La reconversion professionnelle et les métiers d’avenir en freelance

par 25/10/2019Business

La reconversion professionnelle est une option pour laquelle les travailleurs optent ou sont parfois confrontés. Même s'il ne s'agit pas d'un passage obligé pour tous. La reconversion professionnelle peut être motivée par de nombreuses raisons. Elle est une occasion pour tout un chacun d'apporter un renouveau dans sa vie professionnelle et même personnelle. Le freelancing fait désormais partie des options accessibles pour les travailleurs qui se reconvertissent professionnellement. Il peut être avantageux sur de nombreux points, ce qui explique d'ailleurs l'augmentation du nombre de freelances aujourd'hui en France.

Alors, pourquoi se reconvertir professionnellement, et choisir le freelancing ? Quels métiers freelances ont le vent en poupe ? Les détails dans la suite de cet article.

L'importance de la reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle vous tente, mais vous avez encore quelques hésitations à sauter définitivement le pas ? Sachez que se reconvertir, même si cela comporte des risques, peut vous faire bénéficier de nombreux avantages.

Évoluer professionnellement

La reconversion professionnelle constitue un moyen d'évoluer professionnellement parlant. Dans l'éventualité où votre entreprise actuelle ne peut vous offrir une rémunération à la hauteur de vos responsabilités et de vos compétences, la meilleure solution est de les mettre à profit pour vous reconvertir et profiter ainsi de meilleurs revenus.

Réunion pour préparer reconversion professionnelle

 

S'éloigner d'un mauvais environnement de travail

Il peut arriver que ce soient les conditions de travail en elles-mêmes qui vous poussent à bout et ne vous permettent plus de travailler sereinement. L'environnement et le climat de travail font d'ailleurs partie des principales motivations qui poussent les Français à chercher du travail ailleurs. Si la pression est inhérente au type de métier que vous exercez, la seule solution est de vous reconvertir, car même en changeant d'entreprise vous pourriez être confronté aux mêmes problèmes que vous tentez de fuir.

S'enrichir professionnellement

Si vous êtes une personne qui est sans cesse en quête de nouvelles expériences dans son travail, la reconversion professionnelle est une option qui vous offre cette opportunité. Grâce à elle, vous pourrez vous épanouir dans une nouvelle activité et vous vivrez pleinement votre vie professionnelle.

Pourquoi se mettre en freelance ?

Le freelancing fait partie des options qui sont les plus plébiscitées lorsqu'il est question de reconversion professionnelle. Et pour cause ! Il compile de nombreux avantages : liberté de fixer vous-même vos horaires, vos tarifs, etc. Si dans un premier temps vous hésitez à vous lancer, vous pouvez exercer votre activité en portage salarial pour tester le métier sans prendre de risques, et en vous ouvrant un réseau professionnel intéressant. Cette option vous permet de profiter des avantages du freelancing, tout en bénéficiant de la sécurité d'une entreprise.

Attention, il est toutefois important de préciser que travailler en freelance ne signifie pas être totalement libre. Vous demeurez engagé à travailler pour des clients et de ce fait, avez des obligations, et des impératifs de production ou de résultats à respecter.

Liberté de gestion d'horaires

Le freelancing vous offre l'avantage de travailler à votre convenance, et notamment selon l'horaire qui vous arrange. En devenant freelance, vous avez même la possibilité de convenir d'une deadline en accord avec vos clients. Ainsi, vous ne serez plus plié au rythme du boulot-métro-dodo.

Liberté de choisir ses projets

Le freelancing est également une opportunité de faire ce qui vous plaît en matière de travail. Il n'y a pas meilleure source de motivation que d'avoir cette liberté de choisir ses missions.

Être son propre patron en freelance

Exercer en freelance apporte la satisfaction de ne pas avoir de supérieur hiérarchique. Même si vous avez des clients pour qui vous effectuez des commandes, il s'agit d'une relation professionnelle de collaboration. Ainsi, en étant freelance, vous êtes votre propre patron.

Mobilité géographique

Lorsque vous êtes freelance, notamment en exerçant une activité où seuls une connexion internet et un ordinateur sont requis, vous avez une certaine liberté géographique. En effet, vous pouvez emporter votre travail avec vous et donc vous délocaliser quand vous le souhaitez !

Liste des métiers freelance où la demande est forte en 2019

Le freelancing est une option tentante pour tous ceux qui sont en reconversion professionnelle. Voici une liste non exhaustive des métiers freelance d'avenir :

Rédacteur web

La rédaction web est un métier qui consiste à produire du contenu rédactionnel pour des sites web et des blogs. Il s'agit d'une activité qui peut s'exercer en freelance pour des clients, des entreprises et même sur des plateformes de freelancing. Il s'agit d'un métier avec lequel vous pouvez vivre confortablement en exerçant de chez vous.

Il vous suffit de disposer du matériel nécessaire, à savoir un ordinateur et une connexion internet, et d'être à l'aise avec les règles de la rédaction sémantique adaptées au référencement, pour devenir rédacteur web.

Le métier de graphiste

Le métier de graphiste consiste à concevoir des supports de communication visuelle à l'aide de logiciels de graphisme. En étant graphiste freelance, vous serez amené à produire des visuels comme des affiches, des couvertures de livres, des brochures, logos, etc. pour des entreprises, des associations, et même des particuliers. Ce métier exige la maîtrise des logiciels de graphisme et parfois même de justifier d'un certain style qui vous est propre, afin de vous démarquer de la concurrence


 

Community manager

Le community management est un métier dans lequel vous serez amené à gérer la communication d'une entreprise ou d'une entité avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. C'est donc vous qui vous chargerez de répondre aux commentaires et autres messages que l'entreprise reçoit, et vous vous chargerez également des publications officielles sur la page. Enfin, vous serez amené à animer les conversations entre abonnés.

Traducteur

Si vous avez fait des études en langue et que vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères, vous pouvez également exercer le métier de traducteur. Vous pourrez exercer votre travail en indépendant en proposant vos services à des particuliers ou des professionnels. Dans ce cadre, vous serez amené à traduire des textes juridiques, conventionnels, des fiches techniques, des articles littéraires, etc.

Notez que la maîtrise parfaite de la langue est nécessaire pour être traducteur, puisque le texte doit être transposé selon des règles strictes. Il s'agit également de respecter le fond et la forme initiale du texte d'origine.

Ces différents métiers entrent parfaitement dans le cadre des métiers assurés par le portage salarial. Ainsi, si vous souhaitez vous épanouir dans l'un d'eux, n'hésitez surtout pas à tester la température, vos aptitudes et votre capacité à en vivre, en optant pour cette solution sécuritaire, avant de vous lancer à 100% en freelance !

A lire :   7 moyens de monétiser un site internet