Comment bien choisir son lave-linge ? Les critères à prendre en compte

par | 18 Juin 2018 | Maison

Acheter un lave-linge est un investissement conséquent. Pour être sûr de l’utiliser longtemps, il faut prendre en compte plusieurs critères. Nous vous présentons ici les critères importants pour bien choisir son lave-linge.

Il est important de souligner qu’aucune machine à laver n’est parfaite. Elle s’adapte à vos besoins et votre budget. Que vous viviez seul, ou en famille, que vous ayez quelqu’un avec des allergies à la maison, le choix de votre lave-linge ira au-delà du design et du mode d’ouverture. Voici quelques points à considérer lors de son choix de lave-linge.

La capacité du lave-linge

Les lave-linge ont généralement une contenance allant de 5 à 15 kilos de vêtements.

Si vous vivez seul, vous allez opter pour une capacité maximale de 5 kilogrammes. Une famille de 4 personnes, voire plus, aura besoin d’une machine à laver pouvant contenir près de 7 kilos d’habits, la limite étant très souvent de 9 kilos.

Pour les familles nombreuses et les entreprises telles que les maisons d’hôte avec un mode de fonctionnement bien particulier, des lave-linge avec une plus grande capacité seront adaptés.

La capacité est bien évidement un des critères les plus importants pour bien choisir son lave-linge.

Les technologies du lave-linge

Les lave-linge ont également bénéficier des avancées technologiques ces dernières années. Ces technologies aident à renforcer l’efficacité du lave-linge.

Si vous avez des personnes avec des allergies à la maison, choisir un lave-linge avec un système de vapeur intégré sera un choix judicieux. La vapeur permet d’éliminer toutes les traces d’allergène sur les vêtements.

La capacité d’essorage

La vitesse d’essorage est comprise entre 1000 et 1600 tours par minute en fonction des modèles. Plus le nombre de tour par minute est élevé, plus vite les vêtements sortent secs du lave-linge.

Cependant, si la majorité de vos habits sont faits avec des tissus délicats (soie, laine), il faudra privilégier un choix de lave-linge offrant des programmes délicats, laine ou lavage à la main.

La composition de sa garde-robe sera donc à ne pas négliger pour choisir son lave-linge.

Le mode d’ouverture

Il existe deux types de lave-linge suivant le mode d’ouverture. Le lave-linge top qui s’ouvre par le haut, et le lave-linge à hublot (encore appelé lave-linge frontal) qui s’ouvre par l’avant.

Le premier type prend moins de place, généralement entre 40 et 46 centimètres de largeur avec une capacité maximale de 8 kilogrammes. Ce type de lave-linge vous permet de remplir, mais aussi de vider le tambour plus facilement.

Le second type, beaucoup plus large se charge par devant. Néanmoins, ce lave-linge a une version encastrable pour pallier à son handicap en termes de dimensions.

En fonction de l'agencement de la pièce qui accueillera votre lave-linge, l'un des deux modes d'ouverture peut être plus adapté.

La classe énergétique

3 classes énergétiques sont proposées, A+, A++, A+++. Les lave-linge A+++ consomment beaucoup moins d’énergie comparée aux autres modèles. Aussi, leur consommation en eau est aujourd’hui 50 fois moins par rapport aux modèles qui datent de plus de 10 ans.

Dans cette catégorie, il faut aussi prendre en compte la note d’essorage. La note d’essorage est définie comme le nombre de décibels émis par le lave-linge pendant le lavage. A désigne un excellent essorage avec G, médiocre. Considérez aussi avant de choisir une machine à laver l’évaluation annuelle en euros de son utilisation.

D’autres éléments tels que le niveau sonore en lavage (silencieux ou normal), les options présentes sur la machine à laver, le lavage programmable peuvent également influencer dans votre choix. Quoi qu’il en soit, prenez en compte vos propres besoins et le budget dont vous disposez.