Les avantages de la caméra connectée à son smartphone pour veiller sur ses proches et sa maison

Pour veiller sur sa maison et sur ses proches, la parade a longtemps consisté à accroitre le renforcement de la protection de l’habitation avec des codes et portes blindées. Vous avez également la possibilité d’installer une alarme. Tous ces dispositifs sont assez dissuasifs contre les voleurs et autres personnes mal intentionnées. Mais le problème c’est qu’ils sont assez coûteux.

C’est ainsi que le recours à la caméra connectée à son smartphone connait beaucoup d’engouement de la part des particuliers et entreprises. Non seulement son coût est assez abordable, mais également ce dispositif s’installe facilement et se révèle très pratique.

Aussi, si vous avez entendu parler de la caméra connectée mais que vous ne savez pas comment elle fonctionne réellement, cet article fait le point sur son fonctionnement, son coût et ses avantages.

Comment fonctionne une caméra connectée ?

Pour connaitre le fonctionnement de la caméra connectée à un smartphone, il importe de maitriser au préalable de quoi retourne cette technologie.

Caméra connectée : Qu’est-ce que c’est ?

La caméra connectée est un dispositif de surveillance, habituellement sans fil. Grâce à celle-ci, vous avez la possibilité de surveiller votre maison à distance depuis une application installée sur votre smartphone. Il vous suffit donc d'une simple connexion 4G ou Wifi, même à l'autre bout du monde, pour voir ce qu'il se passe chez vous.

Ce système relève en effet de la Smart home ou encore de la maison connectée.

Votre caméra d'intérieur peut être installée dans l'entrée, le salon, la cuisine ou toute autre pièce. Il est possible d'en installer plusieurs, même à l'extérieur.

Le fonctionnement d'une caméra connectée

On parle de caméra connectée de fait qu'elle soit consultable à distance depuis une application Android ou iOS. Vous avez la possibilité de piloter à distance la caméra et de contrôler en temps réel tout ce qui se passe dans votre maison.

Pour rappel, il existe deux sortes de caméras connectées : la caméra connectée outdoor et la caméra indoor. Dans le premier cas, il est possible d’avoir une vue en temps réel sur tout ce qui se passe aux abords de la maison. Dans le cas d’un équipement indoor, vous pouvez contrôler en temps réel ce qui se passe dans la maison.

Grâce à la connexion internet ou au Wifi, visionner les images enregistrées devient un simple jeu. Par ailleurs, il convient de noter que la caméra connectée propose des services innovants comme :

  • Envoi d’alertes sur votre smartphone
  • Détection de mouvement
  • Reconnaissance des visages

Mais alors, pourquoi installer une caméra connectée à son smartphone ?

Pourquoi mettre en place une caméra connectée à son smartphone ?

caméra extérieure connectée

La caméra connectée n’a véritablement rien à envier aux caméras classiques. Qu’il s’agisse d’un modèle indoor ou outdoor, il y a de multiples raisons d’installer un ce dispositif de surveillance.

Être prévenu en cas d’intrusion

Peu importe le nombre de kilomètres qui vous séparent de votre maison ou de votre domicile, il vous suffit de disposer d’une connexion internet pour être prévenu en cas d’intrusion. La caméra connectée est en effet dotée d’un détecteur de mouvement.

Pour peu que ce dispositif détecte une présence, vous recevrez une notification sur votre smartphone ou tablette. Du coup, vous avez la possibilité de visionner la vidéo en temps réel pour en apprendre davantage sur ce qui se passe.

Si l’intrus arrive tout de même à s’introduire dans votre domicile, il vous appartient d’alerter la police ou de demander à toute personne présente sur les lieux d’intervenir pour mettre les personnes mal intentionnées en déroute.

Visionner les images via l’application

Avec la caméra connectée sans fil, vous avez la possibilité de visionner les évènements majeurs de la journée depuis votre téléphone à travers l’application. L’avantage dans ce dispositif, c’est que vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel sur ordinateur pour regarder les vidéos enregistrées, comme c’est le cas avec les caméras classiques.

Par ailleurs, la caméra connectée ne filme qu’en cas d’évènement. Du coup, vous ne regarderez que les séquences de détection de mouvement anormal. Cela dit, vous n’aurez besoin que d’un espace de stockage limité sur votre serveur ou cloud.

Surveiller vos propres enfants et votre maisonnée

Pour des parents qui sont absorbés par le boulot et qui rentrent assez tard, la caméra connectée a tout d’une caméra de surveillance. Cela leur permettra de vérifier par exemple que les enfants sont bien rentrés à temps de l’école.

Pour un enfant, elle peut remplacer un babyphone et ainsi vous permettre de vérifier sans quitter le salon ou votre chambre que bébé dort bien. Elle peut aussi permettre de suivre les activités de votre enfant lorsque votre la nounou est présente (n'oubliez pas de lui spécifier la présence de la caméra).

Pour des personnes en voyage ou qui s’absentent régulièrement, la caméra connectée servira à apaiser votre esprit. Vous garderez ainsi un œil ouvert sur ce qui se passe à votre domicile.

caméra connectée intérieure

Constituer une preuve en cas de cambriolage

Il est très facile de justifier que vous avez été victime d’un cambriolage lorsque vous avez installé une caméra connectée à votre domicile. Il vous suffit de produire les séquences de détection de mouvement.

Cela facilite le travail des agents de police tant dans leur enquête préliminaire que dans les moyens à mettre en œuvre pour remonter aux personnes suspectées. En effet, ce dispositif est doté d’une reconnaissance de visage.

Par ailleurs, la caméra connectée a une valeur dissuasive pour les personnes qui envisagent de s’introduire à votre domicile à votre insu. Cela peut leur faire rebrousser chemin.

Offrir une détection ciblée

La détection ciblée est le propre des caméras connectées d’extérieur. Cette technologie vous permet en effet de ne pas paniquer en cas de détection intempestive.

En cas de mouvement, l’application de la caméra connectée vous indique la nature de l’intrusion détectée en précisant s’il s’agit d’un véhicule ou d’un animal ou d’une personne.

Combien coûte une caméra connectée à un smartphone ?

La caméra connectée coûte moins cher que les caméras classiques. Pour ce qui concerne la caméra indoor ou outdoor, le prix varie sensiblement. Il faut savoir également que le coût varie proportionnellement à la technologie dont elle est dotée.

Ce dispositif de surveillance peut donc s’acquérir à un prix compris entre 25€ et 200€. Le tout dépend en effet des options dont la résolution de l'image, les fonctions de détections ou de rotation à 360°, etc.

En somme, la caméra connectée à un smartphone est une parfaite alternative aux caméras classiques. Celles-ci sont en effet plus chères et moins pratiques. Par ailleurs, avec les différentes fonctions dont sont dotées les caméras connectées au smartphone, elles n’ont rien à envier aux caméras traditionnelles. Leur coût est assez accessible, mais varie en fonction des technologies incorporées.

Partager cet article :

Laisser un commentaire