Poêles à bois ou cheminées – Que choisir ?

Lorsque vous avez décidé de chauffer au bois votre maison, vous allez donc devoir choisir un équipement adapté. Se pose alors la question de savoir quel est le mode de chauffage le plus adapté pour votre maison : un poêle à bois, une cheminée, un foyer fermé ? Aujourd’hui, les modèles sont très divers et s'adaptent à tous les styles.

Cependant, vous allez devoir réfléchir sur plusieurs points importants comme l'adéquation avec votre style intérieur, la place disponible pour un tel dispositif, le budget et les avantages que vous recherchez.

Choisir selon votre décoration intérieure

Le premier point important dans la sélection de votre chauffage central est le style que vous souhaitez donner à votre maison, et quels sont vos goûts en matière d'ambiance.

Si vous recherchez une ambiance conviviale et chaleureuse avec le spectacle du feu, alors vous allez vous tourner vers une cheminée. Bien que ce ne soit pas recommandé pour ses performances énergétiques optimales, il est possible de l'optimiser avec un insert ou en le construisant dans la pierre assurant ainsi une meilleure inertie thermique.

Les poêles à bois, la diversité d'offres est impressionnante, s'adaptant ainsi à tous les goûts et tous les designs. Attention tout de même, car en fonction du type de poêle à bois que vous choisissez vous n'aurez pas du tout le même effet !

A mi-chemin entre la cheminée et le poêle, le foyer fermé a les mêmes performances que le poêle. Mais il permet de voir le feu à travers la porte vitrée comme c'est le cas pour une cheminée. Il est particulièrement adapté pour un design contemporain aux lignes épurées.

Quel espace disponible pour un tel dispositif ?

L'encombrement est un critère non négligeable dans le choix de son chauffage écologique. Et ce d'autant plus s’il s’agit seulement d’un chauffage d'appoint !

Sans nul doute, la cheminée, qu’elle soit un design moderne ou traditionnel, nécessite de la place conséquente dans votre espace de vie. Il faut donc prendre en compte cette notion de volume lorsque l’on est en phase de réflexion sur son projet d’installation de poêle ou de cheminée.

Si vous envisagez plutôt un poêle à bois, les contraintes seront différentes. Ils prennent globalement moins de place, et cela peut être accentué en fonction des formats et volumes.

N’oublions pas que le poêle a besoin d'un espace pour un tuyau de poêle et un conduit de fumée qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'installation. Ces éléments techniques vont prendre de la place soit dans votre pièce de façon visible, soit dans les combles.

Attention à respecter les distances de sécurité obligatoires pour un poêle afin d'éviter tout accident. Il est possible d'ajouter une protection murale afin de réduire cet espace et donc gagner de la place.

Les différences de prix entre poêles à bois et cheminées

Chaque installation est unique de part son installation, son modèle, sa situation géographique, les conditions d'installations, etc. Ainsi, définir un coût est particulièrement hasardeux.

On peut seulement retenir que généralement un poêle à bois coûte moins cher qu'une cheminée. La réalisation des travaux étant plus longue, donc plus coûteuse.

Les avantages

Il existe globalement deux types de poêles : les poêles à granulés ou pellets et les poêles à bûches.

Les avantages des poêles à granulés sont son rendement énergétique élevé et sa chaleur rayonnante. De plus, ils sont généralement équipés d'un système de chargement automatique qui permet de ne pas se préoccuper du rechargement du bois pour le chauffage, idéal pour avoir l'esprit tranquille ! D'autant plus que leur autonomie peut aller jusqu'à 100h de chauffage !

Il existe deux types de modèles de poêles dans cette catégorie, les classiques et ceux à basse consommation pour une agréable chaleur avec une faible consommation.

En ce qui concerne le poêle à bûches, il est préconisé comme chauffage secondaire ou d'appoint. Généralement en fonte ou en acier, il s'adapte parfaitement pour un design épuré tout en dégageant une chaleur douce. Avec un rendement légèrement inférieur au poêle avec granulé, il a tout de même une bonne combustion avec un rendement de 60 à 80%.

Seul inconvénient : il est nécessaire de recharger manuellement avec des petites bûches. Il faut également anticiper le coût du bois, son stockage et donc la place nécessaire pour le stocker.

Pour les cheminées, il est fortement recommandé de privilégier des foyers fermés ou des inserts afin d'améliorer leurs faibles rendements.

Les cheminées à foyer fermé sont très appréciées pour la possibilité de voir le spectacle de feu à travers la porte vitrée, ce qui apporte une ambiance cosy et chaleureuse. Elles sont à privilégier pour les cheminées neuves, et elles nécessitent un habillage. Grâce à l'ajout du foyer fermé, les performances de chauffage sont multipliées par 6 comparativement à une cheminée classique.

Concernant les cheminées à insert, elles sont destinées aux cheminées neuves et existantes. Elles sont disponibles à granulés ou à bûches selon votre convenance. Tout comme le foyer fermé, l'insert permet d'augmenter significativement le rendement énergétique.

Poêles à bois vs cheminées - Pour résumer

Ces appareils de chauffage permettent de disposer d’avantages non négligeables : matériau écologique et renouvelable. Le chauffage à bois permet également de valoriser des ressources locales.

On compte actuellement 7.4 millions de ménages qui utilisent un appareil de chauffage au bois, tels que les poêles à bois ou les cheminées. Les chiffres montrent qu’une maison individuelle sur deux en France se chauffe au bois.

Laisser un commentaire