5 conseils pour créer un logo professionnel réussi

Que votre entreprise soit déjà établie ou en cours de création, vous devez soigner son branding. Parmi les éléments clés qui le constituent, on trouve le logo. En associant judicieusement ses couleurs, textes et motifs, vous pouvez atteindre plus efficacement vos objectifs de marketing. Mais concrètement, comment créer un logo professionnel réussi ?

Pourquoi un logo est-il si important pour une activité professionnelle ?

Commençons par la base : pourquoi un logo est-il si important ? Qu’est-ce que cet outil de marketing peut apporter à une entreprise ? Comment peut-il contribuer à son succès ?

Le reflet de votre marque et de votre entreprise

D’abord, votre logo communique l’identité, les caractéristiques clés et les valeurs de votre activité. Par ses couleurs, ses motifs, ses inscriptions ou encore son style général, il transmet un message au public. Si vous souhaitez attirer les cibles visées, il faut alors communiquer les bonnes informations à travers votre logo.

De plus, lorsqu’il est correctement conçu, il dévoile au public qui vous êtes, ce que vous faîtes et comment vous pouvez le satisfaire. Par ce biais, les personnes qui n'ont aucune connaissance ou expérience préalable avec votre entreprise commencent ainsi à la connaître.

Un signe de crédibilité, de légitimité et de confiance

Ensuite, un bon logo inspire confiance et légitimé au public. Il est signe de professionnalisme et montre que votre marque est bien établie. Par ce biais, il incite alors les prospects et clients à vous accorder leur confiance.

À l’inverse, une entreprise qui ne possède pas de logo (ou qui en diffuse un de piètre qualité) donne une image peu crédible. De ce fait, le public est plus réticent à consommer ses produits ou services, et se tourne vers un concurrent qui lui inspire davantage confiance.

En outre, votre logo est probablement l'une des premières interactions du public avec votre entreprise. C'est alors l'occasion de faire une première impression solide. Via un logo soigneusement pensé et réalisé, vous pouvez montrer que vous offrez des produits / service de qualité et révéler visuellement votre expertise.

Gardez ce principe en tête :

Un consommateur juge rapidement et peut se faire une idée quasi immédiate d’une marque simplement en voyant son logo. Un mauvais design de logo peut alors ruiner votre image en quelques secondes. Il faut donc y apporter un soin tout particulier pour donner la meilleure image possible.

Un outil de reconnaissance de votre marque

Pour finir, votre logo figure sur tous les supports visibles au public. Il confère ainsi une visibilité accrue à votre marque, ce qui contribue à son identification et à sa reconnaissance. Or ces deux éléments sont cruciaux car ils vous aident à consolider votre activité et à la faire progresser.

En d’autres termes, un logo bien établi est présent dans l'esprit de vos clients, et même de vos prospects. Par extension, sa forte visibilité favorise d’autant plus la légitimité et la crédibilité de votre marque.

Racontez l’histoire de votre marque

Comme expliqué, un bon logo reflète votre marque. Pour exprimer au mieux sa personnalité, quoi de mieux que le storytelling ? Autrement dit, racontez votre histoire à travers votre logo. Pour ce faire, intégrez des éléments graphiques qui évoquent votre univers, vos produits et votre ambition. En un coup d’œil, le public doit savoir à quelle marque il a affaire.

Par exemple, le logo de cette marque de sacs de randonnée inclut divers éléments rappelant les sorties dans la nature :

  • Le nom "Mountain Flame Outdoor", parfaitement explicite.
  • Une forme ronde, qui évoque la planète et la possibilité de voyager partout sur le globe.
  • Le dessin central qui représente un feu de camp stylisé, symbole fort du camping en pleine nature.
  • Des lignes nettes et un style moderne, qui confirment la modernité de la marque et de ses produits.
Création d'un logo de marque
Crédit image : conçu par le créateur de logos Tailor Brands

Misez sur la simplicité

Ensuite, la simplicité est une valeur sûre. Évitez les logos complexes ou surchargés : plus difficiles à analyser par l’œil humain, ils sont trop peu mémorisables. L’idée est qu’une personne puisse se souvenir d’un logo après l’avoir regardé un bref instant.

En général, un symbole avec une signification forte aura bien plus d’impact qu’un logo inutilement complexe. D’ailleurs, la plupart des logos les plus connus sont d’une grande simplicité, tout en étant très évocateurs.

Prenons le logo de Nike.

Reconnaissable entre mille, le "Swoosh" est une simple virgule qui évoque pourtant l’essence même de la marque : l’idée de vitesse et de mouvement, mais aussi le symbole de Niké, déesse grecque de la victoire. Autant de notions clés, illustrées dans un petit signe sans fioriture.

Allez donc à l’essentiel, tant au niveau des formes que des couleurs. Choisissez un type de logo spécifique (pictogramme, logo abstrait, monogramme, logotype, mascotte ou encore logo-lettre) et deux couleurs au maximum.

Créez un logo ajustable à divers supports

Troisièmement, votre logo va figurer sur de nombreux supports : packaging de produit, site internet, cartes de visite, réseaux sociaux, brochures publicitaires, etc. Il faut donc le rendre ajustable.

D’abord, veillez à ce que votre logo puisse de décliner en différentes dimensions sans perdre son essence. Notamment, s’il contient du texte et un motif, imaginez des dispositions différentes selon l’usage. Cette image illustre parfaitement le principe de logo ajustable et évolutif :

logo en favicon
Crédit image : créée par Logaster

Ensuite, assurez-vous que votre logo fonctionne aussi bien sur fond foncé qu’uni. Si besoin, créez-en deux versions. Et si votre logo original est en couleurs, prévoyez également une variante en noir et blanc (utile pour l’impression, par exemple).

Incluez des éléments de différenciation

Votre défi de création de logo est double : vous démarquer de la concurrence et le rendre facilement mémorisable.

Concrètement, il faut créer un logo assez fort pour vous distinguer des concurrents et marquer les esprits. L’enjeu est que les consommateurs se souviennent de votre marque et y associent des éléments positifs. Ainsi, un logo réussi joue sur l’association d’idées et la stimulation des souvenirs et des émotions, tant par les éléments visuels que textuels.

Rappelez-vous l’exemple de la marque de sacs de randonnée : son logo stimule l’envie d’évasion et de nature des randonneurs.

Par extension, cette différenciation et cette reconnaissance contribuent aussi à créer un lien plus fort avec votre public. De ce fait, un logo percutant et mémorisable favorise la fidélisation à la marque.

Soignez la pertinence et l’adéquation

Enfin, le design de votre logo doit être pertinent avec votre image de marque, vos produits / services et votre public cible. Cela concerne le type de logo, la palette de couleurs, les icônes ou encore la police de caractères.

Typiquement, le choix des couleurs revêt un enjeu central dans la création d’un logo, puisqu’elles suscitent des émotions spécifiques chez les gens. Alors demandez-vous quelles émotions souhaite évoquer votre marque, et incluez la couleur associée dans votre logo.

Pour rester cohérent avec votre marché, vous pouvez étudier les logos des concurrents, puis vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais attention, rendez-le unique pour vous démarquer efficacement.

Conclusion

Plus qu’un simple petit dessin lié à votre marque, un logo joue un rôle clé dans la (re)connaissance et le développement de votre entreprise. Ainsi, vous avez tout intérêt à créer et diffuser un logo d’entreprise cohérent et percutant pour faire connaître votre marque avec succès. C'est l’une des actions de marketing qui vous aidera le plus à accroître votre crédibilité et à attirer les consommateurs.

Partager cet article :

Laisser un commentaire