La signification des couleurs en marketing

par 10/04/2019Business

Les couleurs sont souvent associées à des émotions. Les professionnels du marketing l'ont bien compris et les utilisent pour attirer la clientèle et déclencher les décisions d'achats. Quelle est la signification des couleurs en marketing ? Découvrons les ensemble.

Les couleurs et la décision d'achat

Les couleurs sont partout. Mais si l'on a tous nos couleurs préférées, ce critère n'entre pas en considération en termes de communication.

Les couleurs participent à l'identité visuelle des entreprises et des associations. Elles habillent les logos ainsi que les packagings des produits, et permettent de se démarquer des concurrents. Ces éléments doivent être reconnaissables par les clients au premier coup d’œil. Car la concurrence est souvent rude, à proximité, et les clients sont très sollicités.

Les éléments visuels que sont le logo et le packaging jouent un rôle primordial dans la décision d'achat. Les consommateurs évaluent en quelques secondes seulement l'aspect du produit, et se basent sur celui-ci pour se faire, dans le même temps, une opinion sur les caractéristiques supposées du produit ou du service (tels que la qualité, l'efficacité, le design...) et sa différenciation par rapport à la concurrence. Il est donc important que les couleurs qu'ils portent évoquent des sentiments aux consommateurs.

Le marketing, en étudiant les habitudes de vie et de consommation de la cible, définit les couleurs adéquates à utiliser en fonction des objectifs fixés.

Car chaque couleur provoque, de manière inconsciente, des émotions, un ressenti. Ces évocations sont propres à chacun, en fonction du vécu personnel. Cependant, chaque couleur a pu être associée à une signification, admise par tous dans le secteur du marketing.

Le langage des couleurs en marketing

Ainsi, les couleurs sont-elles choisies avec soin.

Des couleurs primaires aux couleurs secondaires, toutes sont catégorisées selon l'image à laquelle elles renvoient et elles sont déclinées dans leurs nombreuses nuances.

Le bleu

Le bleu est une couleur froide. Elle fait souvent référence à la fraîcheur. C'est également un symbole de pureté. Le bleu est aussi associé aux rêves, à la sérénité et à la sagesse.

Le bleu est donc usité pour rassurer le consommateur sur la fraîcheur d'un produit ou sur la confiance qu'il peut avoir dans les produits et services proposés.

Le rouge

A contrario, le rouge est une couleur chaude. Elle est la couleur symbole de l'amour et de la passion. Le rouge signale également le danger, l'urgence, l'importance. Il peut évoquer un fort tempérament, l'énergie, et la recherche de la performance.

La couleur rouge présente l'avantage d'être très visible, quelque soit le support. Elle est donc intéressante pour faire passer des messages très percutants. Cette couleur en marketing est souvent utilisée pour inciter le client à réagir. On l'associe à un appel à action (ou Call To Action).

Le rouge est aussi très présent dans la communication à destination des plus jeunes, qui apprécient en général beaucoup cette couleur.

Le jaune

C'est probablement la couleur la moins sollicitée en termes de marketing.

La couleur jaune rappelle la chaleur des rayons du soleil. Le jaune pâle est souvent délaissé au profit d'un jaune vif, au ton soutenu. Il aspire à l'énergie, au tonus. Cependant, il est le plus souvent apposé par petites touches, pour éviter l'effet trop criard.

Le recours à la couleur jaune permet donc d'éveiller la curiosité des prospects.

Le violet

Le violet appelle au calme, à la relaxation.

C'est une couleur vive, qui attire l’œil, qui est imposante. Dans l'inconscient du consommateur, elle peut donc éveiller le sentiment de puissance, de respect.

Glamour, le violet est idéal pour évoquer auprès du consommateur le chic et le haut-de-gamme.

La couleur orange

Comme le fruit qui lui a donné son nom, l'orange est une couleur pleine de pep's. Elle insuffle une dynamique, de l'énergie, de l'optimisme.

Elle communique donc un message stimulant.

C'est une alternative intéressante au rouge, puisqu'elle peut être perçue comme moins agressive tout en restant visuellement marquante. Elle est aussi souvent associée aux Call To Action.

Le rose

Romantique, le rose est, parmi les couleurs en marketing, celle de la tendresse. Elle suggère la délicatesse ainsi que la douceur.

Elle peut également remémorer des éléments sucrés, l'enfance.

Elle reste souvent associée à la féminité, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour cibler la gente féminine.

Le vert

La couleur verte est associée à la nature. La protection de l'environnement est l'une des premières notions auxquelles elle fait penser.

Elle suggère aussi le fait de se relaxer et le retour aux sources. Le message qu'elle transmet est donc serein et apaisé, un appel au calme et à la détente.

Le brun

Il évoque des sentiments semblables à ceux de la couleur verte : le retour aux sources, la nature. Avec le marron, c'est l'authenticité qui ressort. Il envoie donc un message rassurant, associé à la maturité, à la sérénité et à la confiance.

Le noir

Sombre et sobre, le noir apporte une touche d'élégance. Il a l'avantage de s'accorder à merveille avec les autres couleurs pour les faire ressortir.

Il est parfait pour apporter une touche chic et distinguée à la communication.

Il peut également être adéquat pour jouer sur l'effet de surprise, l'inconnu et le mystère.

Le blanc

Certaines personnes ne considèrent pas vraiment le blanc comme une couleur, pourtant le marketing ne peut s'en passer.

Il est le symbole de la pureté, de l'innocence, de la fidélité (en référence au mariage).

Inconsciemment, les clients associeront le produit ou le service qui le porte comme épuré, simple mais sûr, en deux mots : propre et net.

Le gris

Le gris est en général associé à des sentiments plutôt négatifs, comme la tristesse, la dépression, la baisse de moral.

Cependant, il a opéré un retour en force en matière de décoration. Dans l'esprit collectif, il peut donc être perçu comme une couleur à la mode et élégante. Comme le noir et le blanc, il est relativement neutre pour se marier à merveilles avec des couleurs vives.

Il est apaisant et appel au calme.

Ainsi, le code couleur est bien défini en termes de marketing. Les couleurs envoient des messages bien précis aux clients, qui les interprètent, souvent de manière inconsciente. En fonction de l'actualité de l'entreprise et de ses objectifs, il n'est pas rare de voir la charte graphique et les couleurs évoluer au fil du temps.

A lire :   101 conseils de productivité pour que vous soyez super efficaces