Le top des applications Android et iPhone pour Mastodon

Mastodon est un nouveau réseau social qui a le vent en poupe. Depuis quelques jours on ne parle que de lui sur tous les sites dédiés aux médias sociaux. Mais comment accéder à Mastodon depuis votre smartphone Android ou votre iPhone ?

Mastodon, le concurrent de Twitter

Depuis plusieurs mois, Twitter est au point mort et subit de nombreuses critiques de la part des Twittos mais également de ses investisseurs.

Alors que tout n'est pas pour le mieux pour le petit oiseau bleu, voilà qu'un concurrent vient pointer le bout de son nez. Son nom : Mastodon.

Représenté par un mammouth, Mastodon est lui aussi un réseau social de microblogging. Il a la particularité d'être décentralisé. Peu importe d'où vous êtes connecté, vous pouvez communiquer avec le reste de la communauté.

Si Twitter limite les tweets à 140 caractères, Mastodon lui offre 500 caractères maximum pour ses "pouets", supporte les GIFV et les petites vidéos. Aucune pub n'est présente sur le réseau social.

Open source, Mastodon se veut un défenseur de l’internet libre et ouvert. Il est donc possible à chacun de modifier le code ou de proposer sa propre application.

Ouvert depuis Octobre 2016, Mastodon a en quelques jours connu un très fort succès au point que le réseau social a été obligé de limiter l'accès aux nouveaux utilisateurs.

mastodon-social-media

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Mastodon, je vous invite à lire cet article.

Les applications Android et iPhone pour accéder à Mastodon

Pour accéder à Mastodon depuis votre smartphone ou votre iPhone, vous pouvez utiliser plusieurs applications. Embarquez le mammouth sur votre mobile !

Tusky

Cette application pour Mastodon est disponible pour Android.

Télécharger Tusky : Android

Subway  Tooter

Cette application permet de personnaliser très facilement l'interface en choisissant les colonnes à afficher. Elle permet le multi compte, il suffit de balayer vers la droite pour changer de compte Mastodon.

Télécharger Subway Tooter : Android

Mercury

Cette application pour Mastodon propose une interface très moderne qu'il est en plus possible de personnaliser, tout comme les gestes de balayages. Il est possible également de gérer des listes de hashtags ou encore de créer des filtres.

Télécharger Mercury for Mastodon : iOS

Metatext

Autre application iPhone pour Mastodon, Metatext se veut respectueuse de vos données. Aucun tracking ni de partage de données vers un tiers. L'application permet l'accès à plusieurs comptes, filtres et gestion de listes.

Télécharger Metatext : iOS

Amaroq for Mastodon

Pour se connecter à Mastodon depuis un iPhone, vous pouvez également utiiser Amaroq.

Télécharger Amaroq : iPhone

Les applications Mastodon en ligne

Vous pouvez également accéder à Mastodon depuis n'importe quel navigateur internet. Pour cela, plusieurs applications en ligne sont disponibles :

  • Pinafore.social
  • Halcyon.social

Enfin notez qu'en dehors de ces services en ligne et des applications Android et iOS Mastodon, il existe également des logiciels à installer sur votre PC Windows, Linux ou encore sur Mac pour accéder au réseau social dont :

  • Whalebird (Windows, Linux, Mac)
  • TheDesk (Windows, Linux, Mac)
  • Hyperspace (Windows, Linux, Mac)
  • Mast (Mac)
  • Sengi (Windows, Linux, Mac)

 

3 réflexions au sujet de “Le top des applications Android et iPhone pour Mastodon”

  1. article un peu trop light à mon goût
    ça manque d’un vrai retour sur les différents clients (d’ailleurs manque subway tooter et tusky ne fonctionne pas sur les notifications push)

Laisser un commentaire