5 idées déco pour aménager un petit jardin

par 16/08/2019Maison

Vous vous demandez comment aménager un petit jardin pour qu'il puisse paraître plus grand ? Qu'il soit fonctionnel tout en étant joli et agréable ?

Un petit jardin peut tout à fait apporter autant de satisfaction qu’un grand pour peu que l’on sache bien l'organiser. En effet, à défaut de disposer d’une espace assez large à exploiter, on peut toujours offrir l’illusion d’un jardin confortable à travers quelques idées d’aménagement.

On vous donne ici 5 idées déco pour aménager un petit jardin. Suivez le guide :

Aménager un petit jardin en créant des niveaux

Un petit jardin doit d’abord avoir l’air de tout sauf d’être plat. Vous aurez besoin d’y créer du relief. Pour ce faire, pensez par exemple à surélever vos massifs en leur donnant des pots qui leur permettent de gagner en hauteur.

Non seulement votre espace sera mieux agencé sur le plan visuel, mais vos plantes pourront aussi mieux bénéficier des rayons du soleil et gagner de la couleur ce qui rendra votre petit jardin encore plus verdoyant.

Inclure vos clôtures dans la déco

Clôturer votre jardin ne doit pas relever uniquement de l’utilité. Aussi, pour l'aménagement d'un petit jardin, vous pouvez aussi en faire un élément décoratif à part entière.

Pour ce faire, faites disparaitre vos clôtures derrière une bonne quantité de verdure grimpante et ce, afin de donner l’impression que votre petit jardin ne connait plus de limite dans l’espace. Vous verrez ainsi qu’il est plus grand qu’il ne l’est vraiment en réalité.

A défaut de pouvoir camoufler vos clôtures, faites-en un véritable élément décoratif en les peignant par exemple de telle sorte qu’elles ajoutent de la couleur et de la fraicheur à votre petit jardin.

Aménager un petit jardin avec des détails originaux

La taille modeste d’un jardin s’oublie vite lorsqu’on l’agrémente de détails originaux qui deviendront des éléments marquants de votre décoration extérieure.

Vous pourrez par exemple ajouter des marches ou des planches au milieu de votre gazon pour guider les invités à travers votre espace. Les nuances offertes par ce mélange de nature et de matériaux apportent toujours des effets éclatants qui ne manqueront pas de ravir les yeux.

En élaguant un peu vos arbres, vous ferez en sorte que la lumière rentre plus sur vos espaces extérieurs et avec elle, vous vous sentirez moins à l’étroit.

Aménager un petit jardin c'est aussi savoir jouer avec votre mobilier en les plaçant de manière à optimiser l’espace au maximum. L’originalité est ici de mise encore une fois et ce, pour allier la praticité à l’esthétisme des lieux.

Miser sur la polyvalence

L’idée déco la plus efficace pour aménager un petit jardin et le rendre encore plus exceptionnel est sans doute d’œuvrer pour le rendre polyvalent.

C’est le cas lorsque vous aurez pu y inclure un coin barbecue, une aire de jeu, un espace détente

Pour ce faire, chaque élément qui compose votre jardin devra être multifonctionnel tel un bac à sable que l’on peut couvrir pour devenir le parquet qui accueillera la table à manger, le muret de jardin qui se transforme en chaise à l’occasion…

Diviser les espaces de votre petit jardin

Enfin, pour aménager un petit jardin, il ne faut pas oublier le principe selon lequel pour donner des airs plus grands à un petit espace, il faut penser à le diviser. Ce principe à ajouter à celui qui consiste à camoufler ses limites ne pourra que donner la meilleure illusion d’espace à votre extérieur.

Ainsi, compartimentez votre petit jardin dès maintenant en faisant pousser des haies ici et là et en tâchant de les garder assez minces pour ne pas encombrer vos espaces.

Pour finir, embellissez votre petit jardin en jouant avec l’éclairage, les couleurs de votre peinture et de vos objets décoratifs. Ainsi, on se convaincra facilement qu’il vaut largement mieux qu’un grand jardin sans personnalité.

A lire :   Bien aménager un petit appartement - Nos trucs et astuces