Comment assurer un véhicule provisoirement ?

Une assurance auto est nécessaire pour garantir la sécurité du véhicule ainsi que du conducteur en cas de problème juridique, de panne ou d’accident. Cependant, si vous voulez éviter de souscrire à une assurance voiture annuelle ou que vous voulez assurer votre véhicule avant la conclusion de la vente de ce dernier, vous pouvez opter pour une assurance auto provisoire ou temporaire. Ainsi, quelles sont les procédures à suivre pour être éligible à un contrat d’assurance véhicule temporaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance véhicule temporaire ou provisoire ?

Une assurance auto temporaire est une sorte de contrat qui a une durée limitée, proposée à un conducteur de voiture ou de moto.

En effet, cette assurance est faite pour les conducteurs qui veulent être assurés temporairement, c’est-à-dire une assurance auto qui peut aller d’une journée jusqu’à 3 mois au lieu d’une assurance annuelle standard. Justement, la durée de l’assurance véhicule temporaire est de 1 à 90 jours comme nous le rappelle le blog auto mecavag.fr. De plus, la souscription n’est accordée que si le conducteur de la voiture a au minimum quelques expériences de conduite valide.

Le conducteur qui veut souscrire à ce type d’assurance auto doit être :

  • Âgé d’au moins 21 ans ;
  • Avoir en sa possession un permis de conduire qui date d’au moins deux ans.

Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention d’une assurance auto temporaire ou provisoire ?

À part la communication de votre profil et du type de véhicule que vous conduisez, il faut que vous fournissiez les documents justificatifs suivants à votre assureur :

  • Un exemplaire de la carte grise du véhicule que vous voulez assurer provisoirement, peu importe si le document a été délivré à l’étranger ou au nom d’une autre personne ;
  • Une copie certifiée du permis de conduire valide autorisant la circulation en France ;
  • Un exemplaire du relevé d’information du bénéficiaire de l’assurance auto temporaire.

Quand est-il nécessaire de souscrire à une assurance auto temporaire ?

La nécessité de la souscription à une assurance auto provisoire ou temporaire se fait valoir lors des situations suivantes :

  • Dans le cas où vous conduisez rarement votre voiture ou votre moto, l’assurance va assurer et garantir sa protection pendant votre absence par exemple ;
  • L’assurance s’avère utile si une résiliation de contrat d’assurance auto ou un non-paiement a eu lieu de la part du conducteur. Étant donné que la rupture du contrat est courte, une assurance auto temporaire peut être appliquée jusqu’à ce que le bénéficiaire souscrive à un nouveau contrat ;
  • La souscription à une assurance auto temporaire doit être faite si vous conduisez une voiture ou une moto venant de l’étranger avec une immatriculation provisoire. La durée de l’assurance est déterminée par le temps de validation du certificat d’immatriculation ;
  • Pour une demande d’autorisation de circuler à l’étranger.

Quelles sont les garanties qu’offre une assurance véhicule temporaire ?

souscription à un assurance auto temporaire

En principe, lors de la souscription pour un contrat d’assurance véhicule temporaire, l’assureur propose une formule qui garantit au conducteur une protection (responsabilité civile) en cas d’accident corporel ou matériel. Avec ce contrat d’assurance auto, le conducteur est aussi protégé au niveau juridique. Néanmoins, il y a des assureurs qui proposent des contrats rendant possible la souscription à d’autres garanties comme :

  • Une garantie pour l’entretien du véhicule, une possibilité de dépannage ou d’assistance en cas de panne ;
  • Une garantie qui couvre les frais médicaux du conducteur en cas d’accident ;
  • Une garantie temporaire en cas de dommage de votre voiture ou votre moto.

Pour le prix de l’assurance véhicule temporaire, le prix est déterminé après quelques études et estimations faites par l’assureur lors de la souscription.

En effet, il va prendre en compte les informations du conducteur comme son profil, son expérience de conduite ainsi que le type et le modèle de véhicule qu’il veut assurer. Cependant, comparé à une assurance classique, un contrat d’assurance auto provisoire est assez onéreux et ne peut être appliqué qu’en cas de nécessité.

Quelles assurances auto temporaires faut-il choisir lors de la souscription ?

Si vous avez besoin de souscrire à une assurance véhicule temporaire, il faut avant tout que vous déterminiez la durée de contrat que vous recherchez. Effectivement, le type d’assurance auto temporaire est déterminé par la durée de recouvrement que le conducteur requiert. La durée de cette assurance peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

Le mieux à faire est donc de parler à votre assureur pour connaître toutes les modalités d’assurances qu’il propose.

Une comparaison entre les assurances auto temporaires disponibles sur le marché est aussi nécessaire pour limiter le coût de la souscription. Si vous voulez partir en vacances pendant une semaine, le mieux est d’opter pour les assurances auto qui proposent une couverture de quelques jours tout en comparant les prix ainsi que les devis pour faire des économies.

Dans le cas d’une location de voiture pour un voyage en étranger, il est pratique de choisir parmi les assurances auto temporaires qui proposent un contrat d’une durée au mois. En effet, ce type de contrat permet au bénéficiaire de conduire partout en Europe. Il vaut mieux aussi choisir une assurance d’une durée de 90 jours pour prévoir des garanties supplémentaires en cas de retard.

Lorsque vous voulez souscrire à une assurance véhicule temporaire pour votre voiture ou moto ou pour une location, il est nécessaire de faire appel à votre assureur pour déterminer le contrat qui vous va le mieux.

Plus d'articles dans notre catégorie auto.

Partager cet article :

Laisser un commentaire