8 astuces pour économiser de l’argent et ne plus être dans le rouge

par | 4 Sep 2018 | Finance

Comme beaucoup de français, les fins de mois sont difficiles et vous rencontrez des problèmes pour tenir votre budget ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons quelques astuces pour économiser de l'argent et éviter d'être dans le rouge chaque fin de mois.

Si ces petits conseils pratiques ne vous rendront pas riche, ils vous permettront de faire des économies mensuelles de plusieurs dizaines d'euros (voire centaines).

Avec un peu de volonté et en changeant certaines de vos habitudes, vous devriez réussir à économiser de l'agent rapidement.

#1 - Achat utile ?

Pour économiser de l'argent, le plus simple est de réduire certaines de vos dépenses. Si j'ai mis ce conseil en premier, c'est tout simplement parce que je pense que c'est la première chose à faire lorsque l'on veut épargner un peu d'argent chaque mois.

En commençant par noter vos dépenses quotidiennes dans un bloc-note ou une application sur votre smartphone, vous pourrez faire un bilan de vos dépenses. Vous verrez que certaines d'entre elles peuvent être supprimées ou réduites.

Avant de faire une nouvelle dépense, ayez comme habitude de vous poser une question "Avez-vous réellement besoin d’acheter telle ou telle chose ?". Vous allez surement répondre oui et trouver des tas de raisons pour les justifier. Toutefois, il faut voir plus loin, vous allez l’utiliser au quotidien ou juste pour suivre la tendance ? Dans ce même esprit critique, demandez-vous au moins si vous avez le temps nécessaire pour en profiter.

Le plus important est aussi de trouver des alternatives à ce besoin. Si vous voulez acheter un livre, pourquoi ne pas emprunter à la bibliothèque ?

#2 - Comparez !

Dans la lignée de la première astuce, comparer vous permettra de réduire certaines factures mais également de gagner quelques euros sur bon nombre d'achats.

La venue d’internet a entraîne l’expansion des sites de service en ligne qui permettent de comparer très facilement des services dont vous ne pouvez vous passer : assurance auto et/ou habitation, mutuelle, forfait téléphonique, etc... Tout y est accessible et vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs.

Pour vos assurances, comparez et choisissez l’offre qui correspond seulement à vos réels besoins. Ne prenez pas des couvertures inutiles au risque de faire flamber votre versement mensuel.

Pour vos voyages, vous pouvez également comparer les prix des vols, des hôtels et de toutes les commodités. Des compagnies aériennes low cost proposent, en effet, des prix imbattables pour des destinations de rêve.

Prenez l'habitude de toujours comparer les prix, vous pourrez faire de grosses économies.

#3 - Honorez vos dettes

Pour pouvoir économiser de l'argent, il faut d’abord liquider toutes ses dettes ou presque. En effet, une fois celles-ci remboursées vous pourrez normalement mettre les mêmes sommes de côté. Pour cela, il faut planifier les remboursements.

Il y a des astuces qu’il faut appliquer pour rembourser efficacement son dû. Payez toute la totalité des petites dettes en premier lieu. Vous pouvez aussi trier vos dettes par leur taux d’intérêt. La méthode est simple, payez celles qui ont le plus fort taux. Vous économiserez sur les intérêts pour rembourser ensuite les autres qui restent.

Pour certains crédits, comme les prêts immobiliers ou les crédits à la consommation, n'hésitez pas à renégocier auprès de votre banque et de faire jouer la concurrence.

#4 - Centime après centime

Dites-vous qu’il n’y a pas de petite monnaie ! L’accumulation des centimes vous donnera des euros. Alors, commencez à mettre dans un bocal vos petites pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes d'euros. C’est une belle astuce pour épargner de l’argent au quotidien.

N’ayez pas honte de la présenter à la caisse, cette monnaie est de l'argent et cumuler peut représenter une somme non négligeable.

Les grands empires ont été bâtis grâce à de telles actions. Des petits bénéfices bien gérés deviennent de grands investissements.

PS : Certains hypermarchés proposent dans leur galerie (souvent pas très loin de leur caisse centrale) une machine pour échanger sa petite monnaie en bon d'achat. Alors n'hésitez plus à y ramener vos petites pièces.

#5 - Budget fixe pour les repas

La planification de vos repas à l'avance vous fera économiser une belle somme d'argent à la fin du mois. En effet, en procédant ainsi, les achats impulsifs n’auront pas de place lors de vos achats alimentaires. Cela vous évitera d’acheter plus de choses qu’il n’en faut, surtout en passant par le rayon dédié aux promotions. Oubliez les "j’en aurais peut-être besoin" et focalisez-vous sur votre note de course.

Évitez également d'aller faire vos courses le ventre vide, c'est le meilleur moyen pour être tenté par tout et n'importe quoi lors de votre passage au supermarché.

Mettez-vous également à la cuisine. Apprenez à cuisiner vos plats préférés et acheter les ingrédients au marché. En effet, en plus de manger plus sainement (vous remplacerez des produits transformés par des produits frais), le gain financier peut être appréciable.

#6 - De l'eau pour économiser de l'argent

En plus d’être bon pour la santé, l’eau peut être bonne pour vos finances.

Les bouteilles d’eau sont déjà une bonne alternative aux jus achetés dans le commerce. Toutefois, vous pouvez investir dans un appareil qui filtre l’eau de votre robinet. En comparant le prix de vos dépenses en bouteille d’eau et une solution de filtrage, vous verrez que le deuxième revient toujours avantageux. Ainsi l'eau que vous boirez ne vous coûtera plus grand chose.

Bien évidemment il n'est pas facile d'arrêter vos boissons habituelles (surtout les sucrées) du jour au lendemain pour vous mettre à l'eau. Commencez dans un premier temps par vous offrir un petit plaisir quotidien mais ne buvez que de l'eau le reste de la journée.

Pareil pour vos repas occasionnels dans un restaurant, optez pour de l’eau à la place des sodas et autres boissons gazeuses.

#7 - Économiser sur l’énergie

Votre facture d’énergie peut-être réduite jusqu’à 30% voire plus en adoptant les bons gestes. Une façon simple de réduire vos dépenses et économiser de l'argent chaque mois.

Utilisez des ampoules de basse consommation (rassurez-vous, cela ne réduit pas l’intensité de la lumière). Quand vous achetez un nouvel appareil ménager, faites attention à la consommation énergétique ce celui-ci, cela aura une influence sur votre facture.

Profitez des offres de votre fournisseur d’électricité sur les tarifs réduits week-ends et/ou la nuit. Faites votre lessive pendant ces heures creuses.

Quelques euros de plus dans votre poche sont une économie pour le long terme.

#8 - Trouvez des emplois supplémentaires

Le monde actuel est régi par le marketing digital. Tout se passe en ligne. Si vous avez un peu de temps dans votre semaine à consacrer pour un petit boulot. Il existe une multitude de plateformes pour proposer vos services quelles que soient vos compétences : bricolage, déménagement, rédaction de textes, baby-sitting, cuisine, ménage, etc...

Vous pouvez également vendre en ligne des objets et vêtements dont vous n'avez plus l'utilité. Au lieu de les entasser dans votre cave ou votre grenier, autant récupérer de l'argent.

En cumulant plusieurs de ses astuces pour économiser de l'argent, sans exagérer, vous pouvez très facilement épargnez plusieurs dizaines d'euros chaque mois. Le tout est de se lancer.