Les meilleures applications Android TV

par 15/12/2018Applications et jeux

Depuis son lancement en 2014, Android TV progresse lentement, mais sûrement. Le succès n’est pas encore comparable à celui du système d’exploitation mobile de Google. Toutefois, la plateforme multimédia du géant de la recherche en ligne fonctionne parfaitement.

Celle-ci intègre des fonctionnalités intéressantes, notamment une commande vocale avec les dernières innovations de Google. Pour profiter au mieux de la plateforme, il faut aussi utiliser les bonnes applications. Voici donc une sélection des meilleures applications Android TV.

Android TV

Avant de vous présentez notre sélection, nous souhaitons apporter une précision qui n'est pas toujours claire pour tout le monde. Android TV est un OS différent d'Android. Ainsi pour une TV connectée ou une box Android, il sera préférable d'avoir l'OS Android TV installé dessus car les différentes applications disponibles seront optimisées pour fonctionner sur un écran télé.

D'ailleurs Android TV a été mise à jour dernièrement pour profiter des nouveautés d'Android Pie. L'interface est beaucoup plus agréable. De plus, pour cette dernière version, Chromecast est intégré directement dans l'OS. Ainsi, vous pouvez très facilement diffusée le contenu de votre smartphone sur votre TV connectée ou votre box Android.

Le top des applications Android TV

Amazon Prime Video

Amazon a depuis peu décidé de venir défier Netflix sur son terrain. L'entreprise du milliardaire Jeff Bezos a lancé son service de streaming vidéo "Amazon Prime Video".

Si pour le moment le catalogue n'arrive pas à la cheville du leader Netflix, on peut imaginer que dans quelques mois l'offre sera bien plus alléchantes.

En attendant, si vous êtes un utilisateur Prime d'Amazon, vous vous devez d'installer cette application Android TV pour pouvoir profiter de tous les contenus multimédias sur votre téléviseur.

File Commander

File Commander est un gestionnaire de fichiers performant, proposant une interface simple et intuitive.

Vous pouvez très facilement transférer des fichiers depuis votre PC, connecté sur le même réseau que votre équipement Android TV, vers celui-ci.

Un utilitaire indispensable donc pour pouvoir profiter de tous vos contenus sur votre téléviseur (films, séries, photos,...) mais aussi pour transférer des APK d'applications non disponibles sur le store Android TV.

L'application prend en charge également les différents services cloud comme Google Drive, Dropbox ou encore Microsoft OneDrive.

Molotov TV

Avec Molotov TV, regardez la télé en direct ou en replay sur votre appareil Android TV. Vous pouvez programmer l'enregistrement de vos programmes favoris, revoir du début une émission que vous prenez en cours.

Vous profitez d'une interface soignée et intuitive pour naviguer dans les différents programmes proposer par l'application. Au total 30 chaînes sont présentes dont les 26 de la TNT.

MyCanal

Pour les abonnés Canal+ et CanalSat, l'application MyCanal est un must-have à avoir sur son téléviseur connectée ou sa box Android TV.

Vous pouvez profiter de toutes vos chaînes en live mais également de Canal+ à la demande pour voir et revoir vos films, séries et documentaires préférés.

Installée sur votre box Android TV, vous pourrez profiter des services de Canal où vous le souhaitez, que ce soit sur la TV de la chambre ou encore en vacances du moment que vous avez internet. C'est pourquoi elle se devait d'être dans notre sélection des meilleures applications Android TV.

Netflix

Impossible de ne pas évoquer Netflix quand on parle de services de streaming vidéo. La plateforme est aujourd’hui devenue la référence. Celle-ci propose un vaste choix de films et d’émissions de télévision, une stratégie ayant largement contribué à son succès. Aujourd’hui, Netflix n’est pas seulement le service de streaming vidéo le plus populaire au monde, celui-ci est aussi l’un des moins chers.

Si vous ne possédez pas encore un abonnement Netflix, il est sans doute d’un prendre un. Si vous avez déjà une souscription, vous devez savoir que l’application Netflix pour Android TV offre une expérience beaucoup plus immersive.

Le service de streaming vidéo fait aussi partie des rares plateformes à prendre en charge la résolution 4K et le HDR. Netflix fait normalement partie des applications Android TV préinstallées. Dans la mesure où ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours le télécharger sur Google Play Store.

Plex

Plex va vous permettre de lire les vidéos ou encore les musiques présentes sur votre PC ou votre Mac. Il vous faudra pour cela installer une partie serveur sur votre ordinateur. Des paramétrages seront nécessaires pour faire fonctionner Plex Media Server.

Ensuite,vous pourrez installer Plex sur Android TV pour profiter de tout votre contenu sur votre téléviseur. L’application offre une prise en main simplifiée et présente une animation assez fluide. Pas étonnant que Plex soit l’une des applications Android TV les plus populaires.

Red Bull TV

Vous le savez surement, Red Bull est le partenaire du sport, et particulièrement du sport extrême, depuis plusieurs années.

Sur son application Red Bull TV, la boisson qui vous donne des ailes vous propose du contenu original qui plaira donc aux amateurs de sensations fortes.

RMC Sport

Là encore il vous faudra être abonné aux services de RMC Sport pour en profiter. Mais si c'est le cas, notamment pour les clients non SFR, l'application RMC Sport vous fera profiter de tous les programmes du groupe sur votre téléviseur.

Ainsi vous pourrez visionner vos programmes favoris dont la Ligue des Champions, la Ligue Europa ou encore le championnat d'Angleterre.

Steam Link

Steam Link est l’une des applications Android TV que les gamers se doivent d’avoir. Celle-ci permet de streamer vos jeux PC sur tous vos appareils sous Android. L’application donne aussi la possibilité de streamer du smartphone vers Android TV.

Vous l’aurez compris, vous pouvez profiter de vos jeux Steam directement sur votre téléviseur – jusqu’à 4K de résolution.

Cette fonctionnalité requiert tout de même une bonne connexion Internet. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une connexion filaire via un câble Ethernet pour connecter le téléviseur et l’ordinateur à votre réseau domestique.

Twitch

Twitch fait partie des applications Android TV que tout gamer qui se respecte se doit d’utiliser. Pour rappel, Twitch est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle les joueurs peuvent diffuser leurs parties en direct. Cela semble peu intéressant pour les non-initiés, mais ce n’est pas le cas pour les connaisseurs.

On peut résumer la vie d’un gamer à une quête incessante de s’améliorer. Compléter un jeu avec les meilleurs scores possible ou encore battre tous ses adversaires lors des parties en ligne. Regarder des vidéos sur Twitch permet de s’améliorer en y découvrant, par exemple, de nouvelles techniques.

VLC Media Player

VLC Media Player est l’une des applications de lecture les plus populaires au monde. Plusieurs raisons expliquent ce succès. VLC peut quasiment lire tous les codecs vidéo.

L’application organise automatiquement votre bibliothèque selon le format de vos fichiers. Enfin, VLC Media Player propose des commandes de lecture simples et précises

C'est donc tout naturellement que VLC se retrouve dans notre top des applications Android TV. Le lecteur vous permettra de lire toutes vos vidéos sur votre TV.

YouTube

Ce n’est pas une surprise, YouTube ne peut que faire partie d’un top sur les meilleures applications Android TV. Rappelons tout de même qu’il s’agit du service d’hébergement et de partage de vidéos de Google.

On pourrait passer plusieurs jours à faire la liste des types de contenu que vous pouvez trouver sur YouTube. C’est dire de la variété des vidéos que propose la plateforme. Avec la version Android TV de YouTube, vous profitez d'une interface spécialement pensée pour une utilisation sur une télé.

Vous n'avez maintenant plus qu'à installer toutes ces applications Android TV et à profiter bien installé dans votre canapé.

A lire :   Les meilleures applications pour courir