Aménagement extérieur : optez pour le style industriel

Inspiré du style décoratif new-yorkais de l'ère industrielle, le style industriel présente un charme singulier. Connaissant un succès croissant à travers le monde, ce style est également prisé pour l'aménagement extérieur. À mi-chemin entre le moderne et le rustique, authentique et chaleureux, le style industriel est inspirant. Une bonne idée déco jardin pour cet été. Découvrez quelques idées pour réaménager votre extérieur grâce au style industriel.

Les bases du style industriel

Le style industriel fait partie des styles décoratifs préférés des Français. Vous pouvez par exemple installer des luminaires et du mobilier industriel, notamment des tables de jardin qui se déclinent en divers matériaux, un revêtement de sol effet pierre ou béton, des briques bien en évidence sur les murs et des matériaux naturels. Les accessoires décoratifs en bois, en pierre et les plantes vertes compléteront votre aménagement pour vous faire voyager de l'autre côté de l'Atlantique, du côté de la Grande Pomme. Actuellement, les matières brutes sont à la mode pour le style industriel en extérieur. Contrairement à quelques idées reçues, le style déco industriel n'a rien de froid ou de désordonné. Il suffit de choisir les bons éléments, couleurs et matériaux.

Optimisez votre espace

Style « indus » rime avec optimisation d'espace. Une règle importante : il faut éviter de surcharger votre aménagement. Vous devez faire en sorte que l'aménagement soit bien aéré et le que les éléments soient assez espacés pour que vous puissiez circuler facilement. Si vous ne disposez pas d'un grand espace, limitez les éléments posés sur le sol. Par exemple, accrochez vos portes-plantes sur les murs avec style.

aménagement extérieur style industriel

Privilégiez les matériaux bruts pour un extérieur au style industriel

Au rayon des matériaux bruts, vous avez le choix entre le bois, la pierre et le fer forgé. Ces éléments habituellement utilisés en construction et pour les revêtements peuvent être utilisés comme ornement ou en complément de votre mobilier de jardin. Très complémentaire avec les autres matériaux bruts, le béton est également un matériau phare du style industriel.

Vous pouvez également opter pour un revêtement imitation béton, qui est beaucoup moins cher malgré l'effet très réaliste. De plus, le bois est le matériau naturel et brut par excellence. Résolument charmant, accueillant et élégant, le bois va de pair avec le décor d'un jardin. Tous les types de bois offrent une allure différente. Hormis le côté esthétique, les matériaux bruts sont également résistants et durables malgré leur exposition aux intempéries.

Les couleurs à favoriser pour un extérieur au style industriel

Pour votre aménagement extérieur au style industriel, choisissez des couleurs franches et sobres. Ce style est dominé par le noir et les nuances de gris les plus sombres. Ces couleurs peuvent apparaître aussi bien sur les murs que sur le sol. L'idéal serait de les contraster avec des teintes comme le vert cactus pour booster le côté nature, surtout si votre aménagement n'est pas dans le jardin.

Les briques et le métal pour un style typiquement new-yorkais

Place à la créativité, utilisez le métal noir mat pour dresser des colonnes ou des formes géométriques. Décorez également votre espace extérieur avec des pots de fleurs en métal noir mat et des ornements métalliques sombres. Par ailleurs, que serait le style industriel sans des briques mises en évidence sur les murs ? Qu'ils soient blancs pour un style proche du carrelage, ou rouges façon briques usées d'un loft ou d'une autre couleur le mieux serait de les poser sur un mur ou une cloison uniquement.

Le textile naturel pour l'esthétique

D'une part, vous pouvez utiliser du textile naturel pour habiller le linge de votre mobilier de jardin et ainsi compléter votre aménagement. Il peut notamment s'agir des coussins, des nappes et autres plaids. Vous pouvez opter pour du lin, du feutre ou du coton. D'autre part vous pouvez utiliser du textile simplement pour orner les recoins de votre aménagement pour y conférer une certaine élégance. Le textile avec des textures brutes et nature se marient parfaitement avec ce style décoratif. N'oubliez pas d'embellir le sol de votre aménagement avec un tapis. Nous vous recommandons d'opter pour les tapis aux motifs abstraits, avec des formes géométriques ou avec des couleurs neutres.

Le mobilier de jardin pour un style industriel

Comme pour les autres éléments, le bois et le métal donnent une meilleure apparence au design industriel en accentuant le côté authentique. Pour les tables et les chaises, privilégiez le noir et le gris quoique le banc est également un bon choix de couleur. Pour rehausser l'esprit factory, faites en sorte que le métal domine la déco. A contrario si vous souhaitez booster l'ambiance chaleureuse de votre jardin, valorisez le bois. Un mélange bien équilibré est également une bonne idée. Par exemple, choisissez des chaises en métal et des repose-pieds en bois. Pourquoi ne pas équiper votre aménagement extérieur d'une chilienne en aluminium ?

Les luminaires pour un extérieur au style industriel

Pour une déco industrielle réussie, les luminaires doivent également faire l'objet d'une attention particulière. Nous vous incitons à opter pour les luminaires métalliques, avec une apparence usée de préférence. Vous pouvez choisir des lampadaires, des appliques murales, des luminaires suspendus, etc. Toutefois, les lampes doivent être des LED. Par ailleurs, n'oubliez pas de choisir des modèles qui peuvent résister aux intempéries.

déco industrielle jardin

Les objets de décoration

Pour un jardin au style industriel original, utilisez des objets transformés, pour en faire des objets décoratifs. Autrement dit, faites de la récupération. Si vous avez un côté artistique, armez-vous d'une bombe à peinture par exemple et lancez-vous dans la confection d'accessoires déco uniques. Pas besoin de chercher bien loin, vous pouvez également installer des caisses en bois dans votre jardin. Bien sûr, un aménagement extérieur est également l'occasion de sortir les vieux objets décoratifs que vous avez remplacés puis rangés dans un coin. Si votre aménagement extérieur se trouve dans le balcon et non dans le jardin, ornez-le avec quelques plantes et fleurs pour le côté naturel. N'oubliez pas que l'endroit sert avant tout à vous détendre dans le calme.

Vous pouvez lire également : poêles à bois ou cheminées, que choisir ?

Partager cet article :

Laisser un commentaire