Les meilleures motos sportives

Conduire une moto n'a pas la même signification pour tous ceux qui le font. Certains le font pour se détendre. D'autres le font pour la liberté qu'ils ressentent. D'autres encore en font leur principal moyen de transport quotidien. Cependant, il existe un sous-ensemble de motards qui conduisent pour l'adrénaline comme nous le décrit le média progecomoto. Les motards qui veulent rouler à 16 500 tours/minute, qui veulent avoir à acheter des genouillères de rechange pour leur cuir une pièce parce qu'il a été trop usé sur la piste. Ceux qui veulent aller très vite.

Dans cette liste, nous avons rassemblé ce que nous pensons être les 10 meilleures motos sportives de 2022.

10 - 2022 Honda CBR600RR

La CBR600RR est une excellente introduction à la raison pour laquelle plus de cylindrée n'est pas toujours mieux. Avec un 4 cylindres en ligne de 600 cm3 ridiculement puissant, la petite moto de Honda est devenue le porte-drapeau de la vraie conduite sportive. Elle bondit dès la ligne de départ, se contrôle parfaitement dans les virages et offre une sensation de freinage vraiment positive et inspirant confiance, à l'avant comme à l'arrière.

Ajoutez à cela les nombreuses années pendant lesquelles Honda a couru dans les catégories 600 cm3 du World SBK et du MotoGP, et toute cette technologie et ces connaissances en matière de course sont concentrées au laser dans une moto homologuée pour la route, que vous pouvez piloter aussi fort que vous le souhaitez, et qui en redemande.

L'année dernière, le modèle 2021 a reçu les mêmes ailerons que ceux que l'on trouve sur sa grande sœur, la Honda CBR1000RR-R Fireblade.

9 - 2022 Suzuki GSX-R1000R

La Suzuki GSX-R1000R est probablement la meilleure itération de la légendaire "Gixxer". Après des années de perfectionnement et de tests, la moto est maintenant une combinaison d'une excellente ingénierie, d'un style étonnant et de chiffres assez incroyables.

Propulsée par un quatre cylindres en ligne de 999 cm3, la GSX-R1000R développe près de 200 ch, ce qui ne fait aucune différence. Elle est basse, méchante, avec des rapports agressifs et une position de conduite que l'on pourrait qualifier de sportive.

En fait, cette moto est carrément bestiale et elle a acquis une certaine réputation en crachant sur le pilote qui essaie de pousser juste un pour cent de plus qu'elle ne veut aller. Elle n'a pas le deuxième R sans raison. C'est une moto de course avec des indicateurs et une plaque d'immatriculation.

Respectez-la, et elle vous fera vibrer. Abusez-en, et elle vous enverra dans l'arbre ou le bac à gravier le plus proche.

A lire : Quand changer votre casque de moto ?

8 - 2022 Ducati Panigale V2

Ducati a sorti sa Panigale V4 en 2020, mais n'a pas oublié d'honorer ce qui l'a précédé. Avant 2020, la Panigale s'appelait juste comme ça, la Panigale. Maintenant, avec la sortie de la V4, la Panigale originale a subi une petite transformation.

La moto "junior" est connue sous le nom de Panigale V2. Avec son moteur bicylindre en V superquadro de 955 cm3, elle développe 155 ch sur piste. Par rapport à sa grande sœur V4, elle est plus fine, avec une silhouette redessinée qui met l'accent sur une position avancée, et elle est plus légère de quelques kilos.

Ce que la Panigale V2 est, essentiellement, Ducati se concentre sur ce qui a fait de la Panigale originale un tel succès. Elle est également un peu plus conviviale que la ligne V4, ce qui en fait une moto parfaite pour quelqu'un qui cherche une moto de piste qui apporte cette sensation italienne à un prix "abordable".

7 - 2022 Yamaha YZF-R7

Qu'est-ce que c'est ? Un bicylindre parallèle sur un modèle supersport ? !? Oui, et laissez-nous vous dire pourquoi en un paragraphe concis.

Elle ne développe que 106 ch grâce à son bicylindre parallèle CP2 de 749 cm3, mais la YZF-R7 est un modèle homologué pour la compétition.

Les courses MotoAmerica ont remarqué qu'il y avait un manque important de bicylindres de haut niveau dans le monde, et ont créé la catégorie SuperTwins pour y remédier. Après des années de production de la YZF-R6, Yamaha a décidé qu'il serait beaucoup plus amusant de produire une supersportive bicylindre pour répondre aux exigences d'homologation de la nouvelle catégorie.

