Les meilleures applications Android gratuites 2020

par 10/04/2020Applications et jeux

Votre smartphone est devenu votre assistant personnel, votre outil à tout faire ? Parfait !  Voici une sélection des meilleures applications Android gratuites pour vous accompagner au quotidien. Alors n'attendez plus pour les installer sur votre téléphone portable.

A noter que la plupart des applications Android présentées ici sont également disponibles sur iPhone.

Les meilleures applications Android pour la photo

Google Photos

Comme son nom l’indique, Google Photos est une application qui appartient à la firme de Mountain View. Il s'agit tout simplement de la meilleure galerie photos/vidéos sur smartphone.

En plus de créer automatiquement vos albums photo, il s'agit également d'un service en ligne gratuit qui permet aux utilisateurs de synchroniser leurs photos et vidéos sans limite de taille, au même endroit.

L'application est également disponible depuis un PC.

Pixlr

Pixlr est un éditeur de photo vraiment très complet et surtout, il ne coûte pas un centime. C'est donc tout naturellement qu'il rentre dans cette liste des meilleures applications Android.

A partir d'une interface très claire, vous pourrez faire des corrections automatiques ou bien ajuster vous même la luminosité, le contraste, etc. Vous pourrez également ajouter un effet vignette, du flou ou encore un des très nombreux filtres proposés par l'application.

Un indispensable et pour nous la meilleure des applications de retouches photo sur smartphone.

Quik

Conçu par GoPro, Quik est un outil qui permet de faire des montages dynamiques à partir de vos photos et vidéos en quelques clics. Le résultat est vraiment top, c'est pourquoi vous vous devez de l'installer au plus vite !

Dans une interface très bien pensée, vous pouvez ajouter des transitions, des effets, du texte et synchroniser le tout au rythme de la musique.

Notre présentation détaillée de Quik dans cet article.

Les meilleures applications gratuites de navigation GPS

Google Maps

Si vous êtes en quête d’un excellent outil de navigation, Google Maps est sans doute le meilleur choix.

En plus d'être gratuit, il propose de très nombreuses fonctionnalités pour vous aider toujours et encore plus à trouver votre chemin, mais également vous renseigner sur une enseigne à proximité (adresse, itinéraire, heures d'ouverture, ...).

D'ailleurs, nous vous invitons à lire notre article sur les "meilleures astuces pour Google Maps".

Waze

Qui dit application GPS dit forcément Waze. Cette application de navigation, rachetée à prix d'or par Google, est une référence dans le domaine. Gratuite, c'est un indispensable sur son smartphone.

La grosse différence avec Google Maps est son coté communautaire qui permet notamment aux automobilistes de signaler en temps réel bouchons, accidents et radars !

Les meilleures applications Android de communication

WhatsApp

C'est peut-être l'application la plus populaire pour une grande partie d'entre nous. WhatsApp est devenu le moyen de communiquer pour beaucoup.

Cette application gratuite de messagerie instantanée pour smartphone permet de facilement discuter à deux ou en groupe, de partager photos, vidéos et autres documents et également de faire des appels vidéo.

L'application est bien sur disponible sur Android, mais également sur iPhone et depuis un PC.

Google Duo

Pour les appels vidéo, Google Duo est une référence dans le domaine. L'application du géant du web propose notamment les appels de groupe, ce qui permet de faire des visios jusqu'à 8 personnes en même temps. Pratique en période de confinement.

Nous trouvons aussi Knock Knock, une fonctionnalité originale qui permet de voir l’appelant en vidéo avant même d’accepter l’appel.

Messenger

Mise en place par la firme de Mark Zuckerberg, Messenger est une messagerie instantanée qui peut être utilisée par tout le monde, même sans avoir de profil sur Facebook.

Il suffit d’installer l’appli sur votre smartphone et de créer un compte en utilisant votre numéro de téléphone.

Blue Mail

Blue Mail est un outil qui permet aux utilisateurs de gérer autant de comptes mails dans une seule application gratuite.

Si vous êtes comme nous et que vous posséder plusieurs comptes de messagerie, Blue Mail est un indispensable. C'est pour cela que vous la retrouver dans notre sélection des meilleures applications Android.

