6 aliments qui boostent les niveaux d’énergie avant le sport

Découvrez les 6 aliments à consommer avant le sport pour avoir plus d’énergie et être plus endurant !

Tous les aliments fournissent à notre organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Mais la qualité et la puissance de cette énergie variera énormément d’un aliment à l’autre. Les sucres et glucides raffinés, par exemple, ne procurent qu’un coup de boost immédiat, alors que notre corps a besoin d’une énergie plus durable. Si vous faites du sport, et que vous pratiquez une discipline d’endurance, ce sera encore plus le cas. Voici donc les aliments à privilégier pour améliorer vos performances.

1. La banane

Les athlètes ne jurent que par les bananes car elles constituent une excellente source d’énergie. Riches en potassium, fibres et vitamine B-6, elles favorisent une énergie et une fonction musculaire soutenues. La fibre présente dans les bananes ralentit la digestion du sucre, ce qui permet à votre corps d'utiliser l'énergie des sucres plus longtemps.

Composition Quantité
Energie - Calories 93.6 kcal
Protéines 1.2 g (2%)
Glucides 20.5 g (8%)

2. L’avoine

L'avoine est riche en fibres, ce qui en fait un aliment particulièrement rassasiant. Combinez la teneur élevée en fibres avec de la vitamine B, du manganèse et du fer et vous obtenez un an cas riche en énergie. L'avoine a également une teneur élevée en protéines, ce qui est une bonne chose pour les sportifs souhaitant prendre de la masse musculaire.

Pour qu’il se révèle encore plus efficace, mieux vaut choisir des flocons d’avoine bio et surtout complets, puisqu’ils sont un indice glycémique plus faible (ce qui en fait des sucres lents). L’avoine bio Chabrior a l’autre avantage d’être peu calorique (375 kcal selon le catalogue Intermarché).

Composition Quantité
Energie - Calories 375 kcal
Protéines 1.5 g (3%)
Glucides 11..5 g (4%)

3. La patate douce

La patate douce est riche en fibres et en glucides complexes, qui fournissent de l'énergie à long terme. Ajoutez à cela qu’elle est également riche en manganèse, qui aide à la décomposition des nutriments pour une production d'énergie plus efficace. En plus d'être une excellente source d'énergie, la patate douce contient tellement de vitamine A, très importante pour les sportifs.

Composition Quantité
Energie - Calories 79.1 kcal
Protéines 1.69 g (3%)
Glucides 16.3 g (6%)

aliments pour booster l'énergie avant le sport

4. Les baies de Goji

Les baies de Goji sont de petites baies rougeâtres contenant de nombreux nutriments et d'importantes propriétés anti-vieillissement et antioxydantes. Les antioxydants, en particulier, sont très intéressants pour apporter de l’énergie à son organisme.

Composition Quantité
Energie - Calories 98 kcal
Protéines 12.1 g (24%)
Glucides 57.82 g (21%)

5. Les pommes

Les pommes peuvent être une autre collation particulièrement efficace pour donner au corps une énergie durable. En plus des fibres et des nutriments qu’elles contiennent, une étude de la revue Horticulture Research note que les pommes sont riches en antioxydants appelés flavonoïdes, qui peuvent aider à lutter contre le stress oxydatif et l'inflammation suite à un effort physique intense.

Composition Quantité
Energie - Calories 53.2 kcal
Protéines 0.31 g (1%)
Glucides 11.3 g (4%)

6. Les œufs

Les œufs sont non seulement un aliment délicieux et extrêmement versatile, mais ce sont aussi une excellente source d’énergie. C'est également une excellente source de protéines, qui vous offriront un coup de boost stable et durable. La leucine qu’ils contiennent en grandes quantités peut de plus aider les cellules à absorber plus de sucre dans le sang, à stimuler la production d'énergie et à augmenter la décomposition des graisses en les transformant en énergie.

De plus, les œufs sont riches en vitamines B. Ces vitamines aident les enzymes à jouer leur rôle dans le processus de décomposition des aliments en énergie.

Composition Quantité
Energie - Calories 145 kcal
Protéines 12.3 g (25%)
Glucides 0.7 g (0%)

Vous connaissez désormais les aliments à consommer avant votre séance de sport pour un boost d’énergie durable ! Ils se révèleront encore plus efficaces pour les disciplines d’endurance, comme la course ou le cyclisme. 

Partager cet article :

Laisser un commentaire