Cela leur a permis de rendre la moto plus légère, plus fine, plus aérodynamique et, par conséquent, encore plus maniable et agile que la R6 qu'elle remplace.

Si vous ne nous croyez pas, nous vous encourageons à vous rendre chez votre concessionnaire Yamaha local et à en faire un essai.

Aprilia RS660

6 - 2022 Aprilia RS660

Non, nous ne plaisantons pas. Oui, il y a deux motos à bicylindre parallèle sur la liste des motos sportives de cette année. Alors que la YZF-R7 a été construite et conçue pour être une moto d'homologation pour une nouvelle catégorie de course, la 2022 Aprilia RS660 a été conçue et construite comme une moto sportive capable de rouler sur piste et qui est également relativement conviviale pour les pilotes débutants.

660 cm3 et 100 CV, cela peut sembler peu par rapport à d'autres supersportives "pures" de 600 cm3 ou 636 cm3, mais il faut aussi garder à l'esprit que la moto, mouillée, pèse moins de 400 livres et qu'elle est fabriquée par une société qui participe à des courses dans deux catégories de sport automobile de haut niveau.

La RS660 était un risque calculé de la part d'Aprilia, et c'est l'une des rares motos d'un constructeur à être à la hauteur du battage médiatique. C'est une moto qui est arrivée sur le marché pour récompenser les pilotes expérimentés avec une fusée de route affûtée, réglable et gratifiante, et pour amener les novices et les pilotes intermédiaires à la catégorie supersport avec plus que suffisamment de systèmes de sécurité pour leur permettre d'acquérir progressivement des compétences et de la confiance.

5 - 2022 Ducati V4S

Selon Ducati, la Ducati V4S de 2021 n'était pas la version finale, la version évoluée de la V4S qu'ils voulaient avoir sur le marché. C'est pourquoi la V4S de 2022, selon leurs propres termes, "représente la dernière étape du parcours caractéristique des motos sportives de Borgo Panigale."

Alors qu'est-ce qui fait de cette version l'ultime ? Des ailerons aérodynamiques nouvellement reprofilés, pour commencer, mais la mise à jour la plus importante concerne la transmission et la suspension. Les premiers, deuxièmes et sixièmes rapports de la boîte de vitesses "New SBK" ont été allongés par rapport à la version 2021, afin d'offrir une accélération plus rapide ainsi qu'une puissance et une vitesse supérieures.

Au niveau des suspensions, un tout nouveau système de cartouches pressurisées Ohlins NPX 25/30 à contrôle électronique dans la fourche avant apporte un équipement de qualité sport automobile dans les rues.

A lire également : Comment choisir son casque de moto jet ?

4 - 2022 Aprilia RSV4 Factory 1100

Étonnamment, la moto italienne la mieux placée dans la liste des motos sportives de cette année n'est pas vêtue de rouge. Au lieu de cela, elle est habillée de noir et de jaune doux, recouvrant un châssis léger en aluminium à double poutre qui abrite un V4 de 1 099 cm3 développant 217 ch à 13 000 tr/min.

L'Aprilia RSV4 Factory 1100 2022 était la seule moto qui manquait en 2021 pour donner à Aprilia une gamme presque parfaite, et maintenant qu'elle est disponible en Amérique du Nord, elle est définitivement dans la cour des grands.

Comme la plupart des motos qui ont été dérivées de leurs versions MotoGP ou World SBK, la RSV4 a des ailerons, mais contrairement à quelques autres sur cette liste, ils ont suivi l'exemple de Kawasaki et les ont cachés dans les carénages avant et latéraux, avec seulement quelques bandes les identifiant devant l'endroit où vos genoux se serrent contre le réservoir.

La version Factory est également équipée de jantes en aluminium forgé pour plus de légèreté, d'une suspension semi-active Ohlins Smart EC 2.0 et, surtout, d'un système de freinage Brembo Stylema de qualité sport automobile avec ABS.

3 - 2022 BMW M1000RR

Présentée fin 2021 en tant que modèle 2022, la BMW M1000RR est l'un de ces exemples où les Allemands ont pris quelque chose qui était déjà superbe, la S1000RR, et l'ont rendu presque parfait. Alors que la S1000RR est basée sur les motos de course BMW du championnat mondial SBK, la M1000RR est une réplique presque parfaite de la moto de course, avec seulement quelques considérations pour la légalité sur route.