La plateforme est conçue avec soin par des experts. Elle supporte plusieurs messageries, telles que Gmail, Yahoo, Office 365, Google Apps, Outlook, iClood, Free… ainsi que toutes autres boîtes mail IMAP mailbox.

Gmail

Difficile de parler de client de messagerie sans parler de Gmail. Proposé par le géant Google, il s'agit d'un service de messagerie gratuit que l’on peut utiliser sur les ordinateurs et les smartphones.

L’outil connait un énorme succès dans les quatre coins du monde, et ce n’est pas un hasard. D’ailleurs, plus d’un milliard d’utilisateurs possèdent une adresse de messagerie Gmail.

Retrouvez d'ailleurs nos astuces pour la messagerie Gmail dans cet article.

Les meilleures applications musique/vidéo

YouTube

Fondé par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim en 2005 (racheté par Google en 2006), YouTube est service d’hébergement qui permet de regarder des vidéos en différé ou en live, les liker et les commenter.

Aujourd’hui, la plateforme domine largement ses concurrents et s’impose face à la montée en puissance de la vidéo sur les réseaux sociaux.

YouTube Music

Au même titre que Deezer et Spotify, YouTube a mis en place un nouveau service gratuit nommé "YouTube Music", une appli qui permet de personnaliser la musique à écouter, en fonction des goûts et critères d’utilisation.

Cerise sur le gâteau, l’outil se base aussi sur l’intelligence artificielle.

TuneIn Radio

TuneIn, ou encore le Google de la radio, est une application qui révolutionne l’écoute de la radio.

Cette application permet d’écouter plus de 100 000 radios à travers le monde, ainsi que plus de 2 millions de podcasts.

Podcast Addict

Pour les fans des podcasts, cette application offre un accès centralisé à plus de 750 000 podcasts, des audiobooks, des émissions de radio, des chaînes YouTube ou Twitch. Ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie de notre liste des meilleures applications Android.

Podcast Addict permet aux utilisateurs d’accéder à des épisodes en plusieurs langues, telles que l’anglais, le français, l’italien, le chinois et l’allemand.

VLC

VLC est sans doute l’un des lecteurs de vidéo et de musique les plus connus et utilisés dans les quatre coins du globe. Sa grande popularité vient du fait que VLC peut lire toutes les vidéos (pas de soucis de codecs).

Après avoir connu le succès sur PC, l'application gratuite est disponible est également disponible sur nos téléphones Android.

DoubleTwist Player

Si le lecteur musical de votre smartphone ne vous convient pas, DoubleTwist Player saura vous consoler.

Ce lecteur audio prend en charge de nombreux formats. Il permet également de lire des vidéos, podcasts et radios tout en permettant la synchronisation avec vos macs ou PC.

Des smartplaylists vous permettent d'accéder aux titres les mieux notés et vous pourrez également illustrer les morceaux présents sur votre smartphone en téléchargeant les pochettes.

Les meilleurs utilitaires Android gratuits

Google Keep

Vous êtes à la recherche d’un service de prise de notes efficace et simple d’utilisation ? Google Keep vous plaira à coup sûr ! C’est un service mis en place par Google pour permettre aux utilisateurs de prendre des notes et les synchroniser entre l’interface web et l’appli Android.

Cet outil de to-do list permet d'ajouter à chaque note des photos, enregistrements vocaux ou encore des dessins. Petite cerise sur le gateau, elle est présente également dans Gmail, pratique pour accéder rapidement à ses notes.

A Blog-United, nous sommes de gros utilisateurs, c'est pourquoi il est naturel de l'ajouter dans cette sélection des meilleures applications Android !

Tiny Scanner

A l'heure du numérique, la plupart des démarches administratives se font maintenant par mail. Mais comment numériser un document quand on ne possède pas de scanner ?

Comme son nom l’indique, Tiny Scanner vous permet de le faire pour toutes sortes de documents depuis votre smartphone en un clic.

Il donne aussi la possibilité de les convertir en PDF et les envoyer par mail. Il offre d’autres options pour personnaliser la numérisation.

ES Explorateur de Fichiers

ES Explorateur de Fichiers est une application Android qui permet aux utilisateurs de gérer les fichiers sur les appareils mobile. Elle offre de nombreuses fonctionnalités d’exploration de fichiers, de gestion, de compression et de protection.

