Attractions touristiques de premier ordre à Hammamet

par 27/03/2019Voyage

Hammamet est situé dans un endroit pittoresque, le long d'une anse sur la péninsule du Cap Bon. C'est la station touristique originelle de Tunisie. Ses plages de sable fin et sa jolie médina (vieille ville) bien conservée sont les principaux points d'intérêt, et la ville elle-même est une introduction douce à la culture et aux traditions de l'Afrique du Nord.

La visite touristique passe généralement après le farniente et le soleil, mais si vous avez envie de sortir de la plage, Hammamet est le point de départ idéal pour explorer le reste des attractions touristiques du Cap Bon.

1. Medina

Entouré de ses remparts d'origine du XVe siècle, le labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses de Hammamet dans la médina de la ville (vieille ville) abrite une riche architecture tunisienne traditionnelle bien conservée. Certaines ruelles ont été recouvertes, de sorte que même dans la chaleur de l'été, la médina reste fraîche et ombragée, ce qui fait de l'exploration un agréable répit à l'abri du soleil rigoureux.

Il y a beaucoup d'opportunités de shopping, avec des broderies locales, de la céramique, de la maroquinerie et des tapis, tous exposés, bien que les marchandises aient tendance à se trouver du côté des prix dans les boutiques de la médina.

2. Centre culturel Hammamet (Villa Sebastian)

Dans la zone hôtelière sud de Hammamet (au-delà de l'Hôtel Continental), le Centre Culturel se trouve dans la somptueuse Villa Sebastian. George Sebastian, un riche Roumain qui fut le premier des nombreux riches Européens à s'installer à Hammamet au début du XXe siècle, a construit la structure dans les années 1920.

Les magnifiques jardins de la villa accueillent le Festival International de Musique et d'Art Dramatique de Hammamet tous les mois de juillet et août, le plus grand événement annuel d'Hammamet. Si vous êtes en ville en ce moment, ne le manquez pas.

Si vous êtes venu voir la villa et que vous vous intéressez à l'histoire, allez plus loin le long de la côte (entre le Samira Club et l'hôtel Tanfous) pour trouver le site de fouilles de l'établissement romain de Pupput. Les ruines du site (le premier établissement d'Hammamet) sont clairsemées, et n'intéressent probablement que les amateurs d'histoire les plus enthousiastes.

3. Grande Mosquée

La médina est pleine d'exemples magnifiquement restaurés de l'architecture traditionnelle tunisienne, mais deux des bâtiments les plus importants du quartier sont la Grande Mosquée et la Mosquée Sidi Abdel Kader, qui se rejoignent.

La Grande Mosquée a été construite au XVe siècle et restaurée en 1972. Son minaret rectangulaire est un bel exemple d'architecture islamique. La mosquée Sidi Abdel Kader a été construite en 1798 et fonctionne maintenant comme une madrassa (école islamique).

Les non-musulmans ne peuvent entrer dans aucun des deux bâtiments, mais il vaut la peine de passer par là pour admirer les façades.

4. Kasbah

La Kasbah de Hammamet du 13ème siècle n'est pas aussi bien conservée ou impressionnante que la Kasbah de Sousse, mais elle vaut quand même le détour, surtout si vous recherchez un côté historique pour compléter votre plage. Il y a un musée intéressant à l'intérieur qui explique l'histoire colorée de l'antre des pirates de Hammamet et l'occupation espagnole ultérieure.

Ici, ne manquez pas de grimper jusqu'au sommet des remparts pour de magnifiques vues sur la médina et le port de pêche pittoresque. C'est un endroit idéal pour venir prendre des photos du coucher du soleil sur la Méditerranée.

5. Nabeul

Nabeul est la plus grande ville de la péninsule du Cap Bon, bordée par une longue plage de sable qui s'étend autour du golfe de Hammamet. Entouré de terres agricoles intensivement cultivées, le marché du vendredi de la ville est une agitation de produits frais et d'action locale que les photographes vont adorer.

C'est aussi un centre d'artisanat, et les acheteurs peuvent y acheter de la poterie locale et des nattes tressées. Les textiles sont disponibles ici à des prix moins chers qu'à Hammamet.

6. kerkouane

Village de pêcheurs et de teinturiers, il a été rasé par les Romains pendant la troisième guerre punique et n'a jamais été reconstruit, de sorte que le plan original de la ville punique a été conservé intact.

La ville a été aménagée en forme de fer à cheval et entourée d'un double anneau de murs avec deux portes. Les fouilles ont principalement révélé le réseau de rues et les fondations des bâtiments, avec des maisons au sol de marbre à décor de mosaïques rouges et blanches (dont une grande partie a été conservée).

Dans de nombreuses maisons, les pièces étaient disposées autour d'une cour centrale avec fontaine. Il est particulièrement remarquable que presque chaque maison avait sa propre salle de bain. Il y a aussi des canaux de drainage, ce qui montre que la ville avait un système de drainage très développé.

Pour visiter calmement la ville de Hammamet, vous pouvez faire appel aux services d'une agence de location de voiture locale en cliquant sur ce lien http://www.locationvoituretunisie.net/agence/hammamet/

A lire :   Comment voyager pas cher ?