Quand faut-il changer une courroie de distribution ?

La question anxiogène du changement de la courroie de distribution se pose pour tous les automobilistes avertis. Dans le cas échéant, votre garagiste ne manquera pas de vous le notifier. En moyenne, le remplacement de cet élément du moteur est préconisé au bout de cinq ans ou 100 000 km. Mais en cas d'anomalies ou d'usures, il peut être indispensable de faire ce changement.

La courroie de distribution est une pièce qualifiée d'usure, c'est-à-dire qu'elle s'abîme graduellement en fonctionnant. Il faudra donc la changer au bout d'un certain nombre de kilomètres. C'est une opération à ne pas négliger sous peine de voir son moteur se casser ! Nous allons voir en détail ce qu'il faut savoir sur le sujet.

A quoi sert une courroie de distribution ?

La courroie de distribution dessert la distribution du moteur, synchronisant divers éléments comme l'arbre à cames, les soupapes et le vilebrequin. Cette place essentielle fait que si votre courroie vient à casser, cela cassera très probablement le moteur. Pour éviter tous risques d'avoir le moteur complet à remplacer, ce qui serait extrêmement coûteux. Pour changer sa courroie de distribution, il est recommandé de bien veiller à respecter les recommandations.

D'une part, les voitures ne disposent pas de témoin d’usure de la courroie, et d'autre part, le contrôle visuel est souvent impossible dû aux carters de protection.

Lors du remplacement, vous devrez également remplacer d'autres éléments comme le(s) galet(s) tendeur(s), le galet de guidage ou encore l’amortisseur de vibrations.

Quelle est sa durée de vie ?

La durée de vie d'une courroie de distribution varie d'un modèle à l'autre et dépend également du constructeur. On estime en moyenne qu'il faudrait la changer tous les 100 000 kilomètres. Vous devriez pouvoir trouver cette information dans le carnet d'entretien de votre véhicule.

Cette estimation correspond environ à un changement tous les 5 ans. En fonction de votre conduite et de votre modèle de voiture, cette estimation peut s'étendre de 60 000 à 120 000 kilomètres. Il s'agit donc de frais d'entretien à prévoir pour votre véhicule tout comme le changement de pneus, la révision, etc...

Dans le cas où votre véhicule aurait une chaîne de distribution, vous auriez alors beaucoup plus de temps avant de devoir la changer, cette dernière étant plus résistante. Elle peut durer toute la vie de votre voiture, mais il vous faudra la contrôler tous les 200 à 400 000 kilomètres.

Comment savoir si on doit changer une courroie de distribution ?

Vous devez installer une nouvelle courroie après un certain nombre de kilomètres. Mais il est possible de faire face à une rupture de courroie, qui serait un événement dramatique pour le moteur car cela peut entraîner la casse de tout le bloc moteur.

Elle est la pièce maîtresse de la connexion entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et l'arbre à cames.  En somme, la courroie de distribution entraîne et synchronise tous ces éléments, notamment grâce aux soupapes et pistons.

Il n'est pas possible de se baser sur le kilométrage seul pour indiquer quand il faudra la changer. Vous devez aussi être attentif aux signes qui indiqueraient une défaillance du kit de distribution. Ces signes sont le plus souvent des bruits anormaux, une anomalie visuelle ou des vibrations anormales.

Combien coûte le changement d'une courroie de distribution ?

Le changement de courroie de distribution est une prestation longue et coûteuse car il est nécessaire de changer tout le kit de distribution. Ce dernier comprend la courroie en caoutchouc, la pompe à eau de votre voiture et les galets tendeurs de la courroie.

Cette longue opération nécessite de démonter plusieurs autres pièces, ce qui fait qu'en général elle dure plusieurs heures.

En raison du taux horaires de la main d'œuvre et de l'expérience du garagiste, le prix d'un changement de courroie de distribution varie d'un garage à l'autre. Comptez environ 500 à 1000 euros en fonction du garage pour remplacer un kit de distribution avec courroie.

Vous pouvez envisager de le faire vous-même, à condition toutefois d'avoir un certain savoir-faire et le matériel adéquat. Toutefois il est recommandé de le faire faire par un spécialiste au risque de provoquer des dégâts sur le moteur.

Pour résumer

Il est préconisé de changer votre courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ, sauf dans le cas où elle montre des signes d'usure ou de défaillance.

Cette pièce est une condition sinequanone au fonctionnement du moteur. Cependant, ce type d'opération a un coût élevé. N'hésitez pas à faire plusieurs devis auprès de différents garagistes !

Partager cet article :

Laisser un commentaire