Cerise sur le gâteau, l’application est gratuite et très facile d’utilisation.

Keepass2Android

Si vous êtes en quête d’un excellent gestionnaire de mots de passe sur votre appareil Android, Keepass2Android est sans doute le meilleur choix.

Pourquoi ? Puisqu’il s’agit d’une appli qui permet de stocker tous les logins et mots de passe dans un fichier chiffré. C’est simple, rapide et ultra-sécurisé.

AppLocker

Pour faire simple, AppLocker est une application dont la fonction est de restreindre au moyen d’un schéma, d’une empreinte digitale ou d’un mot de passe l’accès à une application de son smartphone Android.

C’est une solution très efficace et simple d’utilisation pour empêcher les petits curieux d'accéder à votre WhatsApp, vos photos ou encore votre Facebook.

Tricount

Dans cette sélection des meilleures applications Android gratuites, nous ne pouvions pas oublier Tricount. Elle vous évitera de nombreuses prises de têtes au moment des vacances en groupe.

En effet, cette application permet aux utilisateurs de gérer leurs dépenses communes. En un coup d’œil, il est possible de voir qui a payé quoi et qui doit de l’argent à qui.

C’est sans doute la solution idéale pour organiser et suivre le budget alloué à un projet collectif, comme l’organisation des vacances par exemple.

Google traduction

En parlant de vacances, vous ne seriez pas contre une application de traduction. Google Traduction est un outil universel gratuit qui nous offre une multitude de fonctionnalités.

Outre la traduction d’un texte source en un texte cible retranscrit dans votre langue maternelle sur ordinateur ou smartphone, il ne faut pas oublier le mode conversation qui peut traduire en direct un interlocuteur, ou encore l’Assistant Vocal fournit par cette solution développée par Google.

Google Drive

Encore un autre produit du célèbre moteur de recherche dans ce top des meilleures applications Android gratuites. Google Drive est un service qui propose aux utilisateurs un espace gratuit de 15 Go de stockage en ligne (cloud).

Il est lié à plusieurs outils Google et permet de créer et éditer des documents texte, tableur et des présentations directement en ligne. Ainsi, le travail est synchronisé de façon automatique sur Internet.

Autres applications Android gratuites

Feedly

Lancé en 2008, Feedly est un outil très efficace pour mettre en place une veille. Cette application vous permet de centraliser à un seul endroit tous les sites et blogs sur lesquels vous aimez vous rendre pour lire votre actualité.

L'ajout d'une source se fait en deux clics et il est possible de créer des catégories pour faciliter la lecture d'une thématique bien précise.

Feedly est disponible via votre navigateur web également pour retrouver vos lectures préférées aussi depuis votre PC.

Bankin’

Bankin’ est le leader des agrégateurs de comptes bancaires. En une seule interface, l’utilisateur peut suivre tous ses comptes, même de différents établissements bancaires.

Cette application gratuite et sécurisée nous donne la possibilité d’accéder à des options bien supérieures à celles proposées par les applis de banques.

Flash Résultats

Dans cette sélection d'applications gratuites, nous avons également pensé aux fans de sport. Flash Résultats vous propose les dernières informations de 38 sports et plus de 6000 compétitions dans les quatre coins du monde, sans oublier les résultats sportifs rapides et précis, publiés minute par minute.

Vous pouvez également lire notre présentation détaillée de Flash Résultats.

Dealabs

Enfin, Dealabs permet aux utilisateurs de profiter des meilleurs prix sur le web ou en magasin. Cette application communautaire propose en effet toutes les promotions, code de réduction et bons plans trouvés par ses utilisateurs.

C'est aussi une très bonne source pour se renseigner sur un produit, notamment high-tech, car de nombreux connaisseurs partagent leurs avis.

Pour télécharger toutes ces applications, rendez-vous dans l'application Google Play de votre smartphone ou via ce lien.

Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive et sera complétée dès que nous verrons une appli gratuite que nous jugeons digne de rentrer dans cette sélection. Mais n'hésitez pas à nous partager vos meilleures applications Android en commentaire, à condition qu'elle soit bien gratuite !

 

A lire :   Rando - Le chatroulette de la photo