Si vous devez prendre un rdv de dentiste, voici nos conseils

par | 8 Dec 2018 | Santé

Que ce soit pour un contrôle, pour soigner une carie, un abcès, pour faire réparer une dent… Toutes les pathologies dentaires exigent d’obtenir un rdv au dentiste rapidement pour ne pas que la situation se détériore et pour calmer la douleur qui les accompagne souvent. Vous êtes dans ce cas ? Suivez nos conseils !

Rdv au dentiste : Comment choisir le bon spécialiste ?

Lorsque l’on n’a pas encore un dentiste chez qui on a l’habitude d’aller, il peut être difficile de faire son choix. Des proches pourront vous conseiller celui chez qui ils se rendent mais ce n’est pas parce qu’il leur convient que ce sera pareil pour vous. De plus, s’il est très demandé, vous risquez de devoir attendre des semaines voire des mois avant d’obtenir votre rdv au dentiste.

Alors, pour vous aider à trouver le bon praticien, voici quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, l’emplacement du cabinet est un point important car s’il y a de nombreux soins et que vous devez vous y rendre à plusieurs reprises, il vaut mieux qu’il ne soit pas trop loin. Ensuite, renseignez-vous sur les délais pour obtenir un rendez-vous mais aussi sur celui entre deux consultations. Il ne doit pas être trop long pour que vois soins ne durent pas des mois.

Pensez également à vous informer sur les prix qui sont pratiqués. En effet, ils peuvent être très différents d’un cabinet à l’autre. Certains soins comme les couronnes, les bridges, les facettes… sont extrêmement coûteux. S’il pratique des prix plus élevés que d’autres, il vaut donc mieux le savoir avant de prendre rdv au dentiste.

Enfin, pour faire votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis qui sont souvent laissés sur les forums ou à demander à des patients pour avoir leur retour d’expérience. Selon vos propres critères, vous pourrez choisir le bon cabinet avec le praticien qui vous donnera satisfaction comme expliqué sur astuce-sante.fr.

Qui a besoin de consulter un dentiste ?

Si votre rdv au dentiste est pour un enfant, il peut être préférable de se tourner vers un dentiste pour enfant. Il est habitué à avoir affaire à eux, il sait les rassurer, leur expliquer les soins pour que la consultation se passe au mieux. Avec une bonne prise en charge, ils ne redouteront pas leurs prochaines visites chez le dentiste.

De même pour les adultes, selon les soins dont vous avez besoin, il peut être nécessaire qu'il soit spécialisé dans un domaine comme la stomatologie ou l’implantologie. Beaucoup de dentistes complètent leur diplôme de dentiste par une de ces spécialités pour être en mesure de répondre aux besoins particuliers de leurs clients. Il peut alors être bon de se renseigner sur sa spécialisation avant de prendre rdv au dentiste.

Le déroulement d’une consultation

Si vous consultez pour des douleurs dentaires, il va commencer par examiner vos dents pour en trouver la cause et mettre en place les soins qui permettent de calmer la douleur. D’autres peuvent suivre selon l’acte à réaliser. Pour une couronne par exemple, il faudra plusieurs rdv au dentiste.

Les soins classiques comme soigner une carie sont effectués immédiatement lors de la consultation. En revanche, ceux plus onéreux font l’objet d’un devis que vous êtes libre d'accepter ou non. Avant de vous lancer dans ce type de soins, prenez le temps de vous renseigner sur les modalités des remboursements. La sécurité en prend en charge une partie, les montants sont détaillés sur cette page et votre mutuelle une autre. La différence avec le montant total est ce que vous devrez payer.