Optimisez votre espace de coworking avec un mobilier adapté !

par 12/06/2019Business

La pratique du coworking est en constante évolution. On voit fleurir partout des espaces de coworking pour accueillir les entrepreneurs de passage dans une ville, les freelances qui recherchent le contact humain ou les salariés qui pratiquent le télétravail. Les habitudes de travail sont en mutation perpétuelle et les mentalités se défont du carcan traditionnel d'un travail obligé d'être pratiqué dans un bureau conventionnel. Le coworking met en relation des entrepreneurs et travailleurs issus de domaines très variés.

Quel mobilier pour équiper un espace de coworking ?

Le coworking implique une organisation complexe du mobilier. Il ne s'agit pas de mettre une grande table avec des chaises dans un espace vide. Il faut que le lieu soit chaleureux et qu'il propose des espaces de travail variés. En effet, tout le monde n'aime pas travailler de la même manière. Certains adorent travailler sur une table, tandis que d'autres sont plus à l'aise sur un canapé ou un pouf confortable.

La journée du coworkeur évolue entre les différents supports de travail. On se permet aussi de faire une sieste pendant quelques minutes, afin de se reposer et de mieux travailler ensuite. Vous l'avez compris, l'espace de coworking est donc multifacettes et doit proposer des lieux très variés. Pour faire face à la spécificité des besoins, faites votre choix parmi le catalogue du site professionnel https://www.wood-mobilier.com.

Partager un bureau

Un travailleur qui a besoin d'un lieu pour avancer sur un dossier cherche souvent un bureau à partager. Il existe donc des espaces de bureaux que l'on loue à l'heure, pour la journée ou pour plusieurs jours. Il est toutefois indispensable de s'y prendre à l'avance pour réserver son bureau et s'assurer qu'il est disponible. Ces bureaux partagés sont agrémentés de mobilier fonctionnel avec des supports pratiques ou des stations multimédia pour le coworking.

Ainsi, les bureaux peuvent être partagés sans aucun souci. Il faut surtout s'assurer que l'autre personne n'a pas besoin de passer des coups de téléphone toute la journée, car cela pourrait impacter le travail des autres occupants. Si vous avez de l'espace dans vos bureaux à partager, il est possible d'installer une cabine acoustique pour les personnes qui auraient besoin de téléphoner. Ainsi, la personne est isolée phoniquement du reste de la pièce.

Conserver des espaces d'intimité

Optimisez coworking

Coworking ne veut pas dire qu'on a envie de partager tout avec tout le monde ! Il est indispensable d'installer des espaces individuels où les travailleurs pourront s'isoler s'ils le souhaitent. Optez pour une alcôve de coworking pour proposer un lieu confortable et accueillant disposant de tous les aménagements indispensables, afin de travailler dans les bonnes conditions. Il faut pouvoir assurer le calme et la sérénité à tous les travailleurs qui le souhaitent. Les meubles dédiés au coworking sont conçus en prenant en compte les soucis de nuisances sonores et sont confectionnés avec des matériaux qui évitent que le son se répercute.

Pouvoir échanger entre collaborateurs

Peut-être avez-vous une salle de réunion spécifique dans votre espace de coworking... Si vous n'avez pas assez d'espace pour en proposer une, optez pour un cocon de coworking qui offre plusieurs places assises. Les dossiers remontent largement, afin d'isoler le groupe du reste de la pièce et d'atténuer les sons. Il existe aussi les box acoustiques au design ultra-tendance.
 
En plus de proposer un lieu où les utilisateurs peuvent communiquer tranquillement, le meuble structure votre pièce et apporte beaucoup de caractère à votre décoration. C'est parfait pour imaginer un petit atelier avec quelques personnes. Ce type d'aménagement garantit une vraie flexibilité du lieu de coworking.

Les instants de détente pendant le coworking

Parce qu'on ne travaille pas non-stop, il est indispensable de proposer des lieux de détente et destinés à se restaurer aux utilisateurs de l'espace de coworking. Votre établissement doit être agréable, joliment décoré et donner la possibilité de se reposer ou d'adopter des positions plus décontractées.

Une décoration soignée

Jouez sur les tendances pour créer une décoration actuelle et chic. On aime les grandes verrières qui divisent une pièce sans toutefois boucher la vue et la perspective d'une pièce. Amusez-vous aussi à structurer votre pièce avec du mobilier dédié au coworking. Vous trouverez d'ailleurs une bonne inspiration avec ce type de mobilier qui est constamment mis à jour pour correspondre aux envies du moment.

Pensez à ajouter des sources lumineuses variées et à installer des plantes vertes en différents endroits. Véhiculez un message épuré et créez une ambiance chaleureuse sans surcharger la décoration. Créez une entrée sympa donnant sur la rue avec un comptoir. Ainsi, vous pouvez accueillir les utilisateurs ou les nouveaux intéressés sans gêner le travail des autres. Invitez à entrer dans cet univers studieux, mais aussi bien différent d'un bureau conventionnel. Détaillez le fonctionnement du lieu de coworking et proposez aux nouveaux de visiter les lieux pour les inciter à les utiliser régulièrement.

Se détendre, s'amuser et se dépenser

optimisez un espace de coworking

La cohésion est un élément primordial de votre espace de coworking. Vous donnerez envie aux utilisateurs de venir y travailler souvent. Aidez les personnes à créer du lien et à se sentir bien dans votre lieu avec des espaces spécifiques :

  • Un espace cuisine : chaque personne y réchauffe son plat ou boit un café en grignotant un cookie. Le repas est un moment privilégié pour créer du lien.
  • Des espaces de repos : imaginez une salle avec de gros coussins, des matelas que l'on peut ranger ou avec des fauteuils enveloppants. Il existe même de véritables nids où l'on peut faire une sieste en toute quiétude.
  • Des espaces pour s'amuser et se détendre : une partie de baby-foot ? Une table de ping-pong ? C'est une ambiance ludique assurée. Cela permet de faire une pause sympa.
  • Des espaces de sport : si vous avez la place, installez des appareils pour faire du sport ou demandez l'intervention d'un coach sportif ! Pensez aussi à des séances de yoga ou de méditation à proposer à vos clients. C'est très tendance et ça leur apporte un véritable plus durant leur journée de travail !
A lire :   Les agences immobilières de prestige en France