À quoi sert la métrologie ?

Considérée comme la science de la mesure, elle joue un rôle dans la vie de chacun. La métrologie est à l’origine de nombreux produits utilisés couramment. Elle intervient en amont du processus de fabrication. Grâce à des outils dédiés, la qualité est garantie par les entreprises. Mais en quoi consiste t-elle ? Quelles sont ses différentes applications ?

Une science présente dans notre société

Si nous n’en avons pas conscience, la métrologie 3D intervient dans de nombreux domaines. Dès lors qu’un prototype est nécessaire avant un lancement à grande échelle, scanners 3D et MMT assurent que les produits proposés seront conformes aux attentes. Avant la validation d’un nouveau produit et programmer le lancement. L’étape de fabrication démarre uniquement lorsque les rapports de la métrologie ont été obtenus.

La qualité doit en effet être la même pour tous les produits qui sont proposés aux clients. Cette exigence se retrouve notamment dans le secteur automobile où chaque véhicule doit présenter les mêmes capacités. Ces actions préalables à toute production de produits sont également incontournables dans le secteur high-tech ou le médical. Chaque personne qui utilise un objet doit être certain de jouir de la même performance.

Le prototype est donc enregistré sous tous les angles. Sa représentation numérique est ensuite transmise à chaque département pour son exploitation. Marketing, production, conditionnement, aucune industrie ne saurait fonctionner sans la métrologie.

Une recherche constante de conformité

Le contrôle dimensionnel s’est imposé rapidement aux industriels pour s’assurer de la conformité des produits fabriqués avec le modèle de base. Cette étape est indispensable dans un souci de qualité mais aussi de sécuriser et de bon fonctionnement. Avant de les proposer aux consommateurs, ces vérifications s’avèrent indispensables. Chaque entreprise a une responsabilité par rapport aux objets mis sur le marché. La métrologie les aide donc à parvenir au niveau de qualité attendu.

Pour y parvenir, des systèmes de haute précision comme les scanners Creaform 3d et les MMT ont été élaborés. Couplés à des logiciels CAO, ces appareils permettent de maîtriser les procédés de fabrication. Les contrôles de chaque aspect peuvent donc être multipliés grâce au fichier obtenu.

Les utilisations de la métrologie 3D

Les outils de métrologie sont aptes à mesure des prototypes, des pièces usinées, des assemblages, des ensembles mécaniques. En utilisant plusieurs axes, il est donc possible d’avoir une vue d’ensemble de l’objet. Une fois les mesures réalisées, elles peuvent être comparées aux plans. L’objectif est de vérifier que toutes les contraintes techniques ont été respectées. La métrologie 3D garantit l’exactitude des mesures avant chaque processus de fabrication.

Cette technique a été adoptée par les entreprises car elle offre un gain de temps et d’argent. Lorsque la conformité des pièces est assurée, la fabrication ne prend pas de retard. Les projections peuvent donc être respectées avec des productions à grande échelle. Le retour de pièces non conformes est évitée. L’objectif est de permettre une fabrication en série avec la même qualité. Les scanners 3D et les MMT sont en mesure de relever ce défi.

Partager cet article :

Laisser un commentaire