Astuces pour économiser de l’énergie sur les appareils électriques

Dans le but de réduire la facture d’électricité, il est plus que nécessaire d’adopter des éco-gestes pour mieux surveiller les dépenses énergétiques. En effet, en adoptant les bonnes habitudes (en éteignant le four 10 minutes avant la fin de la cuisson par exemple), vous allez pouvoir, de manière conséquente, réduire votre consommation en électricité. Voyons ensemble les éco-gestes qu’il faut appliquer pour économiser de l’énergie sur les appareils électriques.

Favorisez le mode Eco avec un lave-vaisselle et un lave-linge

Parmi les appareils électroménagers les plus énergivores, le lave-vaisselle et le lave-linge sont en tête de liste. Ainsi, pour réduire le coût de votre facture d’électricité et d’eau, il faut activer le mode Eco de ces appareils électriques. En effet, le programme Eco de ces appareils permet de réduire de moitié la consommation en eau et en énergie électrique, et cela, même si l’utilisation est prolongée.

L’eau sera ainsi moins chauffée lors du lavage et trempage vu que c’est le chauffage qui consomme le plus d’énergie électrique. Toutefois, soyez concentré lors de l’utilisation du lave-vaisselle ou du lave-linge pour éviter de confondre le mode rapide et Eco. Avec le programme Eco activé, votre lave-vaisselle et/ou lave-linge consommeront moins d’électricité (économie d’énergie de plus de 45 %) par rapport au mode intensif.

Pour ce qui est de l’activation du mode Eco sur un lave-linge, sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 15 % d’électricité. Toutefois, si vous baissez la température de lavage à 30 °C, il est possible de baisser la consommation en électricité jusqu’à 50 %. 

À noter que même si le programme Eco permet de réduire votre facture d’électricité en fin de mois, il est recommandé de faire fonctionner votre lave-linge au moins une fois à une température élevée. En effet, le tambour ainsi que le tuyau d’évacuation risquent de s’encrasser si vous utilisez sans cesse le programme Eco.

Ne démarrez le lave-vaisselle et le lave-linge qu’une fois pleins

Lors de la mise en marche d’un lave-linge demi-chargé, certes, vous consommez moins d’eau, toutefois, la consommation en énergie électrique est la même que lorsque l’appareil est plein. Ainsi, il est préférable d’attendre que le tambour de l’appareil soit plein avant de mettre en marche l’appareil.

D’après plusieurs études, dans un foyer français, 200 cycles de lavage sont faits par an avec un lave-linge. En attendant que le tambour de l’appareil soit rempli avant de le mettre en marche, vous allez pouvoir économiser environ 15 % en électricité et éviter plus de 30 cycles de lavage. Cela va de même pour un lave-vaisselle, car si vous ne l’utilisez qu’une fois rempli, vous pourrez faire des économies.

Réduisez la consommation en électricité dans une cuisine

La main féminine allume la plaque de cuisson électrique

La durée de l’utilisation d’un appareil de cuisson peut dépendre de la manière dont on l’utilise. En effet, si l’on veut économiser de l’énergie électrique en cuisine, il est conseillé d’utiliser un couvercle avec la casserole ou la poêle pour que la cuisson soit plus rapide. Le fait est que cela peut aider à faire économiser jusqu’à 25 % d’énergie.

Si vous utilisez une bouilloire standard, optez pour un modèle avec thermostat pour permettre de sélectionner la température de l’eau. En optant pour ce type d’appareil doté de thermostat, vous allez pouvoir réduire votre consommation en électricité de 25 %.

Optez pour une TV de taille moyenne avec une luminosité réduite

La taille d’une TV peut faire hausser votre facture d’électricité, surtout si elle est mise en marche environ 5 heures par jour et à forte luminosité :

  • Le fait est qu’une TV avec une diagonale de 160 cm peut consommer plus que 3 TV de 80 cm ;
  • Cela en va de même pour la luminosité, du fait qu’un téléviseur qui a une forte luminosité peut faire augmenter votre consommation, surtout si c’est un modèle avec contrôle manuel.

Ayez l’habitude de débrancher vos consoles de jeux et ordinateurs si vous ne les utilisez pas

Sachez que lors de la mise en veille d’un ordinateur ou d’une console de jeux, ces appareils continuent à consommer de l’électricité, ce qui est un pur gaspillage vu qu’ils ne sont pas utilisés.

Ainsi, le mieux est de les éteindre une fois que vous ne vous en servez plus.

Éteignez la box si vous n’êtes pas à la maison

Comme on utilise la box pour naviguer sur internet, l’appareil électrique peut rester allumé 24 heures sur 24 et peut générer une consommation de plus de 200 kWh chaque année, ce qui est assez similaire à celui d’un lave-linge.

Ainsi, lorsque vous sortez de la maison ou que vous allez au travail, prenez le temps d’éteindre votre box internet pour pouvoir économiser jusqu’à 25 % d’énergie.

Vérifiez l’étiquette énergie avant d’acheter un appareil électrique

La lecture de l’étiquette énergie d’un appareil électroménager peut s’avérer avantageuse surtout si vous optez pour les modèles les mieux classés. En effet, chaque niveau de classe d’énergie représente environ 20 % d’économie. Choisissez ainsi un appareil électrique qui a une classe d’énergie A, B ou C pour réduire de manière conséquente votre consommation en électricité.

Ainsi, peu importe la marque ou la puissance de l’appareil électrique que vous utilisez chez vous, en adoptant ces gestes écologiques, il est tout à fait possible de réaliser des économies conséquentes.

Partager cet article :

Laisser un commentaire