6 étapes pour protéger vos données Android

Le smartphone est devenu incontournable de nos jours. Il est utilisé pour prendre des photos, faire des vidéos, écouter de la musique, naviguer sur Internet pour faire des recherches et bien d’autres choses. Il parait clairement que plusieurs données sont stockées sur un smartphone, ce qui peut être à la fois un avantage et un danger pour l’utilisateur. En effet, le piratage est un phénomène qui fait rage dans le domaine informatique et fait plusieurs victimes chaque jour. Pour assurer une bonne protection de votre Android, il convient de prendre les mesures de protection nécessaires.

La protection des données, une mesure nécessaire

L’évolution technologique a contraint les gens à disposer de la plupart de leurs informations personnelles sur leur téléphone. Cependant, en raison des différentes fonctionnalités qu’un smartphone peut présenter, il s’en trouve finalement vulnérable. Il est en effet vulnérable face aux attaques physiques à cause de sa portabilité et à celles virtuelles à cause des pirates en ligne. Pour les appareils mobiles, les menaces sont de plusieurs types : des logiciels espions, des vers, un accès non autorisé, le phishing.

Le piratage informatique a plusieurs conséquences sur les données. Elles peuvent s’en retrouver supprimées ou utilisées pour vous faire du chantage. Pour cela, la protection des données est la meilleure option pour les téléphones Android. Voici six étapes qui vous permettront de sécuriser au mieux vos données Android.

Mettre votre smartphone à jour régulièrement

On reporte parfois par paresse ou par manque de temps la mise à jour du système. Alors que c’est l’une des étapes importantes lorsqu’il s’agit de protéger le téléphone. Lorsque votre fournisseur accepte une mise à jour, votre téléphone Android vous enverra une notification. Il est alors recommandé d'effectuer la mise à jour à temps.

En réalité, ces mises à jour s’expliquent par les vulnérabilités et brèches que les chercheurs retrouvent dans les différents systèmes. C’est donc dans la quête de corriger ces brèches que les mises à jour sont envoyées. Dans le cas contraire, les hackeurs pourront en profiter pour accéder à vos informations.

Comment le faire ?

Pour mettre à jour votre téléphone, il suffit de dérouler le volet de notifications. Ensuite, il faudra cliquer sur l’icône pour accéder aux paramètres et sélectionner l’option "Système", puis cliquez sur "Mise à jour Système". Dès lors que vous l’avez effectué, vous pouvez vérifier plus tard si une autre mise à jour est disponible.

Appliquer un modèle de verrouillage d’écran

Pour tout appareil mobile, le verrouillage de l’écran est la mesure sécuritaire de base à adopter. Il vous permet d’empêcher toute personne mal intentionnée d’accéder à vos données. Le verrouillage de l’écran prend plusieurs formes : un mot de passe, un schéma, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale.

Pour une sécurité optimale, le mot de passe devrait être corsé. Évitez d’utiliser des mots évidents comme votre date de naissance ou votre numéro de téléphone. Veillez plutôt à ce qu’il comporte au moins huit caractères, dont des caractères alphanumériques. N’oubliez pas de changer le mot de passe de temps à autre. De plus, si votre téléphone permet une authentification à deux facteurs, n’hésitez pas à en profiter.

Verrouiller vos applications

Sur la plupart des téléphones Android, vous avez la possibilité d’accéder à des outils pour verrouiller plusieurs applications. Utilisez ces outils pour vos réseaux sociaux et vos comptes mails. Ce faisant, même vos proches ne pourront pas accéder à vos informations personnelles. Vous pouvez aussi télécharger un logiciel sur PlayStore pour verrouiller les applications lorsque votre téléphone ne dispose pas d’une telle fonction.

Utiliser un VPN

Les réseaux publics ouverts sont généralement la cible des pirates. Lorsque vous doutez de la sécurité du réseau auquel vous êtes connecté, il vous faut avoir recours à un client VPN (Virtual Private Network). Installez donc une application VPN pour vous protéger en cas de besoin. Avec celle-ci, vous pouvez vous connecter à un réseau en toute sécurité. Une application VPN est aussi utile pour rester à l’abri des regards indiscrets lorsque vous effectuez une activité sur le Wi-Fi public.

Installer un antivirus

Si vous êtes du genre à télécharger de nouvelles applications, il importe de disposer d’un antivirus sur votre téléphone. Cet antivirus pourra alors être le garant de la sécurité de vos données. Toutefois, faites attention aux antivirus entièrement gratuits. La plupart d’entre eux sont aussi corrompus que les virus qu’ils cherchent à détecter.

Activer la protection par défaut d’Android

Pour assurer la protection des informations personnelles, Google a intégré des dispositifs de sécurité à son système d’exploitation. Il s’agit de Play Correct qui est un scanner de programmes intégré à Play Store. Il vous évite de télécharger des programmes malveillants et permet de vérifier la sécurité des applications installées sur l’appareil. Lorsqu’il remarque un problème ou une application malveillante, il vous envoie une notification ou supprime le problème immédiatement.

Vous voilà au fait des étapes à connaitre pour une meilleure protection de vos données. La balle est maintenant dans votre camp.

Partager cet article :

Laisser un commentaire