Maladies cardiovasculaires et préventions : quelques conseils !

par 26/02/2020Santé

Chaque année, de nombreuses personnes meurent des suites de maladies cardiovasculaires. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité dans le monde. Il existe de nombreux facteurs à risques et beaucoup n’en ont pas conscience. Si vous souhaitez vraiment prévenir ces maladies et vivre le plus longtemps possible, nous allons vous donner quelques petits conseils. Prêt à en découvrir davantage ?

Maladies cardiovasculaires : définition

Les maladies vasculaires ou cardiovasculaires sont les maladies liées au cœur et à la circulation sanguine. Notons également que certaines catégories de personnes sont plus touchées par les maladies cardiovasculaires, comme par exemple, les ouvriers, les personnes obèses ou encore les personnes exposées à certaines pollutions, parfois toxiques.

Il existe différents types de maladies cardiovasculaires :

  • Les maladies coronariennes : liées essentiellement à l’irrigation sanguine.
  • Les maladies cérébrovasculaires (AVC): maladies liées à l’irrigation du cerveau.
  • Les maladies vasculaires périphériques : maladies qui surviennent lorsque la pompe du cœur n’atteint pas le niveau de flux sanguin demandé par le cœur.
  • Les maladies rhumatismales : liées au muscle cardiaque et aux valves cardiaques.
  • Les maladies congénitales : il s’agit d’une anomalie au niveau de la structure du cœur.

Néanmoins, il est possible de prévenir les maladies cardiovasculaires. Découvrons ensemble les quelques conseils que nous pouvons vous donner.

Comment prévenir une maladie vasculaire ?

Personne n’a envie d’être atteint par ce type de maladie. En effet, souvent compliquées, ces maladies ne sont pas agréables. Elles sont surtout dangereuses pour la personne qui en est atteinte. Voici quelques gestes de prévention pour avoir le moins de chances d’avoir des maladies cardiovasculaires :

  • Arrêter de fumer : le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire lorsqu’une personne fume est énorme. En effet, 50% des fumeurs finissent par avoir une maladie cardiovasculaire. Notons que l’arrêt du tabac permet de prévenir deux maladies : l’infarctus et la thrombose.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée : adopter un mode de vie sain et bénéfique pour la santé. Et pour cause, cela permet de prévenir le risque de cholestérol. Ce dernier, s’il est trop élevé, peut entraîner des maladies vasculaires.
  • Faire une cure de trans-resvératrol naturel: il s’agit d’un antioxydant très présent notamment dans le vin rouge. Il a de nombreux bienfaits dont celui de réduire les risques de maladies cardiovasculaires de près de 40% par ses actions antithrombotique et anticholestérol.
  • Toujours surveiller son poids : parfois, il n’est pas agréable de monter sur le pèse-personne. Et pourtant, il n’en reste pas moins important de surveiller son poids si vous souhaitez prévenir les éventuelles maladies vasculaires. En effet, si votre IMC est supérieur à 25 et le taux d’obésité supérieur à 30, vous risquez d’avoir des maladies vasculaires, mais également d’autres maladies comme : l’hypertension, le diabète ou encore le cholestérol, ce qui n’est pas bon pour la santé.
  • Lutter contre la sédentarité : faites du sport ! Nous ne le répéterons jamais assez, mais le sport reste un moyen de rester en bonne santé, sur le long terme. Nous pouvons vous donner quelques conseils simples, si vous ne souhaitez pas vous inscrire dans une salle de sport : monter les escaliers à pied plutôt que de prendre l’ascenseur, aller à la boulangerie à pied plutôt qu’en voiture ou encore descendre une station avant son arrêt lorsqu'on prend les transports en commun.
  • Toujours garder un œil sur son taux de cholestérol et de triglycéride : ces deux taux doivent être évalués au moins une fois avant 40 ans. De plus, les personnes présentant des facteurs à risque peuvent se voir prescrire un examen complet.
  • Contrôler sa tension : lorsque vous allez chez le médecin, ce dernier doit toujours prendre votre tension pour voir si cette dernière n’est pas trop élevée, ni trop basse. Cette dernière doit également être soignée, si elle monte.
  • Soigner son diabète : si vous avez du diabète, vous devez vraiment respecter les prescriptions qui sont données par votre médecin pour éviter tous risques de maladies vasculaires.
  • Gérer son stress : le stress n’est pas bon pour la santé et il faut savoir le gérer pour ménager au mieux son cœur.

Prise de tension

Vous l’aurez compris, plusieurs actions peuvent être mises en place pour limiter le risque de maladies vasculaires. De plus, les parents doivent garder un œil vigilant sur leurs enfants pour qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes, comme manger trop de bonbons, par exemple.

 

A lire :   Maison de retraite : comment être sûr que l'établissement est sérieux ?