Tout savoir sur microsoft teams

Lancé en 2017 dans le but d'offrir une concurrence directe aux plateformes Slack, Zoom, ou GoToMeeting, Microsoft Teams est un outil particulièrement apprécié au sein de l'entreprise. Avec plus de 115 millions d'utilisateurs quotidiennement, le hub de communication du géant américain suscite en effet un véritable engouement auprès du public professionnel. La pandémie de la Covid-19, qui a obligé un certains nombre de salariés à se mettre au télétravail, n'est certainement pas étrangère à ce succès.

Au vu de la popularité grandissante de la plateforme, il y a d'ailleurs fort à parier qu'une version grand public devrait voir le jour très prochainement. Mais, avant cela, en quoi consiste au juste Microsoft Teams ? Et surtout, quelles sont ses fonctionnalités principales ? Partons à la découverte de la plate-forme de communication du moment.

Qu'est-ce que Microsoft Teams?

Microsoft Teams est une plateforme de communication destinée aux abonnés Microsoft et intégrée à la suite Office 365 depuis le 14 mars 2017. Très complète, elle permet aux professionnels d'échanger, sur un seul et même hub, à travers plusieurs outils de communication, comme un chat vocal, un système de vidéoconférence, une messagerie en ligne ou un service de partage de fichiers.

L'objectif de la plateforme Microsoft Teams est de réunir les personnes, les modes de communication et le contenu dans une unique place virtuelle, pour simplifier les échanges et le travail de groupe, tout en offrant une alternative de choix aux systèmes déjà existants, tels que Slack, Zoom, ou encore Google Meet.

Disponible aussi bien sous Mac, que sous Windows, Linux, Android ou iOS, Microsoft Teams intègre également de nombreux systèmes professionnels, comme des logiciels de gestion de projets en ligne, comme Trello, mais aussi des CRM (logiciels de gestion de la relation client), comme Microsoft Dynamics 365. Cette pluri-compatibilité est idéale pour faciliter les échanges entre les collaborateurs et améliorer la productivité au travail.

Microsoft teams, quelles sont ses fonctionnalités principales?

La version gratuite de Microsoft Teams inclut un large éventail de fonctionnalités, dont les principales proposées par la plateforme.

Une plateforme tout-en-un

L'interface permet notamment la création de plusieurs salons de discussions au sein d'une même équipe. Ceux-ci sont alors regroupés par thème et/ou par projet, de façon à ce que vous pouviez suivre en temps réel les nouveaux messages et interactions qui y sont publié(e)s.

Les participants, s'ils disposent des droits de partage, peuvent accéder à tous les fichiers, présentations et contenus envoyé(e)s dans le fil de discussion. Teams propose également un service de messagerie instantanée pour les discussions spontanées et sporadiques.

Dans le but d'attirer un nombre croissant d'utilisateurs utilisant d'autres services, Microsoft Teams met à disposition un service d'appels aussi complet que Skype for Business (qui est d'ailleurs voué à disparaître très prochainement) : historique des appels, mise en attente, renvoi d'appel, masquage d'appels sortants, appels multiples, numérations par extension ou numéro standard, ….

En ce qui concerne la fonctionnalité conférence vidéo, Microsoft Teams offre la possibilité de switcher, d'un simple clic, du mode "vocal" au mode "vidéo". Il faut savoir qu'une discussion groupée peut rassembler, en mode vidéo, un maximum de 250 utilisateurs.

Pour gérer l'organisation d'événements et/ou de réunions de grande ampleur (qui comptent de 10.000 à 20.000 participants), Microsoft Teams propose la licence d'utilisation Advanced Communications.

Microsoft Teams sur smartphone

Une outil parfaitement intégrée au monde de l'entreprise

L'une des principales fonctionnalités du service Microsoft Teams réside aussi dans les possibilités d'intégration qu'elle offre avec la suite Office 365 et les groupes. En effet, en tant que pur produit Microsoft, Teams intègre évidemment les services de traitement de texte, de tableur, de stockage de données ou encore de partage développés par le géant américain (Word, Excel, OneNote, Power Point, …). Les fichiers partagés au sein d'une discussion sont directement stockés sur le cloud de Microsoft, OneDrive.

Par ailleurs, si vous disposez de vos propres applications internes, sachez également que certaines d'entre elles, comme Zendesk, Evernote, ou encore GitHub, sont parfaitement compatibles avec Microsoft Teams. Vous pouvez donc les relier sans problème, d'autant plus que la liste des intégrations disponibles ne cesse d'augmenter au fil des semaines, pour vous faciliter l'utilisation de Microsoft Teams.

Une plateforme sûre

Côté sécurité, Microsoft Teams se soumet à un service de protection des données performant, efficace, et parfaitement adapté au partage d'informations sensibles via ses différents canaux.

En parallèle, cet outil vous permet de prendre des mesures de sécurité complémentaires vis-à-vis des participants aux discussions, comme limiter l'accès de certains utilisateurs à certains fichiers confidentiels, réduire le nombre de membres autorisés à communiquer en petits groupes, ou renforcer la protection de certaines données.

Microsoft Teams est disponible en téléchargement sur cette page.

Partager cet article :

Laisser un commentaire