Qu’est-ce que l’UX Design ?

En tant qu’utilisateurs, certains d’entre nous se sont peut-être déjà demandé qui pouvait bien être derrière les différentes animations et les systèmes d’utilisations des produits digitales (site web, application, etc…) avec lesquels nous interagissons tous les jours. Pour ne pas faire durer le suspense, il y a bien des individus qui assurent ces rôles et ce sont les UX Designer.  Si vous n’avez jamais entendu parler de l’UX Design, cet article va vous donner des informations utiles concernant ce domaine.

L’UX Design, c’est quoi ?

L’UX Design ou User Experience est avant tout une branche, plus spécialement une activité, comprise dans les technologies informatiques ayant en particulier un rapport avec le domaine du numérique. Comme son appellation l’indique, l’UX Design est une fonction qui assure premièrement l’ergonomie d’une interface donnée pour ensuite faciliter sa manipulation afin d’apporter aux utilisateurs une meilleure expérience d’utilisation et déclencher chez eux des ressentis positifs après chaque utilisation. Le principe de l’UX Design est de se baser sur le point de vue de la clientèle, dans l’optique de leur offrir une œuvre en raccord avec leurs perspectives.

Chronologiquement, le concept de l’UX Design a déjà fait son apparition en 1988. D’abord, sous la forme d’un ouvrage baptisé "The Design of Everyday Things" écrit par Donald A. Norman. Dans ses écrits, il mentionne que le Design doit être fondé sur les conditions des consommateurs. Par la suite, un dénommé Jesse James Garret va à son tour appuyer cette idée dans son ouvrage : "The Element of User Experience". Il met alors l’accent sur cinq notions qui permettront d’optimiser la conception dans le monde du numérique, dont :

  • La stratégie : en partant du business plan du commanditaire et des besoins des usagers ;
  • Le périmètre : défini par le contenu et les fonctionnalités du produit commandé ;
  • La structure : qui est l’organisation de la mise en place des informations, ainsi que de l’accessibilité des utilisateurs au produit ;
  • Le squelette : qui porte sur la construction d’un prototype qui servira de référence pour la mise en place du contenu et des éléments de détails ;
  • La surface : dont l’interface utilisateur est le principal objet de réalisation.

L'UX design est aujourd'hui de plus en plus prise en compte dans la conception des sites internet, des plateformes en ligne ou encore des applications mobiles. Aussi, des professionnels se sont spécialisés dans ce domaine afin d'apporter expertise et savoir-faire comme c'est le cas de l'agence de développement web The Tribe.

Quel est le rôle d’un UX Designer ?

L’UX Designer ou l’ergonome est celui qui exerce cette activité. Son objectif est de satisfaire les usagers concernant la navigation, la structure, la force visuelle, l’ergonomie et la hiérarchie des informations au cours de l’usage d’un produit digitale connecté ou non au réseau Internet, comme les smartphones, les tablettes, les logiciels, les objets connectés ou les sites Web.

Lorsqu’on parle d’expérience utilisateur, la perception des utilisateurs lors de la visite d’un site Web, leur ressenti lors de la manipulation d’un produit ainsi que lors de la consommation d’un service sont les réels enjeux.

L’interface est la principale source à travers laquelle un utilisateur contrôle et interagit avec ces types de produits. De ce fait, son amélioration est la mission première d’un UX Designer, en la rendant la plus attractive, la plus simple et la plus ludique possible. En d’autres termes, le but est de donner à cet utilisateur l’envie constante d’utiliser un produit lorsqu’on parle d’appareils et d’objets, ou de visiter régulièrement une page et de l’inciter à effectuer des achats si l’on fait référence à des sites d’e-commerce par exemple.

Quelle est l’importance de l’UX Design pour un site Web ?

L’UX Design joue un rôle stratégique, puisqu’il endosse la responsabilité de prendre en compte les besoins des utilisateurs et d’anticiper leurs attentes. Tout cela dans l’optique de gagner leur confiance et leur fidélité en apportant de la crédibilité et une facilité de prise en main du site Web en question.

En ce qui concerne les sites Web, l’UX Designer se doit d’assurer sa qualité. L’efficacité, l’efficience et la satisfaction sont les trois principaux critères à respecter en termes d’expérience d’utilisation. Sa mission ici est de fluidifier la navigation sur le site. Pour ce faire, il doit visionner en amont les difficultés que rencontreraient les visiteurs. Par conséquent, il est impératif qu’il résolve au préalable ces éventuelles difficultés. Il effectue ainsi des tests et corrige les défauts obstruant le parcours du site.

En tant qu’ergonome, il est important pour le site que les annonces et l’interface soient à l’honneur du site afin de susciter chez ses visiteurs la curiosité, l’attraction pour les services et les produits qu’il propose. Le perfectionnement du site relève également de la mission de l’UX Designer.

Avantages UX design

Quels sont les avantages de l’UX Design ?

Il est assez évident que l’adoption d’un système UX Design est en effet bénéfique lorsqu’il est question de conception de produits numériques. Voici les avantages qu’il apporte :

L’UX permet d’améliorer la satisfaction de la clientèle :

Comme la conception du produit prend en compte les besoins et les attentes des utilisateurs, les résultats obtenus sont satisfaisants. Lorsque la clientèle approuve le travail, cela démontre que l’UX Design a fait ses preuves.

Il permet de réduire le taux de rebond :

Par définition, le taux de rebond est un indicateur marketing dont la fonction est de mesurer le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont par la suite quitté directement le site sans consulter d’autres pages. Par conséquent, un taux de rebond élevé est un mauvais signe tandis que l’inverse est plutôt un retour positif. L’UX contribue à l’optimisation d’un site de sorte que l’expérience d’utilisation soit toujours aux normes et tend vers la diminution du taux de rebond.

L’UX Design permet d’augmenter les ventes et les parts de marché :

Le fait d’avoir introduit un UX apporte de la valeur ajoutée à un projet. Cette action peut être considérée comme un bon investissement à coup sûr puisqu’elle accroît le ROI (Return On Investissement).

L’UX permet d’échapper à un échec onéreux :

Toujours est-il que l’UX est un moyen d’assurer indirectement la réussite d’un projet. Le risque d’échec est alors réduit dans la mesure où les utilisateurs se réjouissent de la qualité de l’expérience d’utilisation.

Partager cet article :

Laisser un commentaire