Comment rendre un hommage funéraire personnalisé à un défunt ?

Il y a des moments assez difficiles dans la vie comme la perte d’un être cher. Après tant d’années passées dans la complicité, dans l’amour et dans la fraternité, vous devez vous résoudre à cette triste réalité. Il n’est plus là. Il faudra donc lui rendre un hommage pour lui témoigner de votre amour. C’est la meilleure façon de faire votre deuil.

A cet instant mémorable et plein de symbole, un hommage funéraire personnalisé revêt tout son sens. Vous pouvez donc opter pour une plaque funéraire, un discours travaillé pour faire l’éloge du disparu ou allumer une bougie personnalisée. Il y a en effet plusieurs façons de personnaliser cet événement important pour dire au revoir à l'être aimé.

Choisir une plaque funéraire personnalisée

Il n’est guère facile de trouver les mots adéquats pour rendre hommage à un être cher, même si les cérémonies laïques et la personnalisation des funérailles sont de plus en plus fréquentes.

Pour débuter le processus du deuil et faire vos adieux, vous pouvez penser à la plaque funéraire. C’est l’un des meilleurs moyens de rendre hommage à un proche disparu. Sur la plaque funéraire se trouve la photo et d’autres informations concernant le défunt. Elle peut être confectionnée en différentes tailles, de différentes formes et couleurs.

Par ailleurs, la plaque funéraire personnalisée ne manque pas d’attrait, car elle est réalisée avec des matériaux de qualité (plexiglas, granit ou encore schiste acrylate) et avec un design exceptionnel. Non seulement elle est visible par tout le monde, mais elle peut également être déposée sur la pierre tombale du défunt.

Si vous êtes en panne d’idée, vous pouvez trouver l’inspiration sur de nombreux sites comme Lecoqfuneraire.fr. En plus de vous proposer un large choix de plaque funéraire personnalisée, de nombreuses idées de textes vous sont présentées. Un tel site offre en plus la possibilité de créer sa plaque directement en ligne.

Personnaliser son hommage funéraire avec un discours

Parmi les moyens de rendre un hommage funéraire personnalisé, il y a également le fait de prononcer un discours. La cérémonie religieuse et la cérémonie laïque ou civile sont des occasions qui s’y prêtent. En effet, au cours de la cérémonie mortuaire, les proches ont l’habitude de prononcer un discours retraçant les moments émouvants qu’ils ont pu partager avec le défunt. Cela se fait également au cours d’une oraison funèbre.

Au moment d’écrire ce discours, il n’est pas facile de trouver les mots justes. Mais rassurez-vous, en pareille circonstance, c’est la sobriété et la simplicité qui comptent. Que cela soit au cimetière, dans le salon funéraire, pendant l’inhumation ou dans la chambre funéraire, vous pouvez prendre la parole et dire tout le bien que vous pensez de l’illustre disparu. Les anecdotes sont également bien à conter, dans la mesure où elles révèlent tout le bien et toute la grandeur du défunt.

Par ailleurs, pour lui rendre un hommage personnalisé à la hauteur de l’amour que vous lui portez, vous pouvez par exemple exécuter le plus beau des chants qu’il aimait quand il était à vos côtés. Il n’y a pas meilleur façon de faire son deuil. Aimait-il jouer à un instrument préféré ? Joignez-vous d’intention avec lui et bercez l’assistance de jolies notes musicales telles qu’il les aimait.

De même, n’ayez pas peur de rire ou de sourire au moment de lire votre discours. La présence d’un musicien ne serait d’ailleurs pas inopportune, au moment des funérailles ou des obsèques. C’est une façon de personnaliser en effet les obsèques

En outre, il se peut que vous n’ayez pas la force de prononcer votre discours ou peut-être que vous n’avez pas été à la résidence funéraire ou au lieu du recueillement. Vous pouvez toujours écrire des mots très touchants à l’endroit du proche disparu sur une carte à déposer sur son cercueil. Les fleurs artificielles peuvent aussi être combinées aux cartes pour marquer votre attachement à l’être cher.

Un hommage funéraire personnalisé par un dernier geste plein de sens

Le moment est venu de faire vos adieux. Vous ne reverrez plus jamais l’illustre disparu, ne serait-ce que son visage. C’est un moment très émouvant. N’hésitez pas à personnaliser le dernier geste, car il matérialise la séparation d’avec le défunt.

Au crématorium ou au cimetière, le rituel personnalisé peut consister à déposer des pétales de fleurs. Vous pouvez également exhiber un objet symbolique qui a appartenu au défunt et qui peut d'ailleurs le suivre dans sa dernière demeure. Pour coordonner ce rituel et pour une organisation complète d’obsèques, l’idéal est d’informer le maitre de cérémonie ou le conseiller funéraire.

Une urne ou un cercueil personnalisé

A l’issue de la cérémonie funéraire, qu’elle soit laïque ou religieuse, la crémation et la mise en terre sont les deux possibilités qui s’offrent à la famille du défunt. Pour personnaliser l’hommage dans le premier cas, on conseille généralement de conserver les cendres dans une urne funéraire qui peut également être personnalisée.

Dans le second cas, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de la mise en terre, le cercueil du défunt doit être choisi en fonction de certains critères et conformément au souhait ou à la dernière volonté du défunt. Il existe en effet plusieurs modèles personnalisables, avec des modèles de fermeture du cercueil assez variés.

Tout comme d’autres prestations funéraires ou d’autres choix d’articles, il faut garder à l’esprit qu’un cercueil personnalisé peut augmenter la facture ou le devis des obsèques. Le cas échéant, un contrat de prévoyance obsèques peut être d’un grand secours.

Une bougie unique pour un hommage funéraire personnalisé

La bougie est empreinte de beaucoup de symbolisme. Elle a la réputation d’apaiser les cœurs et les esprits. Si vous comptez allumer des bougies pour rendre hommage lors de la perte d’un proche, il existe un large choix d’articles, comme les ornements, les marbriers funéraires ou les vases funéraires. Mais la bougie personnalisée revêt un intérêt majeur.

Par bougie personnalisée, il faut noter qu’on peut associer une photo et d’autres informations qui sont relatives au défunt comme pour une plaque funéraire personnalisée.

En clair, il existe plusieurs façons de rendre un hommage funéraire personnalisé à un défunt ou à un être cher. L’organisation de la cérémonie sera réussie à la mesure des émotions ressenties. Il faudra donc en dépit de cela veiller à immortaliser ce moment, qu’il s’agisse de la cérémonie religieuse, des gravures, du matériel funéraire, de la sépulture ou de la mise en terre. N'hésitez pas à découvrir d'autres conseils sur ce blog.

Partager cet article :

Laisser un commentaire