Comment protéger ses données sur tablette et smartphone ?

Vous venez d'acquérir une nouvelle tablette ou un nouveau smartphone et vous voulez protéger vos données d'utilisateurs ? C’est une très bonne idée : en effet, vous retrouverez ici bon nombre de conseils afin de garantir une sécurité optimale de vos fichiers et ainsi protéger vos données personnelles.

Chiffrer ses données

On emploie le terme de chiffrer ou encore crypter ses données. Le principe consiste à les verrouiller par le biais d'un mot de passe qui ne permet pas l'accès aux informations contenues sur votre appareil sans le connaître.

Certains constructeurs appliquent le chiffrement par défaut, mais il est possible de télécharger des applications de cryptage comme TrueCrypt ou AxCrypt. Attention, cette opération est irréversible et retirer le code PIN conduira à la suppression totale de vos données. C’est dans ce sens que nous vous invitons à bien retenir votre mot de passe.

Utiliser un service de VPN

L’utilisation d’un VPN (ou Virtual Private Network) apporte un double avantage à la protection de vos données, notamment sur les systèmes Android qui deviennent de plus en plus vulnérables.

Il est possible de masquer son adresse IP, protégeant donc l’anonymat sur Internet, mais aussi de contourner certains filtres géographiques limitant les accès dans certaines régions. Afin de trouver le meilleur VPN pour Android, il vous faudra en trouver un qui permet d’accéder à tous ces avantages, non pas à un seul.

Il est important de rappeler que cette protection de données est utile pour en limiter le transfert par votre adresse IP, mais qu’elle ne peut agir en cas de téléchargement d’applications douteuses par exemple.

Protéger ses données avec un VPN

Faire le tri dans ce que l’on stocke dans l’appareil

Afin de ne pas vous faire voler des données sensibles, il paraît logique de ne pas tout stocker sur vos appareils, par simple sécurité. Il est aussi important de sauvegarder régulièrement ce type de donnée si elles sont stockées sur votre smartphone ou tablette.

En effet, en cas de perte ou de vol, elles pourront être accessibles à distance. Des applications peuvent permettre le transfert, le blocage voire la suppression de ces mêmes données. D’une manière plus générale, il est important de fermer les fonctionnalités que vous n’utilisez pas comme :

  • le Bluetooth,
  • le GPS,
  • le NFC.

Vérifier les permissions accordées aux apps.

D’un point de vue général, il est déconseillé de télécharger des applications ou de surfer sur des sites qui semblent suspects. Il est d’ailleurs important de refaire une vérification dans vos paramètres. Sans que vous ne vous en rendiez compte, certaines applications peuvent avoir un accès à :

  • votre position,
  • votre caméra,
  • vos contacts,
  • votre microphone.

N’hésitez pas à consulter les commentaires des utilisateurs, mais aussi vérifier ces autorisations sur votre smartphone ou tablette. Si elle ne les respecte pas, il sera préférable de supprimer l’application pour limiter l’accès à ces données.

Sécuriser l’écran de verrouillage

La mise en place d’une sécurité de votre écran de verrouillage reste l’une des protections de données les plus efficaces. En effet, en cas de perte ou de vol, il sera difficile de débloquer votre appareil pour avoir accès aux informations.

Il est possible de choisir un code pin, choisir un mot de passe long et compliqué, d’avoir recours au mot de passe chiffré ou encore d’utiliser, lorsque cela est possible, la reconnaissance faciale ou digitale pour garantir plus de sécurité.

Toujours faire les mises à jour

Pour finir, il est important de toujours veiller à effectuer l’ensemble des mises à jour disponibles pour permettre à votre appareil d’être protégé au mieux. Les corrections apportées sont parfois utilitaires, mais peuvent être aussi orientés autour de la sécurité et d’éventuelles failles qui adviennent fréquemment.

La plupart des hackers utilisent des logiciels qui ne sont pas mis à jour pour voler vos données, c’est pourquoi il est primordial d’avoir votre smartphone ou tablette mis à jour, que vous soyez sur Android, iOS ou tout autre système d’exploitation.

Pour conclure, il est possible d’observer une pluralité de techniques mises en avant pour protéger votre appareil connecté. Rappelons que la meilleure des protections reste votre bon sens : vous êtes seul juge, si une application vous semble malveillante ne la téléchargez pas, et si c’est déjà fait supprimez-la et effectuez un scan de sécurité. Restez attentifs !

Laisser un commentaire