KTM ou la puissance de motos authentiques

par 18/05/2019Sport

KTM est l'une des marques les plus reconnues dans le monde des motards et elle s'est particulièrement illustrée dans le domaine de l'enduro et du motocross. Cette épopée n'a pas toujours été de tout repos pour la marque, qui a connu des déboires mais a toujours su se réinventer afin de renouveler son offre.

KTM, une réputation basée sur l'expérience et le sérieux

KTM, drôle de nom pour une marque de moto ? Il s'agit en réalité des noms des fondateurs, ainsi que du lieu de fondation : Kronreif, Trunkenpolz et Mattighofen. L'affaire débute donc en 1934 dans la ville de Mattighofen, par la fondation d'un atelier de confection de serrures. Hans Trunkenpolz est à l'origine de la création de cette entreprise et s'occupe de l'entretien de véhicules, voitures comme motos. Il est également en charge de la distribution d'une marque de moto connue sous le sigle DKW, mais aussi d'accessoires pour les véhicules. L'atelier ne cesse de croître pour devenir l'un des plus importants d'Autriche.

L'aventure ne s'arrête pas là, car Hans Trunkenpolz se lance dans la production de motos. Il présente plusieurs prototypes comme la R 100, qui séduit les passionnés de moto et lance ainsi la production en série de l'atelier. Le succès n'est pas encore éclatant, mais pour autant Hans Trunkenpolz décide de développer l'offre et d'imaginer d'autres motos. Ernst Kronreif rejoint l'aventure en 1954. Il est ingénieur et cherche à faire des affaires. C'est donc à partir de ce partenariat que le nom devient KTM et que la production se fait plus importante. Les clients se font de plus en plus nombreux, et n'hésitent pas à personnaliser leur moto, avec par exemple un autocollant pour motocross KTM, qui leur permet de se différencier, tant par l'originalité de leur moto que par sa couleur si particulière, le tout autour d'un moteur hautement performant. Brutes ou personnalisées, les motos KTM se distinguent et savent sortir du lot, reconnaissables au premier coup d'œil et fortes de leur qualité, dont les motards expérimentés ont bien conscience.

Offrir de la visibilité au travers des compétitions


En participant à des compétitions, Trunkenpolz imagine que sa moto aura une bonne publicité. C'est donc pour cette raison qu'il s'intéresse à la production de motos destinées aux courses. Les premières motocross apparaissent en 1967 et la marque crée alors une écurie professionnelle. Les premières motos participent à de nombreuses compétitions et sortent gagnantes du Championnat du monde de motocross, ce qui restera le cas durant plusieurs années.

Toutefois, durant les années 1960, la marque va connaître des difficultés face à la faiblesse de l'économie mondiale. KTM interrompt d'ailleurs la production de motos et s'attelle à développer des produits grand public comme le scooter ou le vélo à moteur. Et pour finir cette année noire, Ernst Kronreif trouve la mort. Il est remplacé par Zizala, un ingénieur qui apporte des idées innovantes. En 1962, c'est Hans Trunkenpolz qui décède et laisse la place à son fils Erich. Ce dernier axe le développement de l'entreprise sur des motos destinées à une conduite sur route, mais aussi sur les scooters, ainsi que des vélos et motos tout-terrain.

La puissance des moteurs

Si cette marque est très appréciée, c'est autant pour le design des motos que pour la puissance des moteurs. C'est en 1970 que KTM imagine son moteur monocylindre deux-temps 175 cm3. La marque a toujours favorisé la qualité, afin d'apporter une véritable reconnaissance à ses moteurs. Après avoir démontré son savoir-faire avec des performances intéressantes sur la Red Bull Rookies Cup et en championnat du monde Moto3, KTM voit encore plus loin et a décidé de se mesurer aux plus grandes marques du MotoGP dès 2014.

Ce sont d'anciens pilotes qui sont venus prêter main forte pour la fabrication de la moto RC16. Ce sera alors en 2018 que la marque s'imposera sur ce type de courses, en remportant Espargaro. KTM porte autant d'attention à la conception des moteurs pour moto enduro que pour les motos dédiées à la route.

Une KTM unique qui ressemble à votre personnalité

En faisant le choix d'une moto KTM, vous faites l'acquisition d'un bolide à forte personnalité. Elle ne passe pas inaperçue et impose le respect des autres motards. La marque offre la possibilité de la personnaliser, en sélectionnant une peinture qui vous plaît, mais aussi en ajoutant de nouveaux accessoires ou des équipements spécifiques à votre moto.

Il existe également des stickers aux couleurs de la marque, qui permettent de lui donner une identité particulière et d'afficher votre propre personnalité. Le kit de déco est résistant et sera une personnalisation durable de votre moto. La motocross KTM prend alors une valeur particulière. Il existe des kits de décoration standards KTM, mais aussi des kits personnalisables. Il est possible par exemple d'ajouter un nom, un prénom ou encore de faire figurer vos partenaires et sponsors sur votre moto.

Personnalisez aussi les coloris et ajoutez le logo d'une entreprise. C'est l'occasion de créer des autocollants totalement uniques et qui ne seront présents sur aucune autre moto. L'application des autocollants se fait très facilement et sans défaut. Et si votre kit de décoration venait à s'abîmer, il est toujours possible de l'imprimer à nouveau afin de le remplacer et d'embellir à nouveau votre moto.

C'est aussi l'occasion d'opter pour des pièces détachées personnalisées comme les kits pistons, les barres de protection ou encore l'installation de selles confort. Vous avez vraiment la possibilité de donner de la personnalité à votre motocross ! Leviers anodisés ou kits valises pour les motos super adventure, les accessoires sont de qualité et spécialement confectionnés pour s'adapter à votre monture. Votre KTM devient alors unique et démontre l'originalité de votre personnalisation.

KTM ou la puissance de motos authentiques

L'équipement du motard

Pour rester dans le même esprit, vous avez la possibilité de choisir un équipement spécifiquement conçu pour les passionnés de la marque. Gants, pantalons, maillots, dorsales de protection ou bottes de compétition ont été déclinés par la marque afin de proposer une uniformisation de l'habillement des motards. KTM a aussi développé une gamme de vêtements et d'accessoires pour les enfants qui veulent se mettre au motocross ou à l'enduro. Les protections sont très solides et s'adaptent parfaitement à la morphologie de chaque motard.

KTM a démontré la qualité de ses machines et sa faculté à se renouveler, afin de proposer d'autres produits tout en élargissant sa gamme. Les motos KTM sont très prisées et en personnalisant votre moto, vous aurez encore plus de plaisir à pratiquer le motocross ou l'enduro !

A lire :   10 conseils pour reprendre le sport après les vacances