Alimentation en entreprise : un véritable enjeu bien-être

L'alimentation joue un rôle important pour le développement et l'amélioration de la productivité au sein d'une entreprise. Manger sainement et de manière équilibrée permet en effet de recharger son énergie afin d'être plus performant au bureau. De nombreuses entreprises s'engagent aujourd'hui à aider leurs collaborateurs à adopter de bons choix alimentaires afin de les rendre plus productifs au travail.

L'alimentation, un aspect important pour améliorer la productivité en entreprise

Une bonne alimentation au sein d'une entreprise permet d'améliorer les performances des collaborateurs et assure leur bien-être physique. Sur un marché de travail tendu et de plus en plus compétitif, l'importance de l'alimentation devient un atout de taille pour faire face à la concurrence et pour se démarquer. Les entreprises qui souhaitent booster leur productivité doivent adopter un style de vie sain et une certaine politique de santé au sein de la société.

L'alimentation est à la fois un enjeu individuel et collectif. Les grandes entreprises numériques comme Facebook, Google, semblent avoir compris tout l'impact qu'offre une bonne alimentation saine et bio au sein de la structure. Ainsi, la plupart d'entre elles mettent à la disposition des collaborateurs une restauration gratuite 24/24 et 7 j/7.

Pour garantir à leurs équipes des repas de qualité et une alimentation saine, certaines sociétés optent pour les traiteurs d'entreprises. Ces professionnels de la restauration effectuent des livraisons de plateaux-repas, de lunch box, de cocktails et buffets pour entreprise. Ainsi, avec Jetsaveurs.com par exemple vous bénéficiez de produits de qualité incluant des recettes maison, des produits locaux et une très large gamme de repas pour vos salariés. Il est important que la nourriture consommée en entreprise soit diversifiée et adaptée selon le profil des employés. Vous pouvez demander des recettes selon les régimes végétariens, végans, sans sel, sans lactose, sans porc, etc.

Les emballages utilisés pour la livraison des repas sont écologiques et recyclables (amidon de maïs, PLA, PET recyclé à 80 %, cartons, fibre de bambous, pulpe de canne, etc.). Pour l'organisation des séminaires, vous pouvez commander différents plats de salades, de sandwichs avec boisson et dessert, le tout conditionné dans des boxs individuelles ou dans des sacs selon ce qui vous convient. Les traiteurs d'entreprises vous permettent d'avoir des recettes copieuses et savoureuses avec un excellent rapport qualité/prix.

traiteurs d'entreprises alimentation équilibrée

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires en entreprise ?

Selon une étude, prendre un temps de pause déjeuner pendant la journée permet d'accroître la productivité. 80 % des employés qui prennent une pause déjeuner sont plus performants. La pause déjeuner constitue également un véritable vecteur d'intégration. Elle permet de se déconnecter un peu des écrans pour approfondir la relation avec ses collègues. Certains gestes réflexes doivent être adoptés si vous souhaitez garantir une bonne alimentation au sein de la société :

  • mangez convenablement sans tomber dans l'excès ;
  • prenez le temps de mâcher les aliments pour apprécier le goût et pour favoriser la sensation de satiété ;
  • évitez les sodas et autres boissons industrielles pendant les repas et privilégiez de l'eau ou des boissons bio ;
  • optez pour les aliments riches en protéines (lentilles, pois chiches, haricots secs, soja, etc.) ;
  • prenez le temps de lire les étiquettes avant de consommer les produits ;
  • privilégiez la consommation de produits locaux et évitez la viande.

Vous devez également éviter la sous-alimentation si vous souhaitez être plus productifs au bureau. Être sous-alimenté entraîne généralement l'irritation et les sauts d'humeur. Vous avez ainsi plus de difficultés à vous concentrer sur vos tâches et vous pourrez aussi vous sentir constamment somnolent et fatigué. Voilà pourquoi il est recommandé de privilégier les aliments riches en calories pour booster son énergie. Un faible apport en calorie peut entraîner de graves problèmes de santé et peut vous faire sentir léthargique, ce qui entraîne inévitablement une perte de productivité. Mettez également l'accent sur les légumes afin d'ajouter à votre alimentation des antioxydants et des vitamines.

Quels sont les aliments à privilégier pour une bonne digestion ?

Les problèmes de digestion sont très courants dans les entreprises. Il existe heureusement des solutions très efficaces qui permettent de faciliter la digestion après un repas. Généralement, il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres qui contribuent à éliminer les déchets dans l'organisme tout en favorisant une bonne digestion. Le rôle principal des fibres, c'est de favoriser le transit intestinal.

