Le Pilates, le nouveau sport à la mode

par | 29 Août 2018 | Sport

Avez-vous dejà voulu essayer le Pilates mais vous n’etiez pas sûr que cela soit adapté pour vous ?

Lisez cet article pour trouver les réponses à vos questions les plus courantes au sujet de la méthode Pilates. Notre formatrice Ody de la société Lobody-perfect qui donne des formations Pilates à travers toute la France va vous faire comprendre qu’est ce que le Pilates, ses origines et ses bienfaits pour la santé. Cet pratique qui peut être considéré comme une gymnastique douce est une alliance entre le renforcement musculaire, la relaxation et le bien-être.

Qu'est-ce que le Pilates?

Le Pilates est un ensemble d'exercices qui se concentre sur le travail respiratoire et la tonification de vos muscles en profondeur. Il contribue à améliorer votre condition physique et votre bien-être personnel.

Semblable au yoga, le Pilates met l’accent sur la posture, l'équilibre et la flexibilité. Les risques de blessures sont très faibles car les mouvements sont précis.

Le Pilates consiste à synchroniser son corps et son esprit ensemble. En exécutant les différents exercices vous devez prendre parfaite conscience de votre corps, cela s’exécute grâce au travail de respiration et la qualité des mouvements proposés.

Le Pilates a été développé par Joseph Pilates en Allemagne, il était charpentier de métier et gymnaste par passion. De base il a inventé ce programme pour les danseurs et les soldats blessés au Royaume-Uni. Joseph Pilates croyait que les santés physiques et mentales étaient étroitement liées. Dans les années 1920, il émigra aux États-Unis et ouvrit un studio de Pilates à New York. À l'origine, cette forme d'exercice s'appelait “Contrology”.

Qui peut faire du Pilates ?

Le programme de Pilates convient parfaitement aux débutants et aux pratiquants réguliers.

Si vous êtes un débutant, vous pouvez commencer avec des exercices de base avec un instructeur privé et une fois que vous maîtrisez mieux, vous pourrez pratiquer la méthode dans des cours collectifs Pilates.

Avec un instructeur privée vous serez certain de réaliser des exercices correctement et bien que minime soit-elle d’éviter toute blessure car vous aurez les bonnes positions.

Il est recommandé de vérifier auprès de votre professionnel de la santé si vous n'avez pas exercé de sport pendant un certain temps que vous n’avez pas de contre indiction quand à la pratique du Pilates.

 

Contre indication Pilates

  • Tension artérielle
  • Hernie discale
  • Ostéoporose aigu

Quels avantages sur la santé obtenus grâce au Pilates ?

  • Renforcement des muscles profond (abdo, muscle des cuisses, bas du dos et fessier)
  • Précision et contrôle
  • Amélioration de la Concentration
  • Respiration : apprendre à mieux respirer et profondément
  • Perte de poids
  • Réduction du stress
  • Gain de souplesse

Les gens ont parfois du mal à comprendre les bienfaits sur la santé qu’apporte le Pilates car cela paraît très doux comme sport, et pourtant les bienfaits sont très nombreux.

Gardez à l'esprit que le Pilates n'est pas un sport cardio, donc pour une perte de poids efficace, vous devez combiner vos exercices de Pilates avec une alimentation saine et certaines activités cardio comme la Zumba, la course à pied, la marche, la natation, le vélo…

Quelles sont les zones du corps que le Pilate travaille.

Pilates fonctionne principalement sur votre cœur qui comprend votre région abdominale et votre zone vertébrale. C'est pourquoi le Pilates peut être extrêmement bénéfique pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires.

Équipement nécessaire ?

Pour les débutants seulement un tapis de gym, une tenue appropriée pour le sport en salle et une serviette sont suffisantes pour pratiquer le Pilates.

Une fois que vous devenez plus avancé vous pourrez utiliser un ballon pour accompagner vos mouvements, des élastiques, des chaises Pilates…

Est-ce que le Pilates peut être pratiqué à la maison?

Le Pilates peut être pratiqué en famille, vous pouvez le pratiquer ensemble avec vos enfants ou votre conjoint. Le Pilates permet de donner une autre dimension d’enseignement aux enfants et leur permet de rester en forme.

Pour vous accompagner dans vos excercices vous pouvez regarder des video directement sur la Youtube ou acheter un livre dans une librairie.

Si vous êtes un débutant cependant, il est conseillé que vous prenez quelques cours avant commencer votre pratique. L’idéal est de débuter avec un coach privé ou dans un cours collectif afin d’éviter tout faux mouvement et éventuellement vous blesser voir même ne pas avoir de résultat. A titre de comparaison, quelqu’un qui pratique la musculation mais qui effectue mal ses mouvements, n’aura pas de résultat visible.

Pour conclure

Vous pourriez même engager un instructeur privé pour venir à votre domicile et vous donner les premiers cours chez vous.

Attention, je vous préviens, soyez bien préparé car ce sport est très addictif vous ne pourrez plus vous en passer.