Comment bien jouer au padel : nos conseils pour débuter et progresser

Le padel est un sport qui peut s'avérer complexe pour les débutants. C'est pourquoi il ne faut pas bruler les étapes et de procéder avec méthode afin d'avoir une bonne courbe de progression. Voici quelques conseils pour débuter au padel.

Bien maîtriser les règles

Si les règles du padel ne sont pas extrêmement complexes, il reste nécessaire de bien les maîtriser et d'apprendre à s'y plier pour espérer progresser convenablement. Concentrez-vous sur les particularités du sport, par exemple, la façon dont est comptée les points, les différentes manières de renvoyer la balle, les rebonds, la façon dont on fait le service, le fait de ne pas toucher le filet et d'utiliser les murs pour améliorer votre score.

Garder ces éléments en tête vous donnera un avantage contre vos adversaires, en vous évitant de commettre des erreurs ou des fautes. Cependant, n'attendez pas de maîtriser parfaitement toute la théorie avant de vous mettre à la pratique.

L'apprentissage de règles se fera beaucoup plus facilement en faisant quelques matchs. Pour débuter, rien de mieux que de faire du padel à deux, n'hésitez pas à proposer à votre moitié ou à un ami de se joindre à vous.

Raquette de padel

Procurez-vous le bon équipement

Le matériel pour le padel se résume généralement à la raquette de padel et aux chaussures. Cependant, il reste important de bien les choisir pour profiter d'une bonne expérience en débutant dans ce sport :

  • La raquette de padel : le choix d'une bonne raquette est essentiel pour débuter au padel. Mais, en tant que débutant, cela ne sert à rien de faire exploser votre budget pour vous procurer le meilleur équipement qui soit. Au contraire, on recommande de choisir une raquette relativement bon marché, simple, qui vous permettra d'apprendre les techniques de base sans vous habituer à une raquette spéciale. La marque Babolat se spécialise dans les équipements de sport de raquette. Vous trouverez très certainement une raquette de padel Babolat qui conviendra à vos besoins.
  • Les chaussures : le choix de chaussures est très important pour le padel. En effet, si elles sont inadaptées, vous pourriez risquer de glisser et de vous faire mal, ou, au contraire, d'avoir une trop bonne adhérence au sol, augmentant également vos risques de blessure. Il existe différents types de chaussures pour le padel, mais, pour débuter au padel, des chaussures de tennis pour la terre battue seront parfaitement adaptées. Ces dernières sont bon marché et elles rempliront parfaitement leur rôle.

Il sera tout aussi nécessaire de bien entretenir son équipement. Entretenez votre raquette de padel Babolat en lui évitant les changements de température et en la mettant à l'abri de l'humidité. Ne ramassez pas votre balle avec la raquette, cela risquerait de l'abimer, et mettez là dans un sac de padel quand vous ne vous en servez pas.

Finalement, il faut réparer votre raquette dès que vous voyez une fissure. Sinon, cette dernière s'agrandira.

Apprenez les aspects techniques du jeu

Une fois que vous maîtrisez suffisamment les bases, vous pouvez aller un petit peu plus loin en vous intéressant aux aspects techniques du padel :

  • Servez-vous des vitres : les vitres font la particularité du padel et le rendent particulièrement technique. Elles pourront vous mettre en difficulté, tout comme vous ramener des balles qui semblaient impossibles à l'origine. Apprivoisez les vitres et vous pourrez commencer à vraiment jouer au padel. Commencez par essayer de servir en visant la vitre, avec un rebond aussi proche d'elle que possible.
  • Soyez stratégiques : soyez offensif sur votre engagement avec un service-volée. Si vous êtes sur la défensive, lobez pour faire reculer vos adversaires et prendre le filet. Au padel, la stratégie occupe une place aussi importante que la technique et la forme physique.
  • Entrainez-vous à mettre de l'effet : au padel, les smashes à plat de tennis vont se retourner contre vous à cause de la vitre arrière. Il est donc important d'apprendre à mettre des effets dans la balle, de façon à leurrer vos adversaires et à les mettre dans des situations difficiles. D'un point de vue technique, savoir mettre différents effets fera la différence entre le débutant et le joueur confirmé.
Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire