Les jeux de société, stars des téléchargements d’applications

Le jeu de société est un concept vieux de plus de 5000 ans, remontant à l’origine de l’humanité et de la société telle qu’on la connaît.  Il a su traverser les époques et les continents, en s’adaptant et en continuant de jouer son rôle de lien social à travers diverses formes, que ce soit pour s’amuser, gagner de l’argent ou juste pour se divertir.

Le jeu de société a gagné en popularité récemment grâce aux confinements. Comme nous avons pu le voir, 2020 restera une année marquante pour tout le monde, mais également une année importante pour le monde du jeu de société. Avec une hausse importante de la consommation d’écran durant l’année 2020, on constate également que cela touche toutes les générations. Dû en grande partie aux confinements à répétition poussant les français à changer leurs habitudes de divertissement, le monde du jeu de société a pu profiter d’un véritable engouement et d’une mise en avant inattendue, grâce à leur version virtuelle sous forme d’applications. La mise en lumière de ce type de divertissement a ainsi poussé les acteurs de ce milieu à innover et diversifier leur offre.

Les téléchargements d'applications de jeux de société explosent en 2021

Si en 2020, avec le début de la pandémie, les applications de jeux traditionnels ont connu un vrai plébiscite de la part des joueurs mobiles, avec des téléchargements en grande hausse, le succès continue cette année. En raison de la Covid-19 et de l'éloignement des familles, nous continuons à chercher à partager des moments conviviaux via des jeux adaptés à tous les âges malgré la distance.

En termes de chiffres, rien qu'au cours du premier trimestre de l'année 2021, les téléchargements d'applications de jeux de société ont augmenté de 231% par rapport au même trimestre de 2020

Ainsi, on retrouve des jeux comme le Scrabble (avec Wordfeud), le Yathzee ou encore le Bingo dans les jeux populaires sur smartphone Android ou sur iOS. Ce dernier jeu, par exemple, permet de jouer en multijoueur avec ses amis ou sa famille, mais aussi avec des personnes du monde entier. L'interaction sociale est alors facilité grâce au chat intégré et/ou aux salons publics et privés.

Ce jeu de Bingo est développé par l'éditeur Playspace qui depuis une décennie a bien identifié l'engouement des joueurs pour les jeux de société traditionnels sur mobiles. En effet, il compte parmi ses jeux le Domino, les Petits Chevaux ou encore ce jeu de Bingo, tous en free-to-play.

Pourquoi les jeux de société sont-ils devenus les stars des téléchargements d’applications ?

On constate aujourd’hui une consommation galopante des jeux sous leurs formes d’applications. Nous pouvons donc nous interroger sur les raisons de ce succès.

Les jeux de société rassemble toute la famille

Rien de tel qu'un jeu de société pour occuper les enfants et réunir toute la famille, toutes générations confondues. Permettant de partager des moments uniques en famille, marquant notre enfance. Avec la venue du confinement, nous avons passé plus de temps en famille, ce qui a eu pour impact un véritable boom des jeux de société avec des ventes records.

Cette année, les jeux de société se renouvellent avec le Monopoly Mauvais Perdants ou le Cluedo Menteurs, par exemple. Enfin, certains jeux de rapidité comme le Dobble, La Reine des Neiges font toujours le bonheur des petits et des grands, avec des parties rythmées par les fous rires.

Grâce à ce renouvellement, les jeux de société gagnent de plus en plus de place dans le cœur des gens. C’est un concept intemporel et universel qui a su s’adapter à chaque culture et chaque époque.

Traditionnellement, ces jeux sont partagés lors de moments familiaux rassemblés tous ensemble au salon. Sauf qu’aujourd’hui malheureusement, la jeune génération est devenue accros aux écrans, il s’agit donc de s’adapter ! Les éditeurs ont su s'adapter et proposer des jeux de société en version digitale grâce aux applications ou jeux en ligne.

Le temps libre pendant les confinements

En 2018, les résultats de l’étude Harris Interactive ont mis en évidence un sentiment de “manquer de temps” chez une majorité de Français. Mais de manière inattendue, le confinement a offert à certains citoyens un surplus de temps "disponible". Contraints de rester chez eux, une grande partie de la population s’est vu avoir du temps disponible pour partager du temps avec leur entourage et découvrir de nouveaux passe-temps.

Après tout, il s’agit de l'un des moyens qui permet d’éviter la solitude tout en respectant les protocoles sanitaires.

Créer du lien à distance

La pandémie du Coronavirus empêche de se rencontrer physiquement et a considérablement limité nos déplacements. Malgré cette restriction, il est essentiel de maintenir des relations sociales et familiales ! Ce sont des restrictions de sécurité nécessaires, mais elles ont un prix émotionnel. Elles génèrent des sentiments de solitude, d’anxiété ou encore de tristesse.

En pleine période de distanciation et d’isolation sociale, plus que jamais, le jeu est crucial pour notre santé mentale : rester stimulé mentalement et socialement dans la vie quotidienne, par la lecture, la musique, et donc les jeux.

Ces 3 facteurs ont donc favorisés les interactions sociales par écran interposé pendant les différents confinements. S'il y a bien un secteur qui n'a pas connu la crise, c'est bien celui du mobile. Et comme nous avons pu le voir, les jeux de société traditionnels ont su tirer leur épingle du jeu.

Partager cet article :

Laisser un commentaire