Comment bien choisir les pneus de sa voiture ?

Vos pneus sont usés et vous désirez les remplacer ? Choisir les pneus d'une voiture peut s’avérer difficile surtout lorsque vous ne vous y connaissez pas. Il existe de nombreux critères que vous pouvez considérer pour faire le meilleur choix. En voici quelques-uns.

Le choix de vos pneus en fonction du type de véhicule

Le premier élément à vérifier lorsque vous envisagez d’acheter des pneus est la compatibilité entre eux et votre voiture. Il serait dommage d’effectuer un achat et de vous rendre compte que vous avez fait le mauvais choix de pneu. Afin de trouver les pneus adaptés à votre véhicule, référez-vous à leur catégorie. Il en existe plusieurs. La première est "voiture de tourisme".

Cette catégorie regroupe les voitures citadines, les berlines, les breaks et les coupées. La seconde est SUV et 4x4, elle regroupe ces deux modèles de voitures. Il y a ensuite les utilitaires et les poids lourds.

Si vous disposez d’une voiture spécifique comme celles utilisées dans l’industrie, le génie civil ou l’agriculture, vous trouverez également des pneus qui y sont adaptés.

Choisir ses pneus auto en fonction des dimensions

Avant de choisir des pneus, vous devez vérifier si leur taille correspond à votre voiture. Pour le faire, vous n’aurez qu’à lire les indications sur le flanc du pneu.  Le format des dimensions se présente comme suit : 205/55 R16 91V.

Les valeurs ci-dessous représentent :

  • 205 : la largeur du pneu en mm
  • 55 : la hauteur du flanc en pourcentage de la largeur (donc 55% de 205 dans notre exemple)
  • R : le type de construction du pneu. Ici R pour radial.
  • 16 : le diamètre de la jante en pouces
  • 91 : l’indice de charge. Il faut alors se référer à un tableau pour avoir la correspondance. Ici 91 correspond à 615 kg par essieu.
  • V : l’indice de vitesse. Là encore il faut se référer à un tableau pour avoir la correspondance. Ici V égale 240 km/h maximum.

Que ce soit en magasin ou lors de l’achat de pneus en ligne sur grip500.fr par exemple, vous trouverez normalement sans difficulté la référence des pneumatiques de votre automobile.

Choisir selon votre zone d’habitation

La zone d’habitation est aussi un critère important pour le choix des pneus de sa voiture puisqu’elle joue un roule sur la durabilité de ces derniers. Lorsque vous vivez en montagne par exemple, vous êtes confronté à des conditions climatiques plus rudes à cause de l‘altitude.

Les routes dans cette zone ne sont pas aussi praticables que celles d’un centre-ville, elles sont plus glissantes. Entre le grêle, le givre, le verglas et la neige, les pneumatiques standards pourraient s’user rapidement. Il y a aussi les chemins de pierre jonchés de pierres, de rochers et de trous. Vos pneus sont alors exposés à plus de risques de crevaison.

Pour les personnes résidant dans ces régions, l’idéal est d’opter pour des pneus hors route. Leur gomme est beaucoup plus dure et résistante aux crevaisons, ce qui leur permet d’avoir une meilleure adhérence sur les roues difficiles. Ces pneus sont également très légers, ce qui justifie leur durée de vie plus courte. Ils sont généralement donnés pour 64000 km.

Les plus performants arrivent à passer la barre des 113 000 km. Les pneus hors route sont divisés en 3 groupes :

  • pneu d’hiver,
  • pneu tout terrain
  • pneu boue.

Comme leur nom l’indique, les pneus d’hiver sont adéquats pour les routes enneigées, les tous terrains pour les routes hors-pistes et les pneus boue pour les routes boueuses et sablonneuses.

En ce qui concerne ceux qui vivent en zone urbaine où les routes sont moins difficiles, un pneu d’été fera parfaitement l’affaire.

Choisir les pneus de sa voiture en fonction de la saison

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le choix des pneus en fonction de la saison ne fait pas littéralement référence aux quatre saisons de l’année. Bien qu’il soit question de pneu d’été et d’hiver, le seul qui s’y ajoute est le pneu 4 saisons.

Les pneus d’été

Ce sont les pneus les plus utilisés et les mieux vendus sur le marché, vu leur grande performance en période de forte chaleur. La robustesse de leur gomme leur donne la possibilité de résister aux grandes températures. Ils sont subdivisés en deux groupes : ceux indiqués sur un sol sec et ceux adaptés aux sols mouillés.

Sur un sol sec, il faut opter pour des pneus lisses et larges. Ils ont une très bonne adhérence au sol. Cependant, ils sont interdits sur certaines routes, une alternative pour ne pas enfreindre la loi est de vous procurer des pneus dits semi-slick. Ils sont à moitié lisses avec de légères rainures. Leur adhérence est tout aussi bonne, vous aurez ainsi une grande aisance dans vos déplacements.

Cependant sur les sols mouillés, les pneus de voiture les plus adaptés sont les pneus dotés de dessins plus grands. Ceux qui ont des sculptures en forme de V font preuve d’une grande efficacité et vous évitent de faire un aquaplaning.

Le point négatif est que ce type de pneu a une adhérence moins bonne sur la route à cause de la taille des sculptures. Vous devez donc faire un choix entre un pneu avec une bonne adhérence sur le sol, mais moins performant en période de pluie et un pneu avec une adhérence réduite qui vous évite l’aquaplaning.

Le pneu d’hiver

Encore appelés pneus neige ou pneus crampon, ces pneus se différencient des pneus d’été par leur légèreté et leur quantité plus élevée de caoutchouc naturel. De ce fait, ils ne durcissent pas au contact de la neige, contrairement aux pneus d’été.

C’est le choix idéal pour la période hivernale. Ici, vous pouvez utiliser le même pneu lorsque le sol est enneigé, glissant, verglacé, mouillé ou sec. Les sculptures des pneus d’hiver sont assez profondes, elles accumulent la neige, ce qui vient renforcer leur adhérence au sol.

Notez que des pneus hiver sont plus efficaces que des pneus été avec des chaînes (en savoir plus).

Le pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons est une sorte de combinaison entre le pneu d’été et le pneu d’hiver. Il réunit à lui seul les performances des deux pneus, ce qui permet de l’utiliser tout au long de l’année sans avoir à effectuer de changement d’une saison à une autre.

Toutefois, le pneu 4 saisons a des capacités limitées en hiver et en été si on le compare aux pneus spécifiques. Il est approprié pour les régions au climat tempéré.

Choisir ses pneus en fonction du prix

Bien évidemment, le dernier critère pour le choix des pneus de sa voiture sera le prix. En fonction de la marque, de son score sur l’efficacité du freinage sur sol mouillé, de son score consommation de carburant ou encore de son résultat de bruit de roulement, le prix pourra aller du simple au triple.

J’espère que ces quelques précisions vous apporteront toutes les informations utiles pour choisir les pneus de votre véhicule. Nous insistons sur le fait qu’il est important d’avoir des pneus en bon état et qu’il faut remplacer ces derniers au plus vite lorsqu’ils sont abîmés ou usés afin de rouler en toute sécurité. Il s’agit d’un point de contrôle incontournable dans l’entretien de votre véhicule.

Partager cet article :

Laisser un commentaire