Trucs et astuces pour créer un super logo

par Mise à jour le 22/04/2019Business

Un logo est un outil pratique dont toute entreprise peut se servir pour communiquer aisément avec ses clients et ses partenaires. L’efficacité d’une telle stratégie de communication repose toutefois sur la qualité du support graphique. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux professionnels préfèrent confier la création de leurs logos à des agences spécialisées. Mais, saviez-vous qu’il est possible même avec zéro euro de créer un super logo ? Réussir à atteindre un tel objectif nécessite toutefois l’utilisation de différentes ressources et astuces. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir à travers le présent article.

Dessiner soi-même le logo de son entreprise

Si le logo ne vous plaît pas à vous-même, il est très peu probable qu’il suscite quelque intérêt dans le rang de votre persona. Si pour autant vous avez des talents de dessinateur, vous pouvez vous essayer à la conception d’un logo personnalisé. Faites autant de spécimens que possible. Il sera alors plus facile de choisir celui qui est le plus attrayant et surtout le plus expressif.

Votre identité ainsi que vos valeurs d’entreprise doivent être perceptibles à travers votre logo. Il faut donc bien choisir les éléments constitutifs de votre logo.

Bien choisir les éléments de son logo d’entreprise

Un logo peut se présenter sous forme textuelle à l’instar de ceux de Google et Nestlé. Il peut aussi prendre la forme d’un symbole comme la pomme croquée d’Apple. L’essentiel est que le message à transmettre ne soit pas biaisé.

La forme du logo ainsi que ses couleurs doivent donc être pensées avec grand soin. Selon le domaine d’activité et le pays dans lequel vous travaillez, ces éléments peuvent être perçus différemment. Bien connaître sa cible permettra donc à l’entreprise de choisir plus facilement.

Comment choisir les couleurs ?

Quand on se réfère aux différents domaines d’activités, le code des couleurs a en principe une signification universelle. Mais, selon la culture, le sexe et l’âge des individus, la perception varie également. Cela rend difficile le choix un peu plus difficile.

Toutefois, des outils d’aide à la décision sont disponibles en ligne. Vous pouvez par exemple lire notre guide des couleurs en marketing. Il faut toutefois veiller à ne pas faire un cocktail trop dense de couleurs. Un maximum de trois couleurs sera largement suffisant. L’idéal serait que celles-ci correspondent à celles de votre charte graphique.

Opter pour un logo redimensionnable

Puisqu’il doit figurer sur plusieurs supports à la fois, il est important que le logo soit redimensionnable. Celui-ci doit être vectorisé, c'est indispensable. Vous pourrez ainsi avoir un logo sur mesure pour chaque utilisation. Cela évite des pertes considérables de temps dès lors des campagnes de communication et autres activités connexes.

C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de conserver soigneusement sa charte graphique. Ainsi, elle offre au graphiste des directives précises sur la manière dont le travail sera effectué. Parfois, elle aide aussi à faire des économies sur petite échelle.

Les caractéristiques du super logo

Un super logo n’est pas forcément celui pour lequel on a investi une grosse somme d’argent. Pour preuve, les logos à succès de Google et Coca-Cola n’ont rien coûté en termes de dépense à leurs entreprises. C’est dire que vous pouvez aussi économiser beaucoup en concevant vous-même votre logo. Mais, pour que l’objectif visé en créant le logo soit effectivement atteint, il faut que certaines conditions soient remplies.

Il s’agit avant tout de l’originalité du logo à créer. Il faut surtout éviter que les clients confondent votre logo à celui d’une autre entreprise (même si elle appartient à un autre secteur d’activité). Cependant, en optant pour la nouveauté, il ne faut pas non plus négliger la simplicité et l’élégance du logo. Cela permet de s’imposer assez rapidement et de conserver une certaine visibilité sur la durée. Il est important en effet que votre logo soit facilement mémorisable et repérable parmi un grand ensemble. Vous pouvez de ce fait le transformer en un outil de conversion redoutable.

Les solutions pour créer un logo

Pour faire un logo, il y a plusieurs options, plus ou moins économique. Nous vous présentons quelques unes d'entre elles ci-dessous.

Utiliser un éditeur en ligne

Il existe de nombreux éditeurs en ligne vous permettant de créer un logo. Nous vous avions présenter Photopea, un Photoshop en ligne très bien réussi.

Si vous n'êtes pas familier de ce genre d'outil, il vous sera nécessaire de le prendre en main. Mais, avant d’y recourir, vous devez vous assurer d’avoir un minimum de ressources en matière de création graphique.

Le processus de création comprend une phase de sélection des éléments (icônes, polices, couleurs, etc.) et la phase d’assemblage. Une fois que vous avez obtenu le résultat parfait, vous n'aurez plus qu'à enregistrer celui-ci.

Le bémol de cette solution est que le logo créé ne sera pas vectoriel. Cependant cela peut tout de même vous dépannez au départ pour un affichage sur un site internet ou bien sur une carte de visite. Libre à vous ensuite de le faire vectoriser.

Créer un logo à partir d'un générateur

Un générateur de logo comme Logaster vous offre la possibilité de créer un logo assez facilement en 5 étapes simples.

Cet outil est recommandé aux débutants qui veulent obtenir rapidement un résultat.

L'avantage de cette solution est un temps de conception considérablement réduit. Il faut en effet entre une et vingt minutes pour obtenir son logo personnalisé. Plusieurs maquettes vous sont proposées en fonction des éléments que vous aurez fournis (nom de l’entreprise, secteur d’activités…).

Il s’agira de choisir celui que vous aimez le plus. Les frais de conception sont généralement fonction de la taille du fichier et du contenu du pack téléchargé. Vous pouvez avoir votre logo décliné en plusieurs couleurs, un kit pour les réseaux sociaux, etc.

La seule limite à cette solution est que votre logo risque de ne pas être unique en son genre.

Utiliser une plateforme en ligne

Il existe plusieurs plateformes en ligne sur lesquelles vous pourrez faire faire votre logo.

Sur un site comme graphiste.com, vous pouvez déposer une annonce pour exprimer votre besoin. En donnant un maximum d'informations sur le logo souhaité, vous recevrez rapidement des propositions de prix pour la création de votre visuel. Elles peuvent très largement variées d'une personne a une autre.

Prenez le temps de toutes bien les étudiées, de demander des exemples de créations déjà faites afin de vous faire une idée du "talent" de la personne en face de vous.

Autre plateforme sur laquelle vous pouvez vous rendre : 5euros.com. Cette plateforme de microservices à petits prix compte de nombreuses personnes prêtes à créer un logo. Vous pouvez ainsi sélectionner une d'entre elles pour votre besoin.

Là encore, prenez le temps de bien lire les annonces de chacun. Si le prix d'appel est de 5 euros, des extras peuvent s'ajouter afin d'avoir par exemple plusieurs propositions, les fichiers sources, etc...

Privilégiez une personne ayant déjà fait plusieurs missions. Vérifiez la satisfaction des précédents acheteurs ainsi que les commentaires. Regardez également les rendus exemples.

Contacter une agence pour la création de votre logo

Se tourner vers une agence de graphisme est sans doute l’une des meilleures alternatives pour créer son logo. Ces structures regroupent en effet des graphistes professionnels avec une certaine expérience. Ces derniers, en tenant compte des besoins exprimés par l’entreprise, proposent quelques modèles. La décision finale revient au client.

Il a toutefois la possibilité de faire des suggestions pour une amélioration. La question qui se pose est donc de savoir comment choisir l’agence de graphisme numérique qui vous aidera dans cette mission. À défaut d’avoir un contact précis en tête, fiez-vous aux avis clients présents sur les sites de ces agences.

Bien évidemment, c'est la solution la plus onéreuse. Mais c'est sûrement avec celle-ci que vous pourrez le plus facilement obtenir un logo unique à l'image de votre entreprise.

Ne pas savoir comment faire un logo n’est pas un handicap. Vous pouvez en effet recourir à l’aide de professionnels ou utiliser des logiciels d’aide à la création. L’essentiel est d’obtenir avec plus ou moins de dépenses un logo représentatif capable de tenir face aux aléas du temps.

A lire :   Externalisation : comment trouver le meilleur prestataire à l’étranger ?