5 logiciels pour créer une infographie facilement

par 4/05/2019Business

La quantité d’informations que reçoit chaque jour les internautes est énorme. Afin de vous démarquer, il est indispensable d’avoir recours à l’infographie qui s’inscrira directement dans votre stratégie d’e-marketing.

De plus, l’infographie présente plusieurs avantages. Le premier est qu’il augmente le pouvoir d’attractivité de votre contenu et facile sa lecture. Le second s’intéresse plus à la viralité de l’information, qui sous la forme d’image, sera plus facilement abordable et donc vouée à être partagée par les utilisateurs. Le dernier avantage est l’amélioration de votre positionnement sur les pages de résultats générées par les algorithmes des moteurs de recherche.

Outil marketing incontestable, l’infographie doit cependant être bien réalisée pour être efficace. Mais alors, quel logiciel utiliser pour créer une infographie ?

Qu'est-ce qu'une infographie ?

A l'origine, le terme infographie signifie tout contenu numérique créé par ordinateur. Les infographistes sont employés pour créer des jeux vidéo, des films d'animation ou encore des dessins animés. Mais, par son préfixe "info", le terme a été repris pour définir toute image créée, toujours par ordinateur, pour présenter de façon visuelle des données (statistiques, diagramme, etc...).

Comme l'aurait dit Confucius, "une image vaut mille mots". Une représentation graphique est bien plus rapide et facile à comprendre qu'une longue description... encore faut-il que l'infographie soit correctement créée et qu'elle présente clairement les informations.

Il sera donc nécessaire de bien choisir les couleurs, les images, l'organisation des données, etc...

A lire également : La signification des couleurs dans le marketing

Les différents logiciels pour créer une infographie

Canva, un créateur en ligne

À la portée de tous et gratuit, Canva est un logiciel qui dispose d’une interface en ligne vous offrant la possibilité de créer une infographie en quelques minutes.

Grâce aux thèmes proposés et aux différents paramètres, vous pourrez créer rapidement une infographie percutante et en adéquation avec votre contenu.

Une option premium vous permettant d'accéder à plus de contenus et fonctionnalités est proposée pour 12,95$/mois.

Easelly, un site à la portée de tous

Comme son nom l’indique, Easelly est un site internet permettant la création d’infographies complexes tout en proposant une interface très simple.

Intuitif donc, Easelly met à la disposition des utilisateurs plusieurs modèles d’infographie à compléter ou leur laisse la possibilité de créer la leur à partir de maquettes vides.

Easel.ly propose différentes offres payantes, pour plus d'options, à partir de 4$/mois.

Visme, un choix sans cesse renouvelé

Le grand avantage de Visme est la multitude de modèles de base que vous propose le site. En effet, l’objectif de Visme est de permettre à l’utilisateur de gagner du temps en se focalisant sur le contenu de son infographie et non sur sa forme.

Grâce à la variété des styles proposés et son enrichissement continu, vous aurez la certitude d’une part de trouver le modèle qui vous conviendra et d’autre part de renouveler votre banque d’infographies.

C'est donc une bonne option pour créer une infographie.

2 formules premium sont proposées avec plus ou moins de fonctionnalités, une première à 14$/mois, l'autre à 25$.

Infogram, le logiciel des professionnels

À l’aide de l’application Infogram vous pourrez réaliser des infographies uniques en quelques minutes. Très facile à utiliser, même pour les débutants, Infogram dispose de plusieurs offres.

Pour les fonctionnalités de base, Infogram est entièrement gratuit. Néanmoins, si vous souhaitez disposer de paramètres plus avancées comme la confidentialité de vos infographies ou la possibilité de travailler en équipe, il vous faudra souscrire à un abonnement mensuel ou annuel. Les prix commencent à 19$/mois.

Très adapté aux entreprises, Infogram est le logiciel en ligne qui présente la plus grande évolutivité.

Piktochart, simple et efficace

Enfin, dernier logiciel pour créer une infographie de notre sélection, Piktochart. Il est le plus basique des logiciels présentés.

Son interface est extrêmement simple, les thèmes proposés nombreux et variés. Cependant, seule la création de votre infographie est gratuite et il vous faudra payer pour pouvoir la télécharger ou l’imprimer. Le tarif de base est de 24,17$ par mois.

Assez complet, précis et intuitif, Piktochart offre un rendu professionnel.

Comme vous pouvez le constater, les offres sont assez variées pour la création d'une infographie. Si vous réalisez que ponctuellement une infographie, tournez-vous vers une offre gratuite, certes limitée, mais qui devrait vous suffire à obtenir un rendu de qualité. Si vous souhaitez multiplier ce type de contenu, pour votre site ou les publications de votre entreprise, peut-être sera-t-il intéressant d'investir quelques euros chaque mois.

A lire :   Les avantages d’utiliser un logiciel de paie en entreprise