Comment protéger votre appareil des applications d’espionnage ?

La croissance du World Wide Web dans les années 1990 a ouvert de nouvelles possibilités et donné naissance à de nouvelles industries, mais elle a également entraîné de nouveaux inconvénients liés à la connectivité. Des tonnes de spam ont commencé à s'infiltrer dans les comptes de messagerie et les virus informatiques ont ravagé les réseaux d'entreprise. Une nouvelle menace, connue sous le nom d'application espion, a élargi la définition des dangers en ligne pour inclure l'infiltration de votre ordinateur, le vol d'informations personnelles et l'incitation à révéler des données privées.

Aujourd'hui, nous allons discuter des conseils sur la façon de protéger votre vie privée dans un monde où des logiciels comme Pegasus logiciel espion rendent difficile de rester en sécurité.

Comment savoir si un logiciel espion est présent sur mes appareils ?

Comment détecter un logiciel espion téléphone Android ou iPhone ? Parfois, il peut être difficile pour vous de remarquer un logiciel d’espionnage téléphone. Certains signes peuvent inclure le fait que votre batterie se vide rapidement, que votre appareil s'éteint et s'allume, ou des pics dans votre utilisation des données. Le signe le plus évident auquel vous devez prêter attention est probablement le comportement suspect de la personne qui, selon vous, surveille votre activité en ligne. Cette personne peut se montrer bien trop au fait de vos conversations et de vos échanges d'informations.

Suivez les recommandations de votre intuition et recherchez des schémas étranges. Si la personne abusive en sait trop sur vos activités téléphoniques ou sait des choses que vous n'avez faites que sur votre téléphone, il est possible qu'un logiciel de surveillance téléphone se trouve sur votre appareil. Un professionnel qualifié devra peut-être vérifier l'appareil pour en avoir le cœur net.

Se protéger des applications espion

Comment puis-je protéger mon téléphone contre l'espionnage téléphonique ?

  • Contrôlez l'accès à votre téléphone. Soyez prudent si quelqu'un veut mettre à jour ou réparer quelque chose sur votre téléphone et faites confiance à votre instinct si vous n'avez pas confiance en son intention. Si quelqu'un a eu accès à votre téléphone, demandez-vous si cela a coïncidé avec une surveillance accrue ou du harcèlement.
  • Verrouillez votre téléphone. Presque tous les logiciels espions (plus d'infos ici) ne seront pas efficaces sans l'accès physique d'une personne malveillante à votre téléphone. Vous pouvez donc commencer par placer un verrouillage par code d'accès sur votre téléphone afin de réduire le niveau de risque d'installation de logiciels de téléphone espionnage. N'oubliez pas de ne pas partager ce code avec qui que ce soit.
  • Utilisez une protection antivirus et anti-spyware. Obtenez l'aide de bonnes applications anti-spyware ; ces applications analyseront votre téléphone de temps en temps dans le but de détecter les logiciels malveillants.
  • Utilisez les fonctions de sécurité de votre téléphone. La plupart des téléphones Android ont un paramètre qui autorise l'installation à partir de sources inconnues. Si vous désactivez ce paramètre, les chances que vous soyez confronté à des applications provenant de sources autres que le Google Play Store seront minimes. Une autre caractéristique des téléphones Android est la possibilité d'activer Google Play Protect, qui recherche les programmes contenant des logiciels malveillants et peut protéger le téléphone contre la majorité des logiciels espions. En outre, installez toujours les dernières mises à jour du système d'exploitation de votre téléphone, qui incluent souvent des correctifs de sécurité.
  • N'utilisez jamais le jailbreak de l'iPhone ou le root d'Android. Les fonctions les plus dangereuses de presque tous les logiciels d'espionnage ne seront disponibles que si le téléphone est rooté ou jailbreaké. En ce qui concerne les iPhones, il n'est pas possible d'installer une application d'espionnage sans qu'un jailbreak du téléphone soit nécessaire. Un téléphone rooté ou jailbreaké sera plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants et facilitera l'installation de logiciels espions.

Comme vous pouvez le constater, en apportant quelques modifications simples à vos appareils et comptes, vous pouvez maintenir la sécurité contre les tentatives indésirables d'accès à vos données par des tiers et protéger votre vie privée contre les personnes avec lesquelles vous ne consentez pas à partager vos informations. Selon CellTrackingApps, une fois que vous aurez adopté une paranoïa discrète et méfiante à l'égard des nouvelles applications et des nouveaux services, vous serez en mesure d'éviter de nombreuses pratiques portant atteinte à la vie privée.

Partager cet article :

Laisser un commentaire