Elles constituent un atout de taille pour les personnes qui souffrent de constipation et d'indigestion. En diminuant la sécrétion d'insuline, les aliments riches en fibre agissent sur la glycémie. Elles captent les mauvaises graisses et participent au maintien de la flore intestinale. Ces aliments permettent également de réduire le taux de cholestérol et le risque de cancer du côlon. Les aliments les plus riches en fibres sont :

  • les pâtes, le pain, les céréales de grains entiers ;
  • les fruits et les légumes ;
  • les légumineuses comme les lentilles, les pois, les haricots, etc.

Ajouter des fibres à son alimentation doit se faire progressivement avec beaucoup d'eau. Il est primordial d'associer beaucoup de liquide à une alimentation riche en fibre afin d'éviter les ballonnements et les douleurs. Il est également recommandé de consommer au moins 30 g de fibres chaque jour. Privilégier les légumineuses et les fruits. Le son de blé et le son d'avoine sont également très riches en fibres.

Vous pouvez aussi opter pour du Konjac, une plante utilisée fréquemment dans la cuisine chinoise. Mangez régulièrement des collations pendant la journée afin de favoriser la circulation des aliments dans l'appareil digestif. Même si vous avez une journée de travail chargée, vous devez prendre parfois un temps de pause pour manger.

alimentation à privilégier au travail

Quels aliments consommer pour lutter contre la fatigue au bureau ?

Pour être performant au bureau vous devez connaître vos besoins nutritionnels et y répondre en tenant compte des différentes activités à effectuer dans la journée (activités sportives, déplacements, réunions, etc.). La fatigue est l'un des principaux ennemis de la productivité au travail. Cependant, une bonne alimentation permet de lutter efficacement contre la fatigue afin de favoriser la bonne performance des collaborateurs.

Les amandes

Les amandes sont des alliés de tailles pour augmenter la concentration. Elles sont remplies de calories et de graisses saines qui permettent de faire le plein d'énergie pour affronter la journée de travail. De plus, les protéines contenues dans cet aliment permettent de calmer la faim sans entraîner un état de léthargie.

Les bananes

La banane est un fruit très apprécié pour sa forte concentration en glucides. Ces nutriments sont en effet indispensables pour un apport en énergie dans l'organisme. Une seule banane vous permet de rester concentré et productif toute la journée. Les hydrocarbures contenus dans ce fruit vous permettent aussi de rester rassasié pendant un moment. Cela vous évite d'avoir à grignoter entre les repas pendant votre temps de travail.

Les œufs

Si le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, c'est parce qu'il y a une raison. Les œufs sont en grande partie constitués de choline. Ils représentent un puissant apport en vitamine B et favorisent la mémorisation et la réactivité. C'est l'idéal pour améliorer vos performances au travail. Les œufs présentent l'avantage de pouvoir être consommés en plusieurs recettes différentes. C'est un aliment qui apporte de nombreux bénéfices à l'organisme.

Le chocolat noir

Les nutriments contenus dans cet aliment permettent d'améliorer la capacité de travail. Le chocolat noir contient en effet du magnésium qui permet de lutter contre la fatigue. La caféine et le sucre contenu dans le chocolat noir réduisent les palpitations provoquées par le café et apportent l'énergie nécessaire pour accomplir les tâches de la journée.

Les agrumes

La fatigue est souvent associée à une carence en vitamine C. Les agrumes en sont une excellente source d'énergie. Vous avez le choix entre une orange ou des pamplemousses le matin. Vous pouvez aussi opter pour du citron pressé. Néanmoins, il est plus recommandé de privilégier la consommation d'agrumes entiers au lieu du jus. Vous pouvez aussi consommer du kiwi si vous redoutez l'acidité. Ce fruit possède aussi une forte teneur en vitamine C. Consommez un kiwi chaque jour pour faire le plein de vitamine C.

Les poissons gras

Cet aliment riche en vitamine D est idéal pour lutter contre la dépression et la fatigue. La vitamine D est synthétisée par le soleil. Le manque d'exposition au rayon solaire entraîne donc une carence. Consommer du saumon, des maquereaux ou des sardines permet de combler ce manque. Ces poissons sont également riches en oméga 3.

Les pommes et le beurre de cacahuètes

Riches en antioxydants, les pommes contiennent environ 13 g de sucre. Elles représentent donc une source d'énergie plus efficace que le café. En associant des pommes et du beurre de cacahuète, on obtient une parfaite combinaison d'énergie. Les protéines contenues dans cet aliment permettent de garder le ventre plein et la tête en forme. C'est l'idéal pour une bonne concentration au bureau.

Les fruits de mer et le boudin

La carence en fer est une grande source de fatigue. Ainsi, pour lutter contre la fatigue en entreprise, vous pouvez consommer du boudin et des fruits de mer. Ces aliments sont réputés pour être très riches en fer et en sel minéraux. Pour améliorer la productivité au travail, n'hésitez donc pas à faire le plein de fruits de mer pendant l'hiver. Privilégiez notamment les bulots, les huîtres, les crevettes et les bigorneaux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire