ERP Cloud et optimisation des processus métiers

Les différents processus métiers d’une entreprise sont un facteur essentiel de la performance de celle-ci. L’organisation efficace des différentes fonctions de l’entreprise, alliée à une bonne cartographie des processus, doit permettre à l’organisation d’identifier et d’optimiser la création de valeur ajoutée en son sein.

L’importance de l’optimisation des processus métiers

La bonne optimisation des processus métiers est donc un élément fondamental à la bonne croissance de votre entreprise. Il est donc important de veiller et de travailler à la gestion et à l’amélioration continue des processus métiers de celle-ci.

L’optimisation des processus métiers permet de s’assurer de la bonne organisation des différentes tâches composant ces processus métiers, en s’assurant qu’elles soient réalisées avec la meilleure efficience possible.

Les KPI (Indicateurs Clés de Performance) permettront de mesurer et de quantifier la bonne optimisation de ces processus métiers, de déceler précocement d’éventuelles fragilités à consolider et de les corriger rapidement.

Le choix des bons indicateurs clés de performance est un critère essentiel pour que la mesure de la performance des processus métiers, et donc les corrections apportées, soient pertinentes.

3 Clés pour une bonne optimisation des processus métiers

Etablissez des objectifs et effectuez un suivi régulier de vos KPI

Comme nous le disions précédemment, il est important de définir des objectifs précis et chiffrés concernant les KPI sur lesquels vous avez choisi de vous concentrer dans le cadre de l’optimisation des processus métiers de votre entreprise.

Ceux-ci pourront bien sûr évoluer au fur et à mesure du temps et vous pourrez ajouter ou enlever certains indicateurs en fonction de l’évolution de la pertinence de ceux-ci.

Afin d’évaluer l’avancée de l’optimisation des processus, il est bien évidemment nécessaire de réaliser un suivi régulier des KPI qui sont en lien avec les objectifs précédemment définis. Pour ne pas vous perdre dans l’analyse d’une longue liste d’indicateurs, il est extrêmement important de vous focaliser sur les indicateurs essentiels les plus pertinents pour vos processus.

Impliquez vos collaborateurs dans l’optimisation des processus métiers

Impliquer vos collaborateurs dans l’optimisation des processus est un préalable incontournable à la bonne réussite de cette démarche.

En effet, la répétition des mêmes processus mois après mois peut être source de lassitude pour ceux-ci et leur motivation pourrait fluctuer, voire diminuer, au fur et à mesure de l’avancée de la démarche.

Afin de prévenir ou de corriger ce problème, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Impliquer pleinement vos collaborateurs à la démarche d’optimisation des processus métiers en leur permettant d’être force de proposition sur leur domaine de compétence.
  • Leur demander de fixer des objectifs réalistes à atteindre concernant les KPI qui relèvent de leurs compétences. Il est essentiel que ces objectifs soient atteignables afin de susciter l’adhésion et ainsi ne pas obtenir l’inverse de l’effet escompté.
  • Exposer et expliciter le lien entre l’amélioration de processus métiers spécifiques et la performance globale de l’entreprise.
  • Les remercier, les valoriser et les récompenser pour le travail d’optimisation réalisé.

Le choix du bon ERP, une décision cruciale pour la bonne optimisation des processus métiers

L’ERP dans l’optimisation des processus métiers

L’ERP pour Entreprise Resource Planning, ou en français PGI pour Progiciel de Gestion Intégrée, offre la possibilité aux entreprises de disposer d’une vision intégrée et complète de la gestion de leur organisation.

Couvrant plusieurs fonctions de l’entreprise, un ERP permet la circulation de l’information stockée dans une base de données centralisée entre les différents modules du système, grâce à l’usage d’un moteur de workflow.

Un ERP offre donc la possibilité de mettre en œuvre des applications informatiques dédiées à des fonctions spécifiques de l’entreprise (Comptabilité, Production, Achats, Stocks, etc) par ajouts de modules en se basant sur une base de donnée unique partagée entre toutes les fonctions.
Les informations de cette base de données sont actualisées en temps réel pour tous les modules et garantissent donc une utilisation optimale et instantanée de l’information.

Cette caractéristique fondamentale de l’ERP fait de lui un outil incontournable afin d’optimiser les processus métiers des organisations.

L’ERP Cloud pour l’optimisation des processus métiers

Parmi les différentes typologies d’ERP disponibles sur le marché, l’ERP Cloud comme celle d'Archipelia constitue sans conteste un choix judicieux, tant dans un but d’efficience globale, que pour l’optimisation des processus métiers en particulier.

Techniquement, le logiciel ERP est hébergé au sein du Cloud via une couche HTML ajoutée à la solution ERP.

Le Cloud permet notamment d’adapter le fonctionnement des flux de données de l’ERP aux nouveaux modes de travail nomades des salariés, en particulier dans un contexte de télétravail généralisé.

L’ERP est donc accessible par tous les acteurs de l’entreprise quels que soient leur localisation et leur terminal d’accès, professionnel ou personnel.

Le Cloud offre en outre une grande agilité et une évolution facilitée afin de s’adapter aux évolutions de l’organisation.

Laisser un commentaire