Comment remplacer l’embrayage d’une voiture ?

Le remplacement d'un embrayage est une tâche longue et fastidieuse qui peut prendre des heures mais qui n'est pas impossible. La majeure partie de la tâche consiste à effectuer un travail mécanique plutôt que de remplacer le composant principal. Il faut compter environ 5 à 6 heures pour l'ensemble du processus. Avant de savoir comment remplacer l'embrayage d'une voiture, vous devez savoir que le remplacement de l'embrayage est une tâche importante pour faire fonctionner la voiture en douceur pendant plus longtemps. Parfois, il n'y a pas le temps de courir chez un mécanicien lorsque l'embrayage se dégrade, alors vous pouvez facilement remplacer l'embrayage de la voiture vous-même.

Un embrayage est un dispositif mécanique qui est utilisé pour engager et désengager le moteur afin d'aider à changer les vitesses en appliquant une pression sur le volant. La pression libérée par le plateau de pression sur le volant permet à ce dernier de tourner librement.

Le remplacement de l'embrayage s'accompagne de conseils et d'outils d'entretien de la voiture qui aident le conducteur. Il existe des kits d'embrayage pour voiture qui sont accompagnés de manuels d'instructions et d'autres outils importants pour l'entretien de votre voiture. Ces outils peuvent également être utilisés pour effectuer d'autres tâches, comme changer un pneu de voiture.

Puis-je remplacer mon embrayage moi-même ?

Oui ! Il n'est pas nécessaire d'aller dans une école de mécanique pour apprendre à changer un embrayage de voiture.

Cet article vous guidera sur la façon de remplacer l'embrayage à la maison en quelques étapes faciles.

Comment remplacer l’embrayage de votre voiture ?

Le remplacement de l'embrayage nécessite quelques outils et la bonne position de la voiture. Il existe des kits de remplacement d'embrayage qui contiennent tous les principaux composants d'un embrayage de voiture. En outre, le remplacement de l'embrayage d'une voiture nécessite quelques éléments tels qu’un cric, un tournevis, du lubrifiant, un nouveau volant d'inertie, un nouvel embrayage.

Ce sont tous des outils essentiels pour l'entretien de votre voiture. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec tous ces éléments, il est facile de commencer le processus. Voici le guide étape par étape du remplacement de l'embrayage.

  1. Garer votre voiture dans un endroit sûr

La première étape consiste à soulever la partie avant de la voiture. Garez la voiture dans la bonne position pour faciliter le processus.

Utilisez un hi-jack d'excellente qualité pour soulever la voiture au-dessus du niveau du sol. La transmission et le moteur de la voiture doivent être portés par le hi-jack avec stabilité.

  1. Préparer la boite-pont pour la retirer

L'étape suivante consiste à retirer la boîte-pont pour accéder à l'embrayage de la voiture. Pour ce faire, décrochez le câble d'embrayage et les câbles positifs de la batterie.

Débranchez toutes les connexions électriques et le câble du compteur de vitesse. Débranchez et retirez le démarreur.

  1. Déboulonner le support du moteur

Repérez les boulons qui relient le carter d'embrayage au moteur arrière et retirez-les tous. Retirez ensuite la boîte-pont en l'éloignant du moteur. Abaissez soigneusement le cric de sol et retirez la transmission de la voiture en soulevant légèrement le cric pour soutenir la voiture ainsi que pour retirer la transmission du moteur.

Retirez l'essieu moteur et l'arbre d'hélice. Pour accéder à l'embrayage de la voiture, vous devez retirer le plateau de pression et faire glisser le disque d'embrayage. À cette étape, vous pouvez réparer ou remplacer le volant moteur et enlever la saleté et les débris du vilebrequin.

Kit embrayage auto

  1. Remplacer l’embrayage

Avant de remplacer l'embrayage de la voiture, nettoyez tous les composants pour qu'ils soient exempts d'huile, de graisse et de saleté.

Après avoir remplacé le volant-moteur, remplacez l'embrayage de la voiture par un autre plus récent. Faites glisser un nouveau disque d'embrayage et positionnez-le à l'aide de l'outil d'alignement d'embrayage.

Après avoir fait glisser le disque d'embrayage plus récent, fixez le plateau de pression à l'aide des boulons et remettez la boîte-pont en place.

  1. Refixer la boîte-pont

Vous êtes maintenant prêt à remonter la transmission, mais avant de monter la transmission, assemblez la nouvelle butée de débrayage avec un levier de débrayage et des points de pivot pré-graissés.

L'astuce consiste à aligner la boîte de vitesses dans le trou de la cannelure et à pousser la boîte de vitesses vers l'avant pour la rattacher jusqu'à ce qu'elle glisse complètement.

Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps pour cette étape et répétez-la plusieurs fois jusqu'à ce que vous réussissiez. Une fois la boîte-pont alignée, replacez maintenant les boulons et serrez-les correctement.

À cette étape, prenez appui sur un cric de transmission supplémentaire pour fixer tous les tuyaux, les fils et la tringlerie du sélecteur de vitesse à la transmission.

  1. Relâcher le cric de la voiture

Après avoir replacé la boîte-pont à sa place et serré les boulons, relâchez lentement le cric. Tenez la transmission et laissez la voiture redescendre à sa position initiale.

Branchez la batterie et faites l'appoint du liquide d'embrayage avec du liquide frais. Rebranchez les prises électriques, les conduites de vide et le compteur de vitesse.

Il est maintenant temps de reprendre la route et de tester l'embrayage remplacé. Faites un petit tour en voiture pour vérifier que l'embrayage remplacé fonctionne parfaitement.

Combien coûte le remplacement de l’embrayage d’une voiture ?

Le remplacement d'un embrayage de voiture n'est pas une opération coûteuse. Vous pouvez même économiser une quantité énorme de frais qu'un mécanicien facture pour le remplacement de l'embrayage en remplaçant vous-même l'embrayage.

Le remplacement de l'embrayage d'une voiture est une excellente occasion d'apprendre quelque chose de technique et d'apprendre à connaître la batterie de la voiture. C'est une grande source de confiance et représente une affiliation personnelle avec votre voiture, sachant que vous pouvez vous concentrer sur ses dommages et les réparer à la fois.

La plupart des voitures utilisent une transmission manuelle et disposent d'un kit de remplacement d'embrayage qui comprend des pièces de rechange et des outils d'alignement. Un kit d'embrayage pour voiture coûte environ 500 euros.

Il existe également des kits de remplacement d'embrayage personnalisés qui sont coûteux et se chiffrent en milliers de dollars. Vous pouvez vous faire une idée approximative auprès d'un mécanicien automobile professionnel.

Source : Groupe Patrick Launay.

Partager cet article :

Laisser un commentaire