Installer Android sur un PC (version Oreo 8.1)

par | 4 Juil 2018 | News

Désormais, installer Android sur un PC est possible. En effet, grâce à Android-x86, vous pourrez installer la dernière version de l'OS Google sur votre ordinateur, à savoir Android 8.1 Oreo. Il s’agit d’une version d’Android spécifiquement conçue pour fonctionner sur PC. Cela, bien évidemment avec le clavier, la souris et tout ce qui s’en suit. Selon l’éditeur de cette solution, il est possible de jouir de la dernière version stable de l’OS ainsi que d’une multitude de nouveautés. Toutefois, quelques bugs sont encore à prévoir au niveau de l’utilisation, car il ne s’agit pas encore d’une version finale.

Très proche de la vraie version Android

Installer Android Oreo sur un PC est désormais possible, car, depuis le 18 juin, la RC1 d’Android-x86 a été lancée. Cette annonce provenant de l’éditeur du site dédié en a ravi plus d’un. En effet, les utilisateurs PC pourront désormais installer Android 8.1 Oreo en toute simplicité. Cette solution permet de recycler un ancien ordinateur ou encore de lancer des applications issues d’Android sur PC. Très pratique, elle fonctionne à la fois sur les processeurs Intel et AMD. Ce système d’exploitation présente des versions 32 et 64 bits. Android-86 intègre bien plus efficacement les fonctionnalités de la véritable version d’Android sur Smartphone. Prenons par exemple le support des cartes SD et des supports USB. Outre cela, d’autres fonctionnalités déjà existantes sont stabilisées et mieux gérées. C’est par exemple le cas des connexions WiFi, Bluetooth et Ethernet ainsi que du support de la caméra du PC. Parfaitement utilisable au quotidien, cette solution innovante présente malheureusement quelques soucis au niveau de la stabilité. Aussi, les utilisateurs peuvent rencontrer quelques bugs passagers en utilisant cette version d'Android pour PC.

Des nouveautés intéressantes

C’est sur le site officiel de Android-x86 que vous pourrez retrouver toutes les fonctionnalités améliorées ou ajoutées d'Android 8.1 Oreo. Parmi les nombreuses nouveautés dans le cadre de cette version majeure de Android-x86, voici les principaux :

  • La prise en charge de l’accélération matérielle OpenGL ES 3.x pour Intel / AMD / Nvidia, VMware et QEMU (virgl) par Mesa 18.1.2
  • La prise en charge OpenGL ES 2.0 via SwiftShader pour le rendu logiciel sur les périphériques GPU qui ne le sont pas
  • La prise en charge de l’accélération matérielle sur les appareils dotés de puces graphiques Intel HD & G45
  • La prise en charge du démarrage sécurisé à partir d’UEFI et l’installation sur le disque UEFI
  • La prise en charge Multi-touch, Audio, Wifi, Bluetooth, Capteurs, Caméra et Ethernet (DHCP uniquement)

Installer Android sur un PC vous permettra également de jouir de la compatibilité 64 bits et 32 bits, d’un support de thème à GRUB-EFI, d’un lecteur USB externe à montage automatique et carte SD ainsi que d’un nouveau programme d’installation. Vous pourrez également remarquer des changements intéressants au niveau de la barre de tâche ainsi que du menu de démarrage et de celle des applications récentes.

 

Installer Android sur un PC comme tout système d’exploitation

Grâce à ce système d'exploitation ingénieux, il vous sera possible d’offrir une seconde jeunesse à votre PC fixe. Il faut reconnaitre que cette solution en aura fait du chemin depuis son lancement en 2013. Malgré le bug momentané de Google Play Service, notamment sur la version 32 bits, ces nouveautés d’Android Oreo sont très appréciées des amoureux de l’OS de Google sur leur PC.

La grande question concerne à présent son installation. Comment faire pour installer Android sur un PC gratuitement ?

Dans un premier temps, vous devrez télécharger le fichier ISO ou RPM depuis le site officiel. Vous l’installerez ensuite sur une clé USB pour qu’elle devienne bootable*.

Démarrez ensuite votre PC sur cette clé, exactement comme lors de l’installation de tout système d’exploitation existant**, et suivez les instructions.

Android-x86 est vraiment idéal pour les anciens PC qui ne peuvent pas supporter les systèmes d’exploitation récents. Grâce à cette solution Android-x86, il vous est possible de transformer un ordinateur has been en appareil Android sous Oreo 8.1 !

* Nous vous recommandons d'utiliser le logiciel Rufus pour créer une clé bootable. Il est très simple à utiliser.

** Au lancement de votre PC, si l'ordinateur ne démarre pas sur votre clé, il faudra alors le redémarrer et aller dans le boot menu via une touche (elle peut différer selon la marque de votre ordinateur). Si elle n'est pas présente dans le boot menu, il faudra alors l'ajouter au niveau du BIOS.