Comment se protéger du piratage sur votre Smartphone

par | 20 Oct 2017 | Tutoriels

Alors que l’on entend presque quotidiennement parler d'affaires d’hacking, de ransomware et d’email frauduleux, il est important de bien savoir se protéger du piratage lorsque l’on surfe sur Internet.

Que l’on utilise un pc, une tablette ou un smartphone nous sommes tous susceptibles de nous faire pirater. Il est donc important, voire vital, de prendre quelques mesures de sécurité afin de ne pas être victime des prédateurs du net.

Toujours installer ses applications depuis des sources sûres

Sur votre smartphone, il est toujours préférable d'installer vos applications depuis Google Play pour Android ou iTunes pour iOS.

Certains peuvent être tentés d'installer une application depuis un dépôt parallèle proposant gratuitement une application qui est payante sur un store officiel. Mais voilà, lorsque vous téléchargez une application depuis ces dépôts officieux, même si on vous dit qu'il s'agit de l'application que vous souhaitez, rien ne vous le garantit.

De plus, même si l'application souhaitée est bien installée, rien ne vous assure qu'elle n'a pas été modifiée avec l'insertion de code malveillant.

Si vous téléchargez une application depuis Google Play, lors de l'installation, vérifiez bien les droits demandés ne soient pas excessifs. Il serait curieux qu'une application de retouches photo vous demande l'accès à vos contacts par exemple.

Ne pas ouvrir de pièce jointes dans des mails suspects

La première mesure à prendre pour éviter de se faire pirater est bien évidement d’installer un antivirus sur votre ordinateur ou smartphone. Il faudra également le maintenir régulièrement à jour.

Et oui, même sur les smartphones, il est vivement conseillé de mettre un antivirus afin d’éviter la collecte de vos infos personnelles.

Le plus souvent l’infection ou le piratage de vos données provient du fait d’avoir ouvert une pièce jointe dans un mail frauduleux. Cela peut aussi venir du fait d’avoir suivi ses instructions en fournissant des données confidentielles comme par exemple vos coordonnées bancaires.

Ce type de mail semblera « officiel » avec l’entête d’un organisme officiel comme votre banque ou l’EDF. La première chose que vous pourrez remarquer ce sont les fautes d’orthographe. C’est déjà le signe d’une fraude. Ensuite l’adresse mail de l’expéditeur ne sera pas celle que vous avez l’habitude de voir lorsque vous recevez une correspondance d’un de ces types d’organismes.

N’ouvrez donc jamais les pièces jointes attachées à ce type de mail. Détruisez-les. Si vous avez un doute vous pouvez toujours téléphoner à votre correspondant pour vérifier la validité du mail.

Installez un VPN sur votre ordinateur pour vous protéger du piratage

Si vous voulez vraiment vous protéger et éviter tout désagrément lorsque vous surfez sur le net, installez un VPN.

Un VPN, de l’anglais Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé), vous permet de créer une connexion sécurisée sur votre téléphone portable. Plutôt que de passer par votre routeur habituel, lorsque vous actionnez le VPN, vous passerez par des serveurs de celui-ci pour vous connecter à Internet. En faisant cela vous cachez votre adresse IP et tous vos échanges seront cryptés.

Ainsi il devient très difficile voire impossible pour un hacker de vous localiser. Vous pouvez échanger des mails et surfer sur internet, même sur des sites censurés dans votre pays, sans être inquiété ni repéré.

Choisissez un bon VPN, de préférence un qui soit payant car il sera nettement plus puissant et efficace qu’un gratuit. Vous pouvez consulter ce site qui a testé pour vous HideMyAss qui est l’un des VPN le plus performant sur le marché et dont le rapport qualité/prix est le plus intéressant.

Dans une époque où tout devient numérique prendre le temps de sécuriser ses appareils de communication vous permettra de gagner de la liberté et de la sérénité.

Et pour la route, un dernier conseil pour se protéger du piratage, pensez à bien choisir vos mots de passe. Bannissez les "123456" ou les "password". Pour créer un bon mot de passe, celui doit se composer d'au moins :

  • 8 caractères (je vous recommande au moins 10)
  • 1 majuscule
  • 1 minuscule
  • 1 caractère spécial (par exemple le $, le ! ou encore *)
  • 1 chiffre

Prenez de bonnes habitudes pour avoir l'esprit tranquille.