BMW s'attend à ce que les acheteurs de la M1000RR soient des amateurs de courses sur piste et s'adresse spécifiquement à eux. Vous obtenez la première moto BMW à porter la désignation M-Division, avec des carénages en fibre de carbone, des ailettes aérodynamiques en fibre de carbone, des jantes en carbone M, un bras oscillant monobloc en aluminium fraisé et léger, des freins en carbone M, un échappement en titane pur à 100 % fabriqué en collaboration avec Akrapovic, un calculateur et un IMU M-Division avec de multiples modes de conduite, et tellement plus encore qu'il faudrait un roman pour les énumérer.

Cependant, pour vous donner une idée de l'importance de cette moto à plus de 33 000 $ pour la piste, vous trouverez sur la boîte à boutons de l'accélérateur un bouton de limitation de la vitesse dans la voie des stands, qui s'active dans les modes de conduite Race et Race Pro 1 à 3. Vous n'en aurez jamais besoin dans la rue, mais lorsque vous enlèverez les rétroviseurs et fixerez les phares avec du ruban adhésif, préparez-vous à découvrir la plus pure des supersportives de course de ce côté-ci de l'édition limitée de la HP4.

Gros plan avant Yamaha YZF-R1

2 - 2022 Yamaha YZF-R1 (60ème Anniversaire)

Un éternel favori, il a été vraiment vraiment très serré cette année pour décider quelle moto allait à la première place. Nous avons également dû décider de la version de la R1 qui figurerait sur la liste : La R1 de base, standard, la nouvelle R1 60th Anniversary de 2022 seulement, ou la R1M en fibre de carbone. Comme vous pouvez le deviner, c'est l'édition 2022 « 60th Anniversary » qui l'a emporté.

Comme chaque année, Yamaha Motorcycles continue à faire évoluer et à perfectionner la formule supersport, en tirant les leçons des courses MotoGP et MotoAmerica Supersport 1000cc. L'évolution de la 2022 comprend un embrayage légèrement retravaillé avec un glissement et une assistance encore meilleure pour les lancements, ainsi que 0,1 pouce de débattement supplémentaire dans la fourche inversée KYB, passant de 4,6 à 4,7 pouces pour rendre l'avant moins nerveux sur les bosses et les routes plus accidentées.

Bien sûr, il y a aussi la livrée rétro des années 1980 qui enveloppe l'une des meilleures supersportives du marché dans un beau blanc, rouge et jaune classique. Avant que le bleu ne devienne la couleur par défaut de Yamaha, c'est cette couleur que l'on voyait hurler en tête du championnat du monde de Grand Prix (qui a précédé le MotoGP), notamment avec des pilotes comme Wayne Rainey.

1 - 2022 Kawasaki ZX-10R

Quelle différence en un an ! En 2021, cette moto occupait une respectable 3ème place, mais en 2022, elle se hisse au sommet grâce aux nombreuses mises à jour effectuées par Kawasaki. Tirant les leçons de la recherche et du développement de l'édition spéciale de la ZX-10RR de 2021, elle-même basée sur la ZX-10RR du championnat du monde SBK de 2020, la ZX-10R de 2022 a définitivement bénéficié de la meilleure part du marché.

Le même IMU 6 axes et l'ABS intelligent de Kawasaki sont présents, tout comme le quickshifter (haut et bas) et les papillons des gaz électroniques à réglage constant. Cette année, cependant, un système de gestion des virages revu et corrigé rend la moto encore plus tranchante dans les canyons et les virages, et un système de contrôle du lancement entièrement activé est standard au lieu d'être optionnel.

Ce système utilise le même système d'anti-squat, d'anti-wheelie et d'anti-patinage sportif que celui de la ZX-10RR, vous pouvez donc être sûr qu'en l'activant, vous décollerez de la ligne et ne ferez pas de boucle immédiatement.

La nouvelle couleur standard est Graphene Steel métallisé mat sur Diablo Black métallisé, mais si vous avez vraiment besoin de vous mettre au vert, vous pouvez obtenir l'édition Kawasaki Racing Team pour 1 000 $ de plus que le prix de 18 199 $.

Partager cet article :

Laisser un commentaire