Comment démissionner et garder vos courriers et contacts professionnels

par Mise à jour le 24/11/2019Informatique

Non, je ne vais pas vous apprendre comment démissionner. C’est facile, déposez une lettre de démission sur le bureau de votre chef, c’est tout.

Une autre question que vous pouvez vous poser est de savoir s'il vous faudra vos anciens contacts pour votre nouveau travail ? Mais il y a un problème : tout l’historique de vos courriers et de vos contacts est stocké sur le serveur distant de votre employeur. Une fois que vous démissionnez ou que l’on vous licencie, vous perdrez l’accès à votre liste de contacts. Microsoft Outlook client garde toutes les données dans un fichier de format OST qui ne peut pas être utilisé sans connexion au serveur.

Comment récupérer un fichier OST sur son ordinateur

Vous pourriez bien entendu prendre un stylo quelconque et commencer à noter tous les contacts et autres données utiles de la boîte mail, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Alors, si c’est possible, et sans tarder, copiez le fichier de format OST vers n’importe quel système de stockage, vers une clé USB, par exemple, et mettez-la dans votre poche. Quand vous serez congédié, il est peu probable que l’on fouille dans vos poches. Il est très facile de trouver le fichier dont vous avez besoin. Vous devez procéder comme suit :

  1. Ouvrez Windows Explorer.
  2. Choisissez disque С:\ à gauche (ou peut-être un autre disque, il se peut qu’il y en ait plusieurs dans le système.
  3. Dans le champ “Rechercher dans ” (Search) en haut de la page à droite, rentrez “*.ost”.
  4. Trouvez le fichier de format OST dont vous avez besoin et copiez-le sur une clé USB.

Rechercher un fichier .ost

Je vous expliquerai plus tard ce qu’il faut faire avec les données que vous avez copiées.

Mais, avant de faire la copie, faisons monter légèrement les enchères. Par exemple, un administrateur système pas gentil - ou peut-être un mec sympathique qui ne fait qu’exécuter les ordres du chef - retire votre compte mail du serveur. Plus tard il vous retire vos clients mail ainsi que le fichier OST dont il est question. Pendant ce temps-là, vous devez attendre que la RH prépare tous les papiers concernant votre licenciement. Ne perdez pas ce temps, agissez. Il se peut que vous rendiez James Bond très fier de vous. L’administrateur système a fait sa méchanceté, il est parti de votre bureau et il a déconnecté votre PC. L’heure est venue de faire votre copie. D’abord vous pouvez essayer de restaurer l’état antérieur du système. Si le fichier OST est toujours présent, vous devez procéder comme suit :

  1. Trouvez Ce PC (habituellement il est situé sur le bureau, ou via Windows Explorer).
  2. Faites un clic droit sur cette icône.
  3. Choisissez Propriétés
  4. Ouvrez le menu Protection du système
  5. Choisissez Restauration du système et suivez les instructions.

Il fonctionnera uniquement si vous avez créé auparavant un point de récupération, et qu’il est toujours actif. La procédure prendra un certain temps—j’espère que vous avez du temps. De plus, l’option de récupération du système n’est pas utilisée par tout le monde et cette fonctionnalité n’est pas souvent activée.

La récupération des données retirées du HD

Si cette option n’est pas efficace, vous pouvez essayer de récupérer les données qui ont déjà été retirées. Vous avez peut-être entendu dire qu’il ne suffit pas d’extraire les données du disque. Idéalement, vous devez appliquer un formatage basique (pas dans ce cas) ou écrire quelque chose dessus. Pour les personnes paranoïaques, cassez le disque avec un marteau, brulez ses restes et répandez les cendres.

Windows ne dispose pas d’outil interne de récupération pour de tels cas, mais Google vous aidera : pour ce faire il existe beaucoup d’outils tiers. La plupart sont gratuits, par exemple celui-ci, Recovery Toolbox File Undelete Free: (https://recoverytoolbox.com/fr/undelete.html). Pour récupérer les fichiers qui n’ont pas été retirés vous devez procéder comme suit :

  1. Téléchargez Recovery Toolbox File Undelete Freeà l’aide du lien : https://recoverytoolbox.com/download/FileUndeleteFreeSetup.exe
  2. Installez Recovery Toolbox File Undelete Free sur votre PC.
  3. Lancez l’application.
  4. Choisissez le disque où se trouvaient les fichiers retirés.
  5. Choisissez les fichiers/dossiers que vous voulez récupérer.
  6. Choisissez le chemin et le mode de récupération et autres options.

Cliquez sur Next.

recovery-toolbox-file-undelete

L’outil scanne le disque et vérifie s’il est possible de récupérer des fichiers. Par contre, il ne fonctionne qu’avec le système de fichiers NTFS. Bien entendu, il n’est pas garanti que vous puissiez récupérer le fichier supprimé. Dans votre cas tout dépend si les étoiles s’alignent, mais les chances que vous réussissiez sont excellentes.

Votre compte mail étant bloqué sur le serveur, la synchronisation est impossible, et de toute façon il n’y a pas d’autre moyen d’obtenir le fichier. Je pense avoir listé toutes les méthodes possibles, je n'en connais pas d’autres. Essayez-les donc, et que la force soit avec vous ! De toute façon c’est gratuit.

