Comment fonctionne un logiciel de récupération de données ?

par | 11 Août 2018 | Tech

Après une défaillance informatique, une faille de sécurité détectée ou une simple mauvaise manipulation, il arrive que l'on perde toutes ou une partie de ses données présentes sur le disque dur. Heureusement, il est possible d'y remédier. En effet, un logiciel de récupération de données permet de les restaurer. Simple et facile à utiliser, il peut récupérer toutes les données perdues en quelques clics.

Le logiciel de récupération : comment ça marche ?

Il peut arriver que l'utilisateur d'un ordinateur perde toutes les données sur son disque dur ou une partie d'entre elles. Ces dernières s'avèrent souvent être très importantes. Pour y remédier, les logiciels gratuits de récupération  de données semblent être le meilleur moyen. En effet, ils peuvent restaurer les données perdues ou supprimées par erreur assez facilement.

La récupération des données se fait notamment en trois étapes. En premier lieu, le logiciel va d'abord réparer le support des données. Que ce soit sur une clé USB, un disque dur ou une bande magnétique, le logiciel de récupération de données supprimées va corriger les erreurs présentes à l'intérieur de ces supports. Il arrive que les erreurs soient matérielles et nécessitent dans ce cas, le recours à un professionnel.

En second lieu, il va essayer de copier petit à petit le contenu du médium. Cela permet ensuite de pouvoir travailler sur la copie et non sur la source initiale pour éviter une destruction définitive.

Enfin, en dernier lieu, le logiciel de récupération de données va procéder à la récupération des fichiers et les restaurer sur l'ordinateur.

Quel logiciel de récupération de données choisir ?

Il existe d'innombrables logiciels de récupération de données gratuits Windows sur le marché. Seulement, ils ne sont pas tous efficaces. Il faut donc bien les choisir.

Parmi ces derniers, Disk Drill est l'un des meilleurs en termes de performance et de praticité bien qu'il s'agisse d'un logiciel de récupération de données gratuit.

En effet, il peut récupérer des fichiers perdus, des images et des documents sur le système de l'ordinateur. D'ailleurs, il est possible de voir tous ses services sur le site officiel dédié à cet outil.

Quelques astuces pour se protéger des pertes de données

La perte de données peut être fatale pour l'utilisateur, surtout pour une entreprise. Pour éviter ce genre de situation, il vaut mieux prendre des précautions.

Pour cela, il est fortement conseillé de sauvegarder ses documents sur divers supports et ne pas laisser l'ensemble de ses fichiers uniquement sur le disque de son ordinateur. Vous pouvez pour cela opter pour des copies manuelles ou automatiques sur disque dur ou encore dans le cloud.

De même il est conseillé d'avoir un antivirus efficace et à jour pour éviter certains malwares et cryptolockers qui pourraient nuire à vos données.