12 astuces Google Maps utiles et pratiques à connaître absolument

par | 8 Oct 2018 | Tech

Que ce soit pour planifier un week-end, se rendre au travail ou simplement pour rejoindre des amis, Google Maps est un outil essentiel pour beaucoup d'entre nous. Mais il a beaucoup plus de possibilités que vous ne l'imaginez. Aussi, voici notre sélection des meilleures astuces Google Maps à connaître.

Que vous possédiez un smartphone Android ou un iPhone Apple, Google Maps propose de nombreuses fonctionnalités moins connues pour autant très utiles comme vous allez le voir ci-dessous. Vous pouvez par exemple télécharger des cartes pour naviguer sur des routes difficiles sans connexion Internet, lancer des recherches vocales sans effort, etc... Les astuces Google Maps sont nombreuses.

#1 - Vérifier les temps d'attente à votre restaurant préféré

Avant de sortir dîner, utilisez Google Maps afin de vérifier le temps d'attente avant de pouvoir disposer d'une table. Cela vous évitera peut-être une heure de queue.

Pour cela, il vous suffit de rechercher le nom du restaurant sur votre navigateur ou dans Google Maps pour iOS et Android. Ensuite, faites défiler jusqu'au graphique "Horaires d’affluence" et sélectionnez une heure spécifique. Là, vous verrez combien de temps l’attente prend habituellement à ce moment-là et faites vos plans en conséquence.

Astuces Google Maps - Vérifier temps d'attente dans un restaurant

#2 - Ajouter de multiples destinations à votre voyage

Google Maps utilise par défaut un point A à point B simple pour indiquer la direction, mais il est facile d’ajouter un arrêt supplémentaire à votre voyage.

Dans un navigateur, appuyez sur l’icône "+" sous votre destination. Sous Android ou iOS, appuyez sur les trois points horizontaux dans le coin supérieur droit pour afficher un menu, puis sélectionnez "Ajouter une étape".

Ajouter une étape dans Google Maps

#3 - Voyager à travers le temps avec Street View

Google Maps Street View est une façon amusante d’explorer des quartiers du monde entier, mais c’est aussi un trésor de vieilles photos.

Il suffit de lancer Street View dans le navigateur de votre PC et de cliquer sur l’icône en forme d’horloge située dans le coin supérieur gauche. À partir de là, vous pouvez parcourir toutes les photos prises par Google au fil des ans pour un lieu spécifique.

Attention, cela n'est pas valable partout, mais plutôt sur des sites touristiques.

Voir photos plus anciennes dans Google Maps

#4 - Mesurer la distance entre 2 points

Si vous utilisez Google Maps dans votre navigateur, vous pouvez facilement mesurer la distance entre deux sites.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte et sélectionnez "Mesurer la distance". Cliquez ensuite n'importe où pour voir la distance qui sépare les deux points.

Astuce Google - Mesurer distance entre 2 points

#5 -  Utiliser Google Maps en mode hors connexion

Si vous voyagez et que vous savez que vous n’aurez pas d’Internet, vous pouvez télécharger une carte Google Maps pour l'utiliser sans connexion. C'est peut-être une des astuces Google Maps les plus précieuses, surtout pour les personnes qui ne possèdent pas de forfait avec beaucoup de data.

Pour cela, rien de plus simple, dans Google Maps, accédez aux options et choisissez "Plans hors connexion". Vous serez alors invité à sélectionner une zone. Une fois définie, vous pourrez la télécharger et celle-ci sera donc disponible hors connexion.

Une carte Google Maps hors connexion est valide 30 jours. Vous pouvez à tout moment la mettre à jour via le même menu "Plans hors connexion".

Google Maps hors connexion

#6 - Voir tout l'historique de Google Maps

Google Maps vous suit partout et vous pouvez extraire ces informations à tout moment.

Rendez-vous sur le site Web pour voir une carte détaillée de tous les endroits où vous êtes allé. Si cela vous effraie, vous pouvez également cliquer sur "Gérer l'historique des positions" pour désactiver cette fonction.

#7 - Zoomer avec seulement un doigt

Le zoom par pincement fonctionne bien la plupart du temps, mais si vous n’avez qu’une main libre, ce n’est pas si facile à faire.

Heureusement, il existe une autre option pour zoomer dans Google Maps qui ne nécessite qu’un seul doigt libre : appuyez deux fois sur l’écran de votre smartphone en maintenant votre doigt appuyé sur l’emplacement que vous souhaitez regarder de plus près. Google Maps effectuera un zoom avant et vous pourrez ensuite régler l’échelle en faisant glisser votre doigt de haut en bas.

#8 - Se rappeler où la voiture était garée

Une des autres astuces Google Maps très pratique est la possibilité d'enregistrer l'endroit où nous garons notre véhicule.

Donc la prochaine fois que vous garez votre voiture, démarrez Google Maps et appuyez sur le point bleu qui indique votre position. Lorsqu'un menu apparaît, sélectionnez "Définir comme emplacement de stationnement" pour laisser un marqueur sur votre carte pour plus tard afin que vous puissiez facilement trouver votre voiture lorsque vous êtes prêt à partir.

#9 - Partagez votre emplacement avec des amis

Si vous avez un rendez-vous avec un ami, cette fonctionnalité leur permet de vous retrouver facilement. En effet, vous pouvez partager une position dans Google Maps.

Pour cela, ouvrez l'application mobile sur iOS ou Android et ouvrez le menu des options (situé dans le coin supérieur gauche), puis sélectionnez "Partage de localisation". À partir de là, vous pouvez décider du temps d'affichage de votre position et des personnes avec qui la partager.

Partage de position dans Google Maps

#10 - Faites une liste de vos spots favoris

Google Maps facilite le stockage de tous vos restaurants préférés (ou parcs ou librairies) au même endroit. Vous pouvez ainsi sauvegarder tous vos endroits favoris et y retourner dès que vous le souhaitez en quelques clics.

Tapez sur un emplacement et cliquez sur "Enregistrer". Sélectionnez ensuite "Nouvelle liste" et nommez-la avec un nom parlant pour vous. Vous pouvez maintenant ajouter de nouveaux emplacements à vos listes existantes. Vous pouvez également partager des listes avec des amis, qui sont même accessibles lorsque vous êtes hors ligne.

#11 - Visualisez les transports en commun et la circulation

Enrichissez les cartes standard et satellites en ajoutant des couches à partir du menu.

Cyclisme, terrain, transports en commun et circulation, les deux derniers disposent d'informations en temps réel, telles que des lignes rouges avertissant des embouteillages ou des départs et des arrivées imminentes pour les arrêts de bus, de train et de métro.

Pour afficher les derniers trains et bus, appuyez sur la carte sur l'icône de la ligne qui vous intéresse. Les horaires vous seront alors proposés et vous pourrez avoir plus de détails sur l'itinéraire et les stations desservies.

Si vous êtes un ou une adepte des transports en commun, c'est peut-être, dans notre sélection des meilleures astuces Google Maps, celle que vous devez retenir.

Horaires des transports en commun dans Google Maps

#12 - Éviter les pentes pour votre balade à vélo

Il n’y a rien de pire que de monter inopinément une grande colline en faisant du vélo. La prochaine fois, renseignez votre itinéraire dans Google Maps et demandez des indications pour les cyclistes. Vous verrez un graphique qui montre la pente de chaque partie de votre voyage et serez en mesure d'éviter ces grandes pentes à l'avenir.

Parcours en vélo sur Google Maps

Avec ces astuces Google Maps, vous pouvez maintenant utiliser l'application comme un pro.

Utiliser Google Maps

A LIRE EGALEMENT