A la fin nous devrions obtenir le fichier de format OST. J’espère que vous avez réussi et que nous pouvons enfin continuer. Tranquillement, et sans faire du bruit, copiez le fichier vers une clé USB et partez sans regarder en arrière. Marchez avec confiance. Personne ne doit soupçonner ce que vous avez dans votre poche. Éviter le regard fuyant qui peut éveiller les soupçons qui feront échouer votre mission.

Une fois à la maison vous pouvez vous détendre, le travail préliminaire est fait. Maintenant vous avez une autre tâche, l’ouverture du fichier OST. Les actions supplémentaires requises ne sont pas compliquées. Cependant, nous avons toujours besoin d’outils spécifiques pour développeurs.

Convertir un ficher .OST et .PST

Le fichier de format OST ne peut pas être connecté à Microsoft Outlook si votre compte est bloqué. Pour ouvrir votre messagerie vous devez convertir le fichier OST au format PST. Pour cela vous avez deux possibilités. Il y a des services qui vous permettent d’ouvrir un fichier en ligne, comme celui du site www.osttopst.online. Pour utiliser ce service, procédez comme suit :

  1. Suivez le lien https://www.osttopst.online/fr/
    convertir ost en pst
  2. Renseignez votre adresse mail.
  3. Cliquez sur SELECT FILE et choisissez le fichier dont vous avez besoin sur votre disque.
  4. Rentrez le CAPTCHA.
  5. Achetez le service de conversion de fichiers.

C’est tout. Lors de la dernière étape, vous pouvez télécharger un fichier au format PST et l’ouvrir sans limitations dans Microsoft Outlook email client. Ces services (que ce soit en ligne ou hors ligne) peuvent lire les fichiers cryptés ou protégés par mot de passe. Cependant, ils ne peuvent pas traiter de fichier endommagé. Pour ce faire vous aurez besoin d’un autre service : https://outlook.recoverytoolbox.com/online/fr/.

Néanmoins, le travail peut s’accomplir hors ligne, sans envoyer le fichier à un serveur distant. C’est une bonne idée si la question de confidentialité vous inquiète. Qui sait, qui pourrait avoir accès à ces informations personnelles ? Mieux vaut tout faire vous-même, pour éviter que vos données soient interceptées par un service tiers. Ayez une longueur d’avance sur la NSA, la CIA, le MI-6 et téléchargez Offline OST to PST Converter pour convertir des fichiers mail sur votre ordinateur local sans faire appel à des services tiers. La procédure se présente comme suit :

  1. Téléchargez Offline OST to PST Converter à l’aide du lien : https://www.osttopst.online/download/OfflineOSTtoPSTConverterInstall.exe
  2. Installez Offline OST to PST Converter et lancez le programme.
  3. Choisissez un fichier source de format OST et cliquez sur Next.
  4. Choisissez Converter mode et cliquez sur Next.
  5. Visualisez le contenu du fichier source OST et cliquez sur Next.
  6. Choisissez un dossier pour sauvegarder les données et cliquez sur Next.
  7. Choisissez le mode suivant : Save as PST file.
  8. Cliquez sur Save.

OST to PST converter

Lorsqu’il travaille l’utilitaire ne se connecte pas aux services externes. Ceci peut être vérifié facilement dans l’historique du pare-feu. Toutes les opérations sont exécutées de façon autonome. Aucune donnée confidentielle n’est envoyée à l’extérieur. Il est essentiel de comprendre la sécurité du service. Vous pouvez installer Offline OST to PST Converter sur un ordinateur qui est déconnecté d’Internet et essayer de lancer le processus. Vous ne verrez pas de différence car l’application n’a pas besoin de connexion pour démarrer.

Ouvrir un fichier .PST dans Outlook

Une fois que vous avez réussi à convertir votre fichier vous pouvez essayer de l’ouvrir sur votre ordinateur et vérifier les résultats. Plus tard j’expliquerai comment ouvrir un fichier dans Outlook mais il y a d’autres clients mail capables de travailler avec les fichiers PST, alors gardez ceci en mémoire. A présent vous devez procéder comme suit :

Dans le programme Outlook des versions suivantes : 2019/2016/2013

  1. Sélectionnez “Fichier” dans le menu.
  2. Cliquez sur “Paramètres du compte”.

    Outlook mon compte

  3. Choisissez “Paramètres du compte” (Account Settings) dans le menu contextuel.
    • . Choisissez l’onglet “Fichiers de données” (Data Files).
    • . Choisissez un fichier de données de la liste en-dessous.
    • . Cliquez sur “Ouvrir l’emplacement du fichier” (Open File Location).
    • . Quand c’est nécessaire, supprimez un ancien fichier en cliquant sur “Supprimer” (Delete).
    • . Ajoutez un nouveau fichier PST, en cliquant sur “Ajouter” (Add).

      data-files-outlook

Après avoir ajouté un nouveau fichier, essayez d’ouvrir Outlook à nouveau et vérifiez. Si nous avons procédé correctement, tous les messages, contacts et autres objets de l’ancienne boîte mail devraient être disponibles sur votre ordinateur. Maintenant vous pouvez vous détendre, prendre un café et vous affaler dans un fauteuil, vous avez réussi !

Vous pouvez contacter des anciens clients depuis une nouvelle boîte mail et leur proposer votre coopération dans le futur, sans votre ancien employeur.

A lire :   Comment fonctionne un logiciel de récupération de données ?