4 alternatives au moteur de recherche Google

par | Mise à jour le 13 Dec 2018 | Informatique

Depuis une dizaine d’années, Google a réussi à dominer la recherche sur Internet. C'est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec une part de marché supérieure à 90%. Grâce à sa notoriété, il attire chaque jour des millions d’internautes. Pourtant, il n’est pas le seul à exercer dans le domaine. Qwant, Duckduckgo, Ecosia ou Startpage sont aussi d’excellents sites qui peuvent concurrencer ce géant américain. Voici 4 moteurs de recherche qui représente une bonne alternative à Google.

Pour exister ces autres moteurs de recherche alternatifs misent sur le respect de la vie privée, là où Google a souvent été pointé du doigt. Ils essaient tant bien que mal d'exister malgré la très rude domination du géant américain qui a fêté ses 20 ans le 4 septembre dernier.

En France, Google représente un peu moins de 91% des parts de marché des moteurs de recherche sur ordinateur et quasiment 98% sur mobile.

Mais si pour le remplacer, vous cherchez un moteur de recherche alternatif à Google, voici notre sélection.

Qwant - Un moteur de recherche qui respecte la vie privée

Cocorico, ce moteur de recherche a été élaboré par une entreprise française. Il a été lancé en 2013 et s’est étendu dans toute l’Europe à partir de 2014. Il représente aujourd'hui un peu plus de 0,6% de part de marché avec une belle augmentation sur cette dernière année.

Qwant a été créé afin de faciliter la tâche des internautes. En plus de disposer d'une interface soignée, il respecte aussi la vie privée de ces derniers.

D’un côté, il est facile d'utilisation. Sur sa page d'accueil, le moteur de recherche propose les tendances du jour, les personnes qui font l'actualité ainsi que les tendances sociales.

Lors de la recherche, il présente de nombreuses colonnes. Des vidéos et actualités relatives à la recherche figurent à l’intérieur de ces colonnes. Il suffit pour l'internaute de cliquer sur la réponse convenable. Il est même possible de trier les informations par date ou par publication. Qwant propose aussi son "Google Maps" à lui, Qwant Maps.

D’un autre côté, il ne divulgue jamais les données personnelles fournies par l’internaute. En effet, ce moteur de recherche alternatif n'utilise pas de cookie et n'enregistre aucun historique. D'ailleurs ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, recommande même son utilisation.

Par ailleurs, Qwant dispose aussi d’une sous-rubrique appelée "Qwant Junior" et la seconde "Qwant Music". De par leur nom, le premier est réservé aux enfants et le second à la musique.

Tester Qwant

DuckDuckGo - Une alternative à Google du pays de l'Oncle Sam

DuckDuckGo est un autre moteur de recherche américain, créé en 2006. Bien que son nom soit atypique, il s’agit d’un site fiable et performant. Il s’avère être une bonne alternative à Google.

En ce qui concerne son interface, elle ressemble beaucoup à Google. On retrouve notamment un sous-menu permettant de filtrer le contenu par catégorie "Web", "Images", Vidéos" et "Actualités" comme sur Google. Mais DuckDuckGo peut également vous proposer d'autres catégories en fonction de votre recherche. Par exemple, si vous tapez, une catégorie "Définition" apparaîtra pour vous le sens du mot. Pour d'autres recherches cela peut être "Produits" ou encore "Signification".

Quant à l'étendue de la recherche, l’internaute peut demander toutes sortes d’informations. En effet, il peut afficher des articles provenant du Web, des réseaux sociaux, etc.

DuckDuckGo est également très à cheval sur la protection des données de navigation. Ainsi, le moteur de recherche garantit ne pas vendre les données de ses utilisateurs. Cette alternative à Google ne conserve aucune de vos données et bloque les traqueurs de pub.

Tester DuckDuckGo

StartPage - Un moteur de recherche méconnu du grand public

Connu auparavant sous le nom de Ixquick, StartPage est un moteur de recherche qui prône le respect de la vie privée des internautes. Il se déclare lui même comme "le moteur de recherche le plus confidentiel au monde".

Avec StartPage, lors d'une recherche internet, vous obtenez les résultats de Google, mais avec la protection de vos données. Le moteur de recherche vous protège des publicités ciblées, vous délivre des résultats neutres et non basés sur votre profil,

StartPage propose également son application mobile pour Android et iOS.

Tester StartPage

Ecosia - Le moteur de recherche écologique

Parmi les alternatives à Google, Ecosia est sans doute la plus innovante. Comme son nom l’indique, il agit pour une cause écologique. Ainsi, 80 % de ses revenus sont versés dans la plantation d’arbres dans tous les coins du globe, là où il est important de replanter.

Ecosia joue la pleine transparence. Tous les mois, le moteur de recherche alternatif à Google publie leur rapport financier afin que les utilisateurs puissent voir comment les revenus du site sont dépensés.

Lorsque vous utilisez ce moteur de recherche, les résultats sont générés par Bing et améliorés par des algorithmes. Les recherches sont cryptées afin de les protéger des éventuels espions et aucun profil personnel n'est créé. Les recherches sont rendues anonymes dans un délai maximum d'une semaine et aucune donnée n'est revendue à un tiers.

Tester Ecosia

Alors, prêt à abandonner Google ?