Les meilleurs sites d’annonces immobilières pour vendre ou acheter

par 18/04/2020Maison

De plus en plus d’acquisitions de biens immobiliers voient le jour via Internet. Il n’est, en effet, pas rare que vous ayez repéré votre coup cœur en parcourant les pages d'un des nombreux sites d’annonces immobilières.

Aussi, notre équipe vous propose une présentation des meilleurs sites d'achat ou de vente de maison ou d'appartement, pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver la perle rare.

Les sites d'annonces immobilières de vente entre particuliers

Commençons notre analyse des sites immobiliers par ceux proposant de mettre en relation des particuliers. Vous êtes de plus en plus nombreux à les plébisciter, pour ne pas avoir à payer les frais associés à une vente via une agence immobilière professionnelle.

Photos faites par les soins du vendeur et description plus ou moins exhaustives parviennent le plus souvent à déclencher des appels, des visites et des ventes. 

Acheter une maison ou un appartement sur Le Bon Coin

Le Bon Coin est un indétrônable de la vente entre particuliers, toutes catégories confondues. Le site s’illustre notamment grâce à une grande variété d’annonces immobilières, tant pour la location que pour la vente de biens.

Le Bon Coin permet de mettre en ligne simplement et rapidement une annonce immobilière. Les informations à renseigner sont un véritable guide pour le vendeur en herbe qui sera sollicité pour indiquer des informations clés auxquelles il n’avait peut-être pas pensé. De cette façon, l’acheteur pourra facilement trouver le bien qui lui correspond via un système de filtres.

Il est essentiel de noter que si le site regorge d’annonces de particuliers, il pourra aussi vous présenter les annonces de professionnels de l’immobilier. Vous pourrez, via les filtres, décider de voir toutes les annonces ou bien seulement celles des particuliers.

Voir toutes les offres vous permettra de vous assurer de ne pas passer à côté du bien de vos rêves, en ne perdant pas une miette de ce qui est disponible sur le marché.

Indéniablement, Le Bon Coin est devenu un des meilleurs sites d'annonces immobilières du web.

Avis sur le site pap.fr

Le site "PAP" pour "particulier à particulier" permet, lui aussi, de vendre ou de louer un bien immobilier sans passer par les services d’un professionnel. En comparaison avec Le Bon Coin, le site est entièrement dédié à ce secteur. On note également son design agréable.

La spécificité du site PAP lui permet également de mettre à la disposition des internautes des outils pratiques comme un simulateur pour calculer son besoin de financement.

Notons que le site propose parfois peu d’annonces pour un secteur par rapport au Bon Coin, qui semble systématiquement pris d’assaut par les vendeurs.

Les autres sites d'annonces immobilières entre particuliers

Il existe, bien entendu d’autres sites de vente entre particuliers. Si vous vous souvenez de ce journal que l’on retrouvait autrefois dans nos boites aux lettres, le ParuVendu est désormais un site d’annonces comparable à Le Bon Coin.

Vous pourrez également découvrir Lecoindelimmo ou Entreparticuliers pour poster votre annonce ou chercher le bien qui correspondra à vos attentes.

Les sites d'annonces immobilières de particuliers pour particuliers sont régulièrement écumés par les professionnels qui pourront vous démarcher pour que vous fassiez appel à leurs services si vous êtes vendeur. Si vous ne souhaitez pas être démarché, n’hésitez pas à l’indiquer clairement dans votre annonce et à signaler un utilisateur qui tenterait tout de même sa chance.

Les sites d'annonces immobilières de vente de professionnel à particulier

Il existe également des sites d’annonces immobilières en ligne sur lesquels les professionnels vous proposent leurs biens en vente. Ils sont souvent eux-mêmes mandatés par un particulier qui leur confie la vente d’un bien.

Outre les frais associés à l’appel à un professionnel, l’agent immobilier vous apporte des garanties non-négligeables en termes de sécurité et d’accompagnement, que vous soyez acheteur ou vendeur.

Ces sites d'achat ou vente de maison sont très pratiques pour trouver une résidence principale ou pour un investissement locatif.

SeLoger et Logic-immo

Les sites seloger.com et logic-immo.com sont à présenter ensemble puisqu’ils font tous les deux parties d’un même groupe. Ils présentent un grand nombre d’annonces de professionnels. Ces annonces seront souvent plus complètes que les annonces des particuliers en termes d’informations.

Les photos seront également de meilleures qualité et prises de façon à vous donner une idée claire du bien en vente. Les particuliers veulent souvent générer un maximum de visites et n’hésitent pas à embellir le bien proposé.

Un professionnel aura tout intérêt à être le transparent possible sur le bien vendu pour ne pas générer de visites inutiles.

Ces deux sites d'annonces immobilières en ligne se déclinent en quatre autres sites permettant l’accès à des biens neufs ou la mise en relation avec des constructeurs. Les entreprises pourront également bénéficier d’un site dédié à leurs acquisitions immobilières.

Bien’ici

Nous nous devions de vous présenter le site Bien’ici, malgré le nombre un peu moins important d’annonces proposées par ce dernier. Il offre une vision différente de l’acquisition immobilière, en se plaçant du point de vue de l’acheteur.

Le site propose ainsi d’exposer tous les éléments qui vous permettront de savoir si vous serez bien dans le logement, mais aussi dans sa zone géographique.

Vous pourrez découvrir un système de cartographie 3D, pour découvrir les commerces, les écoles ou les habitations à proximité des biens présentés.

Faire appel à une agence immobilière pour acheter un bien immobilier

De façon plus générale, il sera possible de surfer sur les sites des agences immobilières physiques. Celles qui se trouvent peut-être dans votre quartier. Cela peut-être le préliminaire d’une entrée en contact avec une agence, en ayant la certitude avant d’en franchir la porte, qu’elle propose le type de bien immobilier que vous recherchez.

La plupart des agences immobilières postent également leurs biens en gestions sur les différents sites d'annonces immobilières mentionnés précédemment. Une visite sur leur site pourra cependant vous positionner en premier, pour acquérir un bien rare pour lequel une agence disposerait d’un mandat exclusif.

Si nous devions vous donner un conseil pour rechercher un bien, c’est de prendre le temps de fixer vos critères de recherche pour faire appel aux systèmes d’alerte des sites de ventes immobilières.

En tant que vendeur, nous vous conseillons de choisir minutieusement les plateformes où seront publiées vos annonces. La publication sur trop de plateformes différentes pourra faire fuir certains acheteurs. Cela peut également les inciter à négocier, en donnant l’image d’un bien difficile à vendre ou d’une urgence à vous en séparer.

 

A lire :   Nos 8 conseils déco pour moderniser votre salon