Quand changer votre casque de moto ?

Indispensable et premier équipement pour les motards, le casque garantit aussi bien la sécurité sur route que le confort. Conformément aux réglementations en vigueur, vous devez en effet porter un casque dès lors que vous grimpez sur votre moto. Mais comme pour tout équipement, le casque moto a sa date de péremption. Cette date varie selon la qualité, l'usage ainsi que différents facteurs extérieurs. Quand doit-on donc changer de casque moto ? On vous répond dans cet article.

Casque moto : les différents types de casques parmi lesquels choisir

Vous souhaitez remplacer votre ancien casque moto ? Vous achetez votre tout premier casque ? Dans les deux cas, le choix du type de casque revêt une importance capitale. Puisqu'il existe plusieurs marques et modèles de casque (comme les casques de moto Shoei), la clé du choix réside essentiellement dans la connaissance des aspects, des caractéristiques, des avantages et des inconvénients de chaque type de casque.

Le casque de moto intégral

Un casque intégral couvre toute la tête, y compris la base du crâne à l'arrière. Il s'agit du type de casque le plus courant que vous verrez dans les rues. En termes de sécurité, ce sont les meilleurs modèles que vous puissiez acheter pour la conduite sur route.

Les avantages de ce type de casque

Il y a deux grands avantages à adopter le casque intégral :

  • c'est le type de casque le plus sûr pour rouler sur les routes,
  • il couvre la totalité de la tête = moins de points faibles potentiels.

Inconvénients

Concernant ses inconvénients, on en dénombre 3 principaux :

  • il tient chaud,
  • l'audition est réduite lorsqu'on le porte,
  • il peut provoquer un sentiment potentiel d'isolement ou de déconnexion de la circulation.

changer de casque moto

Le casque de moto ouvert ou jet

Les casques jets ne présentent aucune couverture à l'avant. Ils couvrent le front jusqu'à la base du crâne. Certaines versions ne comportent pas de visière, tandis que d'autres intègrent une visière amovible ou encliquetable. Cette dernière assure une protection optimale des yeux.

Les avantages

Voici les principaux avantages de ce type de casque :

  • il a une bonne ventilation,
  • il est plus pratique pour communiquer, parler, boire, manger, fumer ou se toucher le visage sans enlever le casque,
  • il est léger,
  • le champ de vision est plus large.

Les inconvénients du jet

Et pour ce qui est de ses inconvénients :

  • la conception ouverte laisse le visage et le menton du motard plus vulnérables aux blessures,
  • il n'offre pas beaucoup de couverture et de protection par temps froid.

Le casque de moto modulable

Les casques modulables sont un mélange entre le casque jet et le casque intégral. La mentonnière et la visière peuvent se relever pour ouvrir l'avant du casque. Ils comprennent très souvent une visière principale qui protège les yeux et une visière interne secondaire qui offre une protection supplémentaire contre la lumière du soleil.

Les avantages

Voici les avantages du casque de moto modulable :

  • passer d'un casque intégral à un casque ouvert d'une simple pression sur un bouton,
  • une bonne ventilation,
  • une expérience de conduite confortable,
  • pratique à utiliser par temps froid et par temps chaud.

Inconvénients

Pour ce qui est de ses inconvénients :

  • il est assez lourd en raison de sa double caractéristique,
  • il n'est pas totalement sûr lors des trajets à grande vitesse ou lorsque la mentonnière est ouverte.

Le casque de moto tout-terrain

Le casque tout-terrain est conçu avec une visière allongée et une mentonnière. Ces caractéristiques de sécurité offrent une excellente protection dans des conditions difficiles. En effet, ce modèle protège efficacement le motard des obstacles, notamment des particules de poussière, des branches basses et des débris volants qui peuvent provoquer un accident.

les avantages

Les principaux avantages d'un casque moto tout-terrain sont :

  • un intérieur spacieux,
  • un poids léger pour un confort optimal.

les inconvénients

Le seul inconvénient majeur concerne le peu d'isolation contre le froid.

changer de casque moto

Port de casque moto : la réglementation

Conformément à l'article R431-1 du Code de la route, tout conducteur de deux-roues motorisé a l'obligation de porter un casque dès lors qu'il roule sur le territoire français. La réglementation précise que le casque doit :

  • s'adapter à la tête du conducteur,
  • être correctement attaché,
  • présenter 4 autocollants rétroréfléchissants.

Le casque de moto est aussi obligatoire pour le passager, lorsque vous roulez à deux. Les mêmes caractéristiques s'appliquent d'ailleurs au casque moto du passager : présence d'autocollant rétroréfléchissant, attache convenable… En cas de non-respect de cette réglementation, le conducteur encourt des sanctions :

  • une contravention de 4e classe soldée par une amende de 135 euros,
  • perte de trois points de permis de conduire,
  • immobilisation de la moto.

Notez que les sanctions varient sensiblement selon les cas.

Quand changer son casque de moto ?

D'ores et déjà, retenez une chose essentielle : aucun casque moto ne dure éternellement. Même s'il parait en bon état, votre casque a une date de péremption. Pour guetter son remplacement, il y a d'ailleurs quelques signes qui ne trompent pas.

Le casque moto a plus de 5 ans

Les casques moto s'adaptent constamment au goût du jour. La preuve, les fabricants y ajoutent régulièrement de nouveaux éléments. De quoi rehausser davantage leurs caractéristiques. Pour votre sécurité et votre confort, il est de ce fait préférable de remplacer votre casque tous les 5 ans maximum.

L'intérieur du casque moto se détériore

Le rembourrage ou les doublures commencent à montrer des signes d'usure ? Il est aussi temps de remplacer votre casque. Même si vous pensez que ce ne sont que des détails secondaires, cet intérieur garantit votre confort ainsi que votre santé. En effet, les petites pièces de doublure et de rembourrage peuvent très vite se loger dans vos oreilles ou votre nez.

L'extérieur du casque moto montre des signes d'usure

La principale utilité d'un casque moto est d'absorber les chocs en cas d'impact. Il faut néanmoins savoir que votre sécurité est de plus en plus compromise chaque fois que votre casque absorbe ces chocs. Si vous avez laissé votre casque tomber plusieurs fois ou subi un accident, pensez donc à acheter un tout nouveau casque.

Le casque dégage une mauvaise odeur

Malgré les désodorisants et l'entretien régulier, la sueur s'incruste petit à petit dans la doublure de votre casque de moto. D'où les mauvaises odeurs. En lavant la doublure tous les 4 mois, cette odeur de sueur peut disparaitre. Mais au fil des années, le lavage ne suffira plus. Cela peut d'ailleurs rendre la doublure moins efficace et moins confortable.

Le casque de moto vacille

Si votre casque ne semble pas être bien en place, songez à le remplacer. Votre casque doit en effet s'ajuster parfaitement à votre tête afin de garantir votre sécurité sur route. Ne négligez surtout pas ce signe et dès que possible, achetez un nouveau casque. Tout comme l'entretien de votre voiture ou moto, l'état de votre casque de moto doit faire l'objet d'une veille régulière.

Partager cet article :

Laisser un commentaire