Entretenir sa voiture soi-même

par 23/02/2019Lifestyle

L’entretien représente environ 20% des dépenses annuelles liées à l’utilisation d’une voiture. Pour faire des économies, nombreux sont ceux qui aspirent à réaliser eux-mêmes la révision de leur voiture. Si aucune loi ne l’interdit, l’entretien de la voiture par soi-même n’est pas une option sans risque. En réalité, elle n’est recommandée qu’à ceux qui possèdent un minimum de connaissances en mécanique générale et des outils appropriés tels qu’un cric. Découvrez quels sont les avantages et inconvénients d’entretenir son auto soi-même ? Et quelles sont les opérations accessibles aux amateurs mécaniciens ?

Entretenir votre voiture vous-même : ce qu’il faut savoir

Comme toute chose en votre possession, votre voiture a besoin d’être entretenue régulièrement pour être fiable, sécuritaire et avoir une durée de vie plus longue. Chaque voiture a son propre carnet d’entretien livré par son constructeur. Celui-ci renseigne sur l’ensemble des révisions à faire ainsi que leur périodicité.

Vous avez plusieurs choix pour entretenir votre auto. Vous pouvez l’emmener dans un concessionnaire, un centre auto ou un réparateur automobile pour qu’un professionnel fasse les révisions selon les consignes du constructeur. Mais, vous pouvez aussi le faire vous-même dans votre garage. Cette seconde option est possible pour tout le monde. Néanmoins, elle est soumise à certaines conditions :

  • Vous devez avoir la fibre mécanique, c’est-à-dire que tout ce qui touche la mécanique ne doit pas vous être étranger.
  • Il vaut mieux éviter certaines opérations qui exigent d’avoir un matériel électronique.
  • Vous devez vous procurer au préalable une revue technique correspondant au modèle de votre voiture. Celle-ci sera votre guide dans la réalisation des opérations, notamment dans le choix des pièces à remplacer.
  • Conservez toujours vos factures d’achat de pièces. Elles pourront vous servir pour faire appliquer la garantie constructeur.

Quand entretenir son auto ?

Globalement, on distingue 4 options justifiant la réalisation de l’entretien auto. Il y a d’abord les opérations d’entretien courant. Ce sont les vérifications en tout genre : vérification du niveau des fluides, vérification de la pression des pneus, vérification de l’état du pare-brise…

Ensuite, on distingue l’entretien périodique qui est à faire tous les 15 000 km à 30 000 km selon le modèle de voiture. Ce type d’entretien automobile est réalisé par un professionnel. Il regroupe entre autres la vérification des freins, le remplacement des filtres, la vidange, la vérification des feux, etc.

La révision de la voiture peut aussi être déclenchée par l’allumage d’un voyant sur le tableau ou ordinateur de bord. Ceci peut indiquer un quelconque dysfonctionnement tel que l’usure des pneus ou des plaquettes de frein.

Enfin, l’entretien de la voiture doit être programmé quand elle n’a pas roulé depuis longtemps. Quand les pièces sont inutilisées pendant un certain temps, elles peuvent s’user rapidement ou rouiller.

Avantages et inconvénients de l’entretien auto par soi-même

Entretenir son auto soi-même offre un certain nombre d’avantages. Le plus important est certainement d’ordre financier.

Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pouvez vous permettre d’effectuer vous-même la révision de votre auto. Cette option vous permet de faire des économies sur le coût de l’entretien de votre voiture en supprimant le coût de la main d’œuvre. Elle vous permet aussi d’avoir plus de satisfaction en réalisant vous-même l’entretien de votre véhicule tout en améliorant vos connaissances en mécanique.

Malheureusement, cette solution présente ses limites.

Pour réviser votre auto vous-même, vous devez détenir un certain nombre d’outils complexes. Par exemple, un cric hydraulique d’une capacité supérieure vous sera utile pour soulever votre voiture et effectuer les opérations en dessous en toute sécurité. Sans ces outils, la réalisation de certaines opérations peut être difficile voire impossible, mais surtout dangereuse. Sachez qu’il existe des garages associatifs ou collaboratifs qui mettent à votre disposition les outils dont vous avez besoin pour l’entretien de votre voiture.

Un autre inconvénient de faire la révision de votre auto vous-même est de respecter les critères imposés par la garantie constructeur. Vous devez suivre à la lettre les consignes fournies par le constructeur. Autrement, vous ne pourriez pas faire jouer la garantie si la panne est liée à une mauvaise réparation.

Entretien auto : quelles sont les opérations réalisables par le mécanicien amateur ?

Dans le cadre de l’entretien auto, voici quelques opérations que vous pouvez réaliser vous-même sans difficulté.

Les opérations sur le moteur

Parmi les opérations que vous pouvez faire vous-même sur le moteur figurent la vidange, le remplacement ou la vérification du liquide de refroidissement, le contrôle de l’échappement et l’inspection de la courroie de distribution. Pour toutes ces opérations, il est nécessaire de soulever la voiture. A cet effet, l’utilisation d’un cric hydraulique ou d’un pont est incontournable.

Les opérations sur le système électrique

Avec une bonne base en mécanique et en électricité, vous pouvez réaliser certaines tâches simples de l’entretien du système électrique de votre voiture, telles que la vérification de la batterie, de l’alternateur, des bougies et des ampoules.

Les opérations liées à la sécurité

La vérification et le remplacement des freins, des amortisseurs et de l’embrayage font aussi partie des opérations d’entretien accessibles aux mécaniciens amateurs tout comme le nettoyage des vitres et la vérification du lave-glace et de l’essuie-glace. L’examination de la climatisation et la recharge du fluide sont aussi des tâches faciles réalisables par le propriétaire.

Bien que relativement faciles pour certaines, ces opérations nécessitent néanmoins d’avoir du temps et d’outils appropriés.

L’achat des pièces : où ?

Quand vous entretenez vous-même votre voiture, vous supprimez le poste "coût de la main d’œuvre" pour alléger votre facture. Mais à la place, vous devez aussi trouver des pièces de qualité à meilleur prix. Il se trouve qu’Internet constitue un véritable réservoir de pièces automobiles.

L’avantage d’utiliser Internet est que celui-ci met à votre disposition un comparatif qui vous permet de gagner du temps dans la recherche d’une pièce à prix réduit. Il reste un inconvénient majeur cependant. Vous devez rester vigilant concernant la qualité du produit. Vérifiez les conditions de vente et les garanties avant de passer la commande.

A lire :   Apple - Un service de streaming vidéo prochainement