4 moyens de transférer des photos d’Android vers son PC

La qualité des caméras de smartphone s’est tellement améliorée au cours des dernières années que beaucoup d’utilisateurs ont rangé leur appareil photo numérique au placard et utilisent à la place leur smartphone. Auparavant c’était surtout le cas des marques haute de gamme comme Samsung, Sony, Huawei et HTC. Mais aujourd’hui même les marques meilleure marché comme Wiko ou Xiaomi prennent des photos d’excellente qualité.

Cependant, une meilleure qualité induit aussi un poids des photos plus importants et on peut vite saturer la mémoire de son téléphone. On se demande alors comment transférer ses photos de son Xiaomi à son PC. Ou bien, pour faire du montage vidéo, il est bien plus pratique de le faire sur le grand écran d’un PC que sur celui beaucoup plus petit de son smartphone. Bref quelques soient vos besoins, on vous donne ci-dessous 4 façons très pratiques de transférer ses photos d’Android vers son PC.

1. Comment transférer ses photos d’Android vers son PC avec le logiciel MobieSync

Aiseesoft MobieSync est un logiciel gestionnaire de fichiers pour Android et iOS. Il permet le transfert de photos entre Android et le PC sur lequel il est installé, ou même entre 2 smartphones Android ou Android et iOS.

Non seulement il transférera facilement des photos, mais aussi tous types de fichiers, y compris les cartes de contact. Et comme il peut aussi transférer des données entre Android et iOS, il vient accompagné d’un convertisseur d’images HEIC. En passant il pourra aussi dédupliquer les photos qui se trouvent en double sur votre appareil.

Systèmes d'exploitation supportés : Windows 11, Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7

Étape 1 : Ouvrir MobieSync sur le PC

Téléchargez et installez MobieSync sur votre PC Windows. Vous pouvez le testez gratuitement.

MobieSync connexion

Étape 2 : Connecter le smartphone Android au PC

Le plus simple est de connecter le smartphone par câble USB et d’attendre que le PC le reconnaisse. Mais il est possible aussi de le connecter par WiFi. Quel que soit votre choix, suivez pas à pas les instructions de connexion.

Dans tous les cas, il faudra installer l’application gratuite MobieSync sur le smartphone.

MobieSync interface

Étape 3 : Choisir les photos à transférer

Cliquez sur l’onglet "Photos" dans la colonne de gauche. MobieSync affiche alors les photos des différents albums du smartphone.

Cochez toutes les images que vous voulez transférer vers le PC.

Sélection des photos à transférer vers le PC

Étape 4 : Transférer les photos d’Android vers le PC

Cliquez sur le bouton "Exporter vers le PC". MobieSync va ouvrir un explorateur de fichiers pour vous permettre de choisir vers quel emplacement transférer les photos.

Il est possible de connecter un smartphone Android à un PC Windows par onde Bluetooth. Sachez cependant que les connexions Bluetooth sont très lentes et ne sont à utiliser que pour transférer un nombre limité de photos d’Android vers un PC.

Transférer les photos d'Android vers PC avec MobieSync

2. Comment transférer ses photos d’Android vers son PC par connexion Bluetooth

Étape 1 : Préparer le PC à recevoir la photo par Bluetooth

Localisez l’icône Bluetooth dans la barre des tâches Windows (elle se trouve peut-être parmi les icônes cachées dans le dans le menu déroulant en bas à droite).

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Bluetooth, puis choisissez "Recevoir un fichier ".

Recevoir un fichier Bluetooth

Étape 2 : Sélectionner les photos à transférer

Déverrouillez le téléphone et ouvrez ses albums photos. Localisez l’image à transférer et pressez longuement jusqu’à l’apparition de l’icône de partage. Touchez alors cette icône.

Choix photos à transférer

Étape 3 : Choisir le partage par Bluetooth

Explorez la liste des choix possible jusqu’à trouver l’icône Bluetooth et cliquez dessus. Si le téléphone vous demande l’autorisation d’activer le Bluetooth, acceptez.

Partager avec le Bluetooth

Étape 4 : Transférer la photo d’Android vers le PC

Cliquez sur le nom du PC et le transfert commencera de lui-même. À la fin du processus, vous pourrez choisir le dossier de l’ordinateur où sauvegarder l’image.

Transférer des photos d'Android vers PC en Bluetooth

3. Comment transférer une photo d’Android vers PC avec un câble USB

Si vous avez beaucoup de photos à transférer et que le Bluetooth est trop lent, vous pouvez aussi connecter le smartphone (ou la tablette) Android au PC avec un câble USB et configurer le téléphone pour qu’il se comporte comme une clé USB.

Étape 1 : Connecter le smartphone au PC

Branchez un câble USB entre le smartphone et le PC.

Étape 2 : Sélectionner le mode de transfert

Cochez le mode "Transférer des fichiers" sur le téléphone. Certains appareils proposent aussi le mode "Transfert de photos" qui convient très bien également.

Connexion USB pour transférer des fichiers

Étape 3 : Naviguer dans les dossiers du smartphone et transférer sur le PC

Le PC va ouvrir un explorateur de fichier. Dans la colonne de gauche, repérez le nom du téléphone et cliquez dessus pour l’explorer comme vous feriez pour n’importe quel disque dur ou clé USB. Vous pouvez alors à votre guise copier-coller toutes les images que vous voulez.

C’est un mode de transfert bien plus rapide que par Bluetooth.

Choisir photos depuis l'explorateur de fichiers Windows

4. Comment transférer ses photos d’Android vers son PC en utilisant un cloud

Vous pouvez trouver différents services de stockage en ligne gratuit. Par défaut les smartphones et les tablettes Android offrent un espace de stockage sur Google Drive. Et toutes les photos que vous ouvrez avec l’application Google Photos sont normalement sauvegardée en ligne sur Google Drive (dans la limite de 15 Go pour un compte gratuit, au-delà il faudra souscrire un abonnement).

Si vous installez Google Drive sur le PC ou même ouvrez simplement un explorateur Internet sur le site https://photos.google.com et que vous vous connectez avec la même adresse courriel que celle du téléphone, alors vous verrez toutes les photos stockées sur ce cloud et pourrez les télécharger localement sur le PC.

Bien sûr cette solution demande d’avoir une connexion internet de bonne qualité.

Note : Google n’est pas le seul à offrir un espace de stockage en ligne gratuit. Microsoft le fait aussi avec son service OneDrive (5 Go offerts gratuitement). Dropbox offre aussi des solutions de stockages en ligne cross-plateformes (2 Go gratuits).

Conclusion

Quelques soient vos raisons pour transférer des photos d’Android vers un PC, les solutions ne manquent pas. MobieSync offre des services étendus pour dédupliquer et aussi convertir les images du smartphone. La connexion directe est une bonne solution si vous savez précisément dans quel dossier du téléphone chercher. Enfin la solution du cloud en ligne, si elle semble attractive, est toutefois bien limitée en taille et aussi par la vitesse de la connexion internet de l’utilisateur.

Partager cet article :

Laisser un commentaire