Qwant Junior – Le moteur de recherche pour les enfants

Mise à jour le 10/05/2020Informatique

Mettre le web à la portée des enfants : tel est l’objectif de Quant Junior, un moteur de recherche français qui ne cesse de gagner en popularité. Lancé en 2014, il s’agit d’un navigateur destiné aux jeunes utilisateurs de 6 à 12 ans, afin de leur permettre d’accéder à la connaissance sur Internet, au jeu et à l’actualité, tout en respectant leur vie privée et leur garantissant un environnement sécurisé. Nous faisons le point !

Pourquoi un moteur de recherche pour les enfants ?

Les parents qui ont un enfant à la maison sont sans doute conscients de la dangerosité d’Internet. Quand leur petit effectue une recherche sur le moteur de recherche, il pourrait tomber sur des résultats inappropriés, qui ne sont pas convenables à son âge. D’où l’intérêt d’opter pour une solution de contrôle parental.

Conscient de cette responsabilité, la firme française a lancé un moteur de recherche destiné uniquement aux petits enfants : Qwant Junior.

La plateforme ne contient aucun contenu inapproprié pour les plus jeunes. Par ailleurs, elle ne collecte aucune donnée sur ses utilisateurs et propose aux jeunes et pré-adolescents une plateforme ultra sécurisée, gratuite et sans publicité ciblée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à le découvrir tout de suite.

Qwant Junior en quelques mots ?

Depuis son lancement en 2014, Qwant Junior a le vent en poupe, et ce n’est pas pour rien. C’est un moteur de recherche ludique et pédagogique, destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

Le moteur de recherche fonctionne selon un système de filtrage automatique doublé d’un contrôle manuel à posteriori permettant d’établir une "liste noire" de contenus interdits, et une "liste blanche", contenant des contenus utiles.

Qwant Junior se compose de 5 onglets :

  • Actualité
  • Education
  • Images
  • Vidéos
  • Jeux

Pour rappel, le moteur de recherche propose aussi un accès réservé aux enseignants.

Le moteur de recherche européen propose aux jeunes utilisateurs une excellente expérience de navigation, ludique, sécurisée et fluide :

  • Il nous offre toutes les fonctionnalités que l’on peut trouver sur les meilleures navigateurs.
  • La tranquillité d’esprit quand le petit navigue sur Internet. Le moteur de recherche force le mode sécurisé sur les fameuses plateformes de vidéos en ligne. De plus, il n’affiche aucun site inapproprié et le classe dans une liste noire.
  • Il donne accès à de nombreux jeux éducatifs.

Le fonctionnement de Qwant Junior

Comme déjà indiqué ci-haut, le navigateur a été développé par les ingénieurs de Qwant pour les enfants et les pré-adolescents âgés de 6 à 12 ans. Privilégier les contenus pédagogiques et éducatifs : tel est le principal objectif du moteur de recherche.

Le navigateur propose aux jeunes utilisateurs un accès à l’ensemble du web, en excluant les contenus inappropriés, tels que les contenus pornographiques, violents, incitant à la haine ou à la consommation de drogues, etc.

Cerise sur le gâteau, le moteur de recherche ne contient aucune publicité et ne procède à aucune captation de données.

En France, Qwant Junior a été approuvé par l’Education Nationale, et ce n’est pas pour rien. Le moteur de recherche apporte aux enfants une sécurité supplémentaire et leur donne accès à de nombreux contenus utiles, dont des petits jeux pour leur faire découvrir les pratiques et les risques du numérique.

Autre option intéressante : l’enfant peut créer des carnets. En d’autres termes, il s’agit d’un endroit où créer des collections de liens, vidéos, photos, notes… collectés sur le web, et ce pour les partager avec d’autres utilisateurs. Les enseignants peuvent aussi accéder à cette fonction.

Bonne nouvelle ! Le moteur de recherche est également disponible sur App Store et Google Play Store. Ainsi, les utilisateurs peuvent l’installer sur leur smartphone ou tablette. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser comme moteur de recherche par défaut sur les ordinateurs, ainsi que les appareils mobiles.

La nouvelle version de Qwant Junior

Interface de Qwant Junior

Fin 2019, la nouvelle version du moteur de recherche destiné aux petits à vu le jour. Outre la nouvelle identité graphique, les enfants auront accès à de nouvelles fonctionnalités regroupées en 5 thématiques :

Chercher

Il s’agit tout simplement de la page d’accueil du moteur de recherche. On trouve la barre de recherche, la « vidéo du jour », le jeu des Incollables, etc.

M’informer

Dans cette section, l’enfant peut trouver les actualités correspondantes à son âge et à sa requête. Les résultats concernent de nombreux médias, notamment : 1jour1 actu, France 24 Junior, National Geographic, GeoAdo, etc.

Apprendre

L’utilisateur peut trouver ici tous les contenus en rapport avec le programme scolaire défini par l’Education Nationale : des cours et des exercices, du CP à la classe de 5ème.

Jouer

Dans cette section, les petits peuvent trouver de nombreux jeux adaptés aux enfants de 6 à 12 ans. Plusieurs catégories y sont disponibles : sport, réflexion, action, dessin, etc. Bonne nouvelle ! L’enfant peut jouer seul, à deux ou à plusieurs.

Faire des activités

L’enfant y trouve des activités ludiques et éducatives, classées en plusieurs catégories : activités manuelles, lecture, cuisine, activités en extérieur, etc.

A noter que le moteur de recherche est disponible en plusieurs langues, notamment le français, l’allemand, l’anglais et l’italien.

Pour conclure, rappelons que Qwant Junior n’est pas la seule solution pour protéger les enfants. Il existe d’autres applications que les parents peuvent installer sur la tablette ou le smartphone, comme Google Family Link de la firme de Mountain View, Qustudio, Bayam, etc.

En plus de cette version dédiée en enfants, Qwant, qui est une bonne alternative à Google, continue de lancer plusieurs moteurs de recherches thématiques, comme Qwant Music par exemple, une encyclopédie musicale en ligne.

Pour découvrir le moteur de recherche pour enfant, rendez-vous ici.

 

A lire :   Adresse mail jetable - Tout savoir sur l'email temporaire