Tout savoir sur le livre audio et l’application Audible

On parle souvent de livre audio en pensant que c’est un concept des plus farfelus. A titre d’information, sachez que les premiers livres audio ont fait leur apparition au cours du XXème siècle, après que Thomas Edison a inventé le phonographe en 1877. A l’époque, ils étaient encore connus sous le nom de livres phonographiques. Leur usage était surtout destiné aux touts petits ainsi qu’aux personnes malvoyantes et aveugles. Depuis, la technologie n’a cessé d’évoluer et nous voilà dans une ère dans laquelle nous avons assisté à la création de l'application Audible.

Audible qui est une app mobile dédiée à la lecture de livres audio, dont l'offre d'essai permet d'écouter son premier audiobook. C’est pourquoi à travers cet article, nous allons vous présenter l’application et son fonctionnement après une brève présentation de ce qu’est un livre audio.

Qu’est-ce qu’un livre audio ?

D’abord, la notion de livre audio peut se décliner sous plusieurs appellations, à savoir : audio-livre ou audiolivre, l’audiobook en anglais, le livre parlant ou parlé, le livre sonore, le livre lu, le livre-à-écouter, le livre-cassette et le livre enregistré. Toutes ces expressions englobent un seul et même concept. En effet, le livre audio est défini généralement comme un livre dont la lecture a été enregistrée à haute voix. Plutôt que de s’accrocher à lecture traditionnelle de l’imprimé lié au visuel, il est pleinement axé sur l’ouïe, c’est-à-dire, l’écoute.

Toutefois, il est important de souligner que les sagas MP3 ou fictions sonores ne font pas partie de cette catégorie car ces derniers ne sont que des œuvres de fiction partagées sur Internet sous la forme de fichier audio au format MP3.

Le livre audio, un concept qui marche

Le marché mondial des livres est en plein essor depuis que plusieurs grands noms de la technologie ont pris part à ce domaine visiblement réinventé. Parmi ces grands noms, nous pouvons citer Audible, Blinklist, Kobo, Downpour, Spotify, Google Play, BookBeat, Audiobooks, SoundCloud et YouTube. Nous vous avions également présenté Koober, spécialisé dans les résumés audio de livres entrepreneurials et de développement personnel.

De manière crescendo, si nous remontons un peu à la source, c’est à partir de 2013 que l’on peut constater une hausse significative des lecteurs de livres audio, notamment en Chine et aux États-Unis, où les chiffres ont ensuite grimpé de 40 % en 2018. Peu de temps après, sa valeur, c’est-à-dire celle du marché, fut estimée à 3,5 milliards de dollars par le Cabinet Deloitte en 2020. Cela en raison de la prolifération des livres en streaming, des abonnements en tout genre, des appareils connectés intelligents, et par-dessus tout, suite à la pandémie.

Actuellement, le nombre de livres audio a fortement augmenté. Leur nombre est actuellement estimé à plus de 9,9 millions.

Les audio-lecteurs sont la plupart du temps des personnes souhaitant gagner du temps en exécutant deux tâches à la fois, comme courir en écoutant un livre, ou conduire et profiter du trajet pour écouter quelques lignes.

Application Audible pour livres audio

Qu’en est-il de l’application Audible ?

Avant toute chose, il est important d’établir un bref résumé de l’historique d’Audible, afin d’apporter plus de clarté dans sa présentation.

Il y a déjà plus d’un quart de siècle qu’elle existe puisqu’elle a été créée par le journaliste et écrivain, Don Katz, aux Etats-Unis en 1995. La compagnie Audible avait pour vocation de fournir des contenus audios. Le projet commencera à s’envoler à partir de 1997, lorsqu’elle met en place un site web sur lequel il était possible de télécharger des fichiers audios. Ce n’est qu’en 2008 qu’Audible devient une filiale, dont Amazon est la société mère, après une acquisition pour la somme de 300 millions de dollars.

De cette collaboration est née l’application Audible en 2011. Elle sert principalement à écouter des livres parlants en ligne. Toujours est-il qu’elle est totalement consacrée à l’univers des livres audio. Elle crée du contenu audio et permet notamment d’acheter et de télécharger des livres sonores. Elle convient à toutes les catégories de lecteurs, petits ou grands. D’ailleurs, qui ne trouverait pas son bonheur avec une bibliothèque remplie de plus de 600 000 titres à sa disposition, dont 15 000 en français.

Elle regroupe des audiobooks en tout genre, tels que des thrillers, de la comédie, du développement personnel, de la fantaisie, des romans, des histoires criminelles, des best-sellers et même des podcasts. Sans oublier les titres exclusifs des Audibles Originals. Le logiciel d’Audible est disponible sur Android et iOS, ainsi que sur les enceintes intelligentes comme Alexa.

Comment fonctionne l’application Audible ?

Ce qu’il faut savoir c’est que l’application est gratuite au téléchargement. Ensuite, lorsque vous poursuivez, les services sont également offerts durant un mois après une première activation. Alors n'attendez plus pour écouter votre premier livre audio gratuit Audible.

Sachez que l’abonnement se passe comme suit :

  • Payez un abonnement mensuel de 9,95 euros par mois ;
  • Obtenez ensuite un crédit mensuel qui servira à choisir un livre audio de votre choix et ce pour chaque mois.

Ainsi, le premier mois d’essai gratuit inclut les mêmes options. Le délai expiré, il vous faudra payer les 9,95 euro mensuel. L’abonnement est résiliable à tout moment, sans que vous ne perdiez vos anciens ouvrages.

En outre, vous avez droit à un livre gratuit chaque mois grâce à ce crédit, et ce, peu importe son prix dans le catalogue. Par ailleurs, vous pourrez toujours ajouter plus de livres à votre collection en effectuant des achats dans Audible. Voilà comment marche le système d’accès aux contenus.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application Audible ?

Une bibliothèque double fonction

La bibliothèque est divisée en deux parties distinctes. La première partie est destinée au stockage de livres téléchargés sur votre appareil. Tandis que la deuxième est la section réservée à tous les livres qui vous reviennent de droit après leurs achats, celle-ci est la partie Cloud.

Il est également possible de :

  • Classifier vos livres selon vos préférences grâce au champ favoris ;
  • Regrouper vos livres par catégorie ;
  • Personnaliser votre répertoire en créant de nouvelles collections.

Ajuster la vitesse de narration dans l'application Audible

Réglez à votre guise, selon vos envies, la vitesse de lecture. Accélérez la cadence si la lecture vous semble un peu trop lente et vice versa si pour vous le rythme est légèrement précipité.

Une narration plus lente vous aidera à vous détendre et à vous apaiser. Quant à une lecture plus rapide, il servira à vous motiver ainsi qu’à éveiller votre attention.

Profiter du Mode hors ligne

Emmenez vos livres partout, même sans Internet. Ecouter des livres audio en mode hors ligne ne présente que des avantages. Vous économiserez plus de forfait, sans oublier la batterie de votre portable.

Activer le Mode Voiture

Le mode voiture comme son nom l’indique, permet de faciliter la manipulation de votre smartphone quand vous êtes dans la voiture. En activant ce mode, l’interface s’adaptera à vos conditions en n’affichant que trois principaux boutons :

  • Lecture/ Pause ;
  • Avance rapide ;
  • Retour rapide.

Cependant, pour des mesures de sécurité, évitez de toucher votre portable lorsque vous êtes au volant.

Partager vos audio-books

Faîtes plaisir à vos proches en leur faisant profiter de vos livres. Vous avez la possibilité d'en faire profiter au total une dizaine de personnes. En revanche, le service se limite à un seul titre uniquement.

Utiliser le Mode arrêt programmé

Avec la fonction arrêt programmé, vous pouvez lâcher prise et vous endormir paisiblement. Plus besoin de vous soucier à quel chapitre vous êtes-vous arrêté. Décidez à quel moment la lecture devra s’éteindre.

Bénéficier d’autres fonctionnalités supplémentaires de l'application Audible

En plus des options précédentes, les mises à jour apportés vous donnent également la possibilité de :

  • Écouter les extraits des points importants du livre ;
  • Continuer la lecture sur d’autres appareils grâce à la synchronisation automatique ;
  • Ajouter des notes ;
  • Choisir entre différentes langues etc…

Beaucoup de fonctions sont encore à découvrir, que ce soit sur iPhone, iPad ou smartphone et tablette Android. En ce qui concerne l’application Audible, le catalogue est bien rempli, alors profitez de l'offre d'essai pour essayer le service.

Partager cet article :

Laisser